Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Copyright 2020 © dominicdesbiens.com
Tous droits réservés.

À propos

Je suis un fier résidant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. Diplômé en dessin industriel et en technique informatique (1994 et 2005), j’œuvre professionnellement dans le domaine du Web et de l'informatique depuis près d'une quinzaine d'années.

De nature autodidacte, j'ai acquis au fil des années de nombreuses connaissances techniques connexes, notamment en programmation et en intégration Web (PHP, jQuery, WordPress, etc.), de même qu'en graphisme et en montage audiovisuel. Parallèlement, je pratique l'une de mes passions depuis presqu'une vingtaine d'années, soit la rédaction. Aujourd'hui, ce blogue est pratiquement la seule plateforme où je publie des textes sur une base régulière.

Rédaction, chroniques et réseaux sociaux

L'année 2002 marque le début d'une carrière de rédacteur technologique. Une première collaboration avec le site Lelezard.com s'est poursuivie avec le magazine montréalais Québec Micro pour lequel j'ai rédigé des articles dans l'édition papier et sur le site Internet.

En 2006, j'ai soumis ma candidature au poste de rédacteur en chef adjoint que j'ai obtenu malgré la distance qui me séparait des bureaux de Montréal. Je remercie d'ailleurs Geneviève Allard et Carl Fugère pour leur confiance témoignée à l'été 2006.

Outre la gestion du magazine, j'ai tenu l'éditorial de celui-ci et les entrevues accordées à des personnalités connues du Québec. Parmi celles-ci : Bernard Fortin, Réal Bossé, Jean-François Baril et Michel Beaudet, créateur des Têtes à claques. En juillet 2007, le Québec Micro a changé d'administration et on m'a remercié de mes services. Le magazine a cessé ses activités un an plus tard.

Aujourd'hui, je rédige des textes principalement pour mon blogue lancé au cours de l'année 2008. Présent activement sur les médias sociaux depuis 2009, je partage mes découvertes de façon régulière à mes abonnés avec qui j'aime échanger sur divers sujets technologiques.

Technique informatique et conception Web

Passionné par le domaine de l'informatique depuis la fin des années 90, j'ai acquis des connaissances pratiques et autodidactes dans divers domaines connexes, dont la conception de sites Internet : familiarisation avec certains langages de programmation (HTML, CSS,  PHP, Javascript et jQuery) et manipulation basique des bases de données MySQL. L'expérience acquise m'a permis de réaliser certains contrats de création Web pour des entreprises et organismes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En 2003, j'ai entrepris une formation professionnelle en « Entretien et réparation d'ordinateurs personnels ». Deux années d'études ont mené vers l'obtention d'un diplôme d'études professionnelles.

En novembre 2005, malgré une situation financière précaire et une recherche d'emploi infructueuse, j'ai décidé de me lancer en affaires pour mon propre compte. Ainsi, j'ai offert des services informatiques à domicile à temps plein en tant que travailleur autonome jusqu'en janvier 2011 où j'ai accepté l'offre d'emploi de l'entreprise saguenéenne TLM Design, division Web de Solutions TLM.

À la suite de l'acquisition en 2013 de l'entreprise de télécommunications Télénet Informatique par les frères Guha, propriétaires de Solutions TLM, j'ai eu l'opportunité de pratiquer à nouveau le métier de technicien informatique. J'ai été à l'emploi de cette entreprise de septembre 2013 à mai 2016.

Au cours de ce mois de mai, j'ai accepté une proposition d'emploi du Groupe Intercar, compagnie de transport québécoise fondée en 1959. Ce travail me permet encore aujourd'hui de mettre en valeur certaines de mes compétences et expériences professionnelles dans le domaine de l'informatique, de la rédaction et de la gestion de médias sociaux.

Les Éditions Espoir enr.

Au printemps de 2008, le fondateur des Éditions Espoir, jeune maison d'édition du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a fait appel à mes services informatiques. Monsieur Pascal Thibeault m'a alors demandé de développer un nouveau site Internet de la maison.

Cette organisation sans but lucratif s'est démarquée dans le domaine de l'édition par son approche humaniste et différente auprès des auteurs qui désirent se faire publier. C'est avec honneur et fierté que j'ai soutenu l'équipe d'administration des Éditions Espoir en maintenant à jour son site Internet et en animant sa page Facebook. Pour plusieurs raisons, la maison d'édition a cessé ses activités au cours de l'année 2018.

Publicité

Parus récemment sur le blogue

Firefox Private Network
Recherche Windows 10 vide
Chromium Edge (thème sombre)
Mise à niveau gratuite Windows 10
Firefox 70
Conférence Made by Google 2019
Conférence Made By Google 2019
La marque Firefox en 2019
Nouveau Twitter
10e anniversaire sur Twitter