Le service Microsoft 365 permet de créer des « ressources » qui peuvent être des salles (rooms) ou des équipements. Un utilisateur faisant partie des membres autorisés à utiliser une ressource peut la réserver dans son calendrier Outlook par exemple. Par défaut, la durée maximale permise pour la réservation d'une salle ou d'un équipement est de 1440 minutes, soit 24 h. Voici comment modifier cette limite dans le Centre d'administration Microsoft 365.

Cet article s'adresse principalement aux administrateurs d'une organisation dans Microsoft 365. Il requiert des connaissances techniques et une compréhension de base du service de Microsoft.

Voici l'exemple d'un utilisateur dans une entreprise qui a reçu un message d'erreur dans Outlook suite à une tentative de réservation d'un équipement (ressource) géré via le Centre d'administration Microsoft 365 :

« Votre demande de réunion a été refusée. Cette ressource n'accepte pas les réunions de plus de 1440 minutes.»

Réunion refusée, limite de durée
Courriel de réunion refusée dans Outlook

Si vous souhaitez modifier la durée permise pour les réservations de cette ressource par les utilisateurs de l'entreprise, voici comment faire.

Allez dans le « Centre d'administration Microsoft 365 » de votre organisation en vous connectant avec un compte administrateur.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Ressources », puis sur « Salles et équipement ».

Sélection de ressource Microsoft 365
Sélection de ressource Microsoft 365

À droite, cliquez sur la ressource à modifier dans la liste des salles et des équipements disponibles. Dans le panneau qui s'ouvre à droite, cliquez sur le lien « Modifier les paramètres d'Exchange ».

Lien vers paramètres Exchange
Lien vers les paramètres Exchange

Dans la nouvelle fenêtre de configuration Exchange pour la ressource qui vient de s'ouvrir, cliquez sur « Options de réservation » à gauche, puis modifiez la valeur de la « Durée maximale (heures) » selon la limite souhaitée. Inscrire 0 pour que la durée soit illimitée.

Option durée de réservation
Option pour la durée de réservation

Vous trouverez plus d'informations au sujet de cette option et la création de « boîtes aux lettres de salle » sur cette page d'aide de Microsoft : https://docs.microsoft.com/fr-ca/exchange/recipients/room-mailboxes?view=exchserver-2019.