Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Abonnement Facebook personnel

Passions photographie, musique, médias, Web, tourisme… Suivez-moi sur mon compte Facebook personnel !

Publié le 30 janvier 2018 | Internet | 0 commentaire

En ce 30 janvier 2018, Facebook a affiché sur mon fil d’actualité un souvenir rappelant la date anniversaire de la création de mon compte personnel il y a maintenant trois ans. Il m’est alors venu l’idée de l’ouvrir au public et de permettre à quiconque de s’abonner à celui-ci. Un changement plutôt ironique puisque j’avais créé ce compte initialement pour conserver une certaine vie privée. Je vous explique les raisons de ce choix et pourquoi vous devriez vous abonner à ce compte personnel.

Attention : cet article n’est plus d’actualité. Il n’est plus possible de s’abonner à mon compte Facebook personnel depuis le mois de juillet 2018.

1er février 2015, je publiais un article sur mon blogue (à lire ici) qui expliquait un choix complètement opposé à celui que je fais aujourd’hui. Pour rappel, j’avais décidé à l’époque de convertir mon ancien compte personnel Facebook en page publique. Cela avait pour conséquence de supprimer toutes les publications (messages, photos, vidéos et autres) du compte en question et de convertir mes amis Facebook en abonnés de la nouvelle page ainsi créée.

Je n’avais pas donné précisément les raisons de ce choix. Disons que ma situation professionnelle chez mon ancien employeur avait mené à certaines réflexions de ma part. Trois ans plus tard, les choses ont évolué et ont changé. Mais pourquoi ce retour en arrière aujourd’hui ?

3 ans sur Facebook...

D’autres passions que la technologie à partager…

Ma page Facebook « professionnelle » est axée principalement sur l’informatique et la technologie en général. Mes abonnés s’attendent à voir passer sur leur fil d’actualités des informations liées à ces sujets.

Or, j’ai aussi d’autres passions que la technologie. Les personnes abonnées à mon compte Twitter le savent déjà; j’aime partager mes découvertes musicales, des clichés de photographes que j’aime suivre, mon opinion au sujet des séries télé populaires et bien d’autres sujets aussi variés qui sont souvent liés à l’actualité. J’ai déjà essayé ce type de partage sur ma page Facebook avec pour conséquence une absence d’interactions ou, plus négativement, une perte d’abonnés.

Ma situation professionnelle est aussi différente aujourd’hui. Chez Intercar, je travaille à l’interne et uniquement pour l’entreprise qui m’offre une certaine liberté d’expression sur le Web. Évidemment, je suis toujours assidu quant à la qualité de mes publications en général dans lesquelles je m’exprime de façon à ne pas causer de tort à l’entreprise et à mes collègues. Mais le contexte d’affaires est bien différent et ne requiert plus, je pense, une certaine retenue que je m’étais imposée lorsque je côtoyais dans le cadre de mon travail des entreprises, organisations et personnes « importantes » telles que le maire de la ville…

Facebook enlève désormais toute visibilité aux pages

J’en ai parlé au mois d’octobre 2017 et c’est en vigueur depuis le début de cette année : Facebook a modifié son fil d’actualité de sorte qu’il privilégie les publications des amis plutôt que celles des pages auxquelles l’on est abonné. La visibilité d’une page sur le fil d’actualité qui n’était que de 5 % est passée à 4 %. Autant dire que si vous ne payez pas pour promouvoir vos publications, elles n’ont plus beaucoup de chances de s’afficher sur le fil de vos abonnés.

Mon choix d’aujourd’hui n’est pas anodin et je me dois d’être honnête avec vous. J’espère qu’en utilisant mon profil personnel ouvert au public et aux abonnements je pourrai donner plus de visibilité à mon blogue, tout en faisant ressortir d’autres facettes de ma personnalité que vous ne connaissez peut-être pas (si vous ne me suivez pas sur Twitter !).

J’ai parfois l’impression de ne parler qu’à moi-même…

Comme mentionné plus haut, en créant mon compte Facebook personnel il y a trois ans, je souhaitais conserver une vie privée sur ce réseau en excluant tout contact et contexte professionnels. Tous les contenus sur ce compte ont été publiés en mode « Amis seulement ».

Mais voilà, cette limitation a aussi réduit presque à néant toute interaction sur mes publications (elles ne peuvent pas être partagées puisqu’elles sont accessibles seulement aux amis). J’ai parfois l’impression d’être seul sur ce réseau aux 2 milliards d’utilisateurs et de ne publier que pour moi-même. La faute me revient en grande partie puisque j’ai aussi limité le nombre d’amis sur ce compte Facebook aux membres de la famille, ainsi que des amis et des connaissances proches.

Tout ceci explique pourquoi j’ai commencé l’an dernier à publier de façon beaucoup moins fréquente, malgré le fait que j’aie des choses à dire et à exprimer. Aujourd’hui, je souhaite que tout le monde puisse échanger avec moi sur ce compte personnel où je garderai tout de même une certaine confidentialité.

Pourquoi s’abonner à mon compte Facebook personnel ?

Honnêtement, je n’ai pas tant de raisons à vous donner pour justifier l’intérêt que vous aurez à vous abonner à mon compte Facebook personnel. Pour comprendre ce que vous trouverez sur celui-ci, il suffit de suivre pendant une journée mon compte Twitter.

Évidemment, cela reste un incontournable. J’aborderai à l’occasion des sujets liés à la technologie et à l’Internet en général, mais de façon plus personnelle et moins « informative ». Par ailleurs, je me permettrai davantage de partager et de commenter d’autres sujets de l’actualité touchant à des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, les sciences, le tourisme, les enjeux sociétaires et bien d’autres.

Quant à elle, ma page Facebook professionnelle (dont l’adresse a été changée afin de libérer l’ancienne adresse pour le compte personnel) sera toujours alimentée en nouvelles technologiques et informatiques. Si ce sont les principaux, voire les seuls sujets qui vous intéressent, c’est l’endroit où me suivre.

L’abonnement à mon compte Facebook personnel permet de voir mes publications dans votre fil d’actualité sans être ami(e) Facebook. Au plaisir d’interagir avec vous !

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.