Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
YouTube Premium et Music

YouTube Music et Premium : le point sur les nouvelles offres payantes musicale et vidéo de Google

Publié le 22 mai 2018 | Divertissement, Mobilité | 1 commentaire

Une rumeur ces derniers mois laissait présager que Google offrirait avant l’été 2018 un nouveau service de « streaming » musical basé sur sa populaire plateforme de vidéos YouTube. La semaine dernière, la rumeur a été confirmée par Google qui a semé quelque peu la confusion auprès des utilisateurs de YouTube et de Google Play Musique. Voici le point sur les nouvelles offres musicale et vidéo de Google qui sont lancées ce 22 mai aux États-Unis.

Mise à jour du 18 juin 2018 : YouTube Premium est officiellement lancé en France et au Canada. Contrairement à ce que laissait croire Google, il semble que les abonnés à Google Play Musique ne bénéficient pas de YouTube Premium au tarif de leur abonnement actuel (soit 10 $CAN). Toutefois, leur abonnement donne droit gratuitement à la version premium de YouTube Music. Voir ma note de mise à jour plus bas dans cet article pour les détails…

Je suis un utilisateur de longue date de Google Play Musique. Selon moi, le service de « streaming » musical de Google, concurrent direct de Spotify et d’Apple Music, a tout ce qu’il faut pour bien se positionner sur ce marché. L’application mobile, autant que le service Web, est agréable à utiliser et ses suggestions basées sur nos habitudes d’écoute sont très révélatrices de la force de Google en matière d’intelligence artificielle.

C’est bien sûr une simple opinion personnelle. Elle n’est pas partagée par tout le monde puisque le service de Google lancé il y a déjà 6 ans est loin d’avoir le bassin d’utilisateurs d’Apple Music (40 millions d’abonnés payants à la fin du mois de mars 2018) ou de Spotify (70 millions d’abonnés) qui est le leader dans le domaine.

Mais il y a aussi YouTube, roi incontesté de l’écoute musicale sur Internet

Je ne sais pas pour vous, mais même si je suis abonné à un service de musique en ligne, je vais très souvent sur YouTube pour découvrir de la musique en tout genre. Sur cette plateforme, on ne fait pas qu’écouter les nouvelles chansons de nos artistes préférés. On découvre aussi plein de nouveaux talents qui n’ont pas nécessairement sorti un album de musique (plusieurs proposent d’excellents « covers » ou des pièces originales).

De plus, il y a sur YouTube des concerts « live », des remix et des albums que l’on ne retrouve pas sur les autres plateformes comme Spotify. Selon Google, plus d’un milliard d’utilisateurs reviennent sur sa plateforme chaque mois pour découvrir de la nouvelle musique. Alors, pourquoi ne pas se servir de YouTube pour mieux concurrencer les ténors du marché de la diffusion en continu (et enfin, offrir de réelles redevances aux artistes !?) ?

YouTube Red, Music, Premium… je vous aide à comprendre les offres de Google !

Me voici donc dans le vif du sujet. Je vais tenter de vous expliquer les offres YouTube de Google qui sont lancées ce 22 mai 2018, car leur compréhension est un peu complexe.

YouTube Music, l’offre gratuite VS la nouvelle offre payante

Google lance son service de musique en continu nommé « YouTube Music ». En réalité, il n’est pas vraiment nouveau. À la fin de l’année 2015, Google avait dévoilé aux États-Unis une nouvelle application mobile « YouTube Music » proposant une interface axée sur le visionnement de vidéoclips musicaux. L’application n’a jamais été offerte au Canada ni en France.

Ancienne application YouTube Music

Aperçu de l’ancienne application YouTube Music

L’application mobile YouTube Music a toujours été gratuite et financée par la publicité. Or, Google propose maintenant un nouveau service avec abonnement payant nommé « YouTube Music Premium ». Il est offert au coût mensuel de 9,99 $.

Pour le lancement de sa nouvelle offre payante, Google propose une application mobile YouTube Music réinventée et un tout nouveau lecteur de bureau (ordinateur) conçu pour la musique. Son écran d’accueil personnalisé s’adapte de manière dynamique pour fournir des recommandations basées sur l’historique d’écoute des personnes, où elles se trouvent et ce qu’elles font.

Nouvelle application YouTube Music

Nouvelle application YouTube Music

Grâce à cet abonnement payant, l’utilisateur aura la possibilité de regarder les vidéos musicales sans publicité, d’écouter la musique en arrière-plan pendant qu’il effectue une autre tâche ou verrouille son téléphone, de même que de télécharger les titres pour les écouter hors ligne.

Tel que décrit par Google sur le blogue officiel de YouTube, le nouveau service musical « propose des milliers de listes de lecture, les versions officielles de millions de chansons, d’albums, de stations de radio d’artistes et bien plus encore, en plus de toutes les vidéos musicales auxquelles on doit s’attendre de YouTube ».

Mais ce n’est pas tout. Pour se démarquer des autres services comme Spotify et Apple Music, le nouveau YouTube Music profite de l’intelligence artificielle de Google pour offrir une fonctionnalité plutôt innovante.

Comme moi, vous cherchez souvent une chanson alors que vous connaissez seulement quelques paroles ? Le moteur de recherche de YouTube Music permet de trouver cette pièce en entrant les paroles ou une simple requête (par exemple : « trouve-moi une chanson avec sifflement et un rythme disco »).

Enfin, la sortie de ce nouveau YouTube Music s’accompagne de YouTube Charts qui propose de découvrir les artistes, les chansons et les clips les plus populaires sur YouTube.

L’offre payante « YouTube Red » pour les vidéos devient « YouTube Premium »

Toujours à la fin de l’année 2015, le lancement de l’application YouTube Music était accompagné d’un nouveau service payant de la plateforme vidéo nommé « YouTube Red ». Comme l’application musicale, ce service n’a été offert qu’aux États-Unis et quelques autres pays, mais jamais au Canada et en France.

YouTube Red pas au Canada

YouTube Red était proposé au coût mensuel de 9,99 $ et permettait de profiter, sur le Web et sur mobile, des mêmes avantages que YouTube Music pour l’ensemble des vidéos de la plateforme. On parle ici du visionnement sans publicités, du téléchargement des vidéos pour une écoute en mode hors ligne, de même que l’écoute en arrière-plan (en effectuant une autre tâche ou en verrouillant son téléphone). À cela s’ajoute l’accès à du contenu exclusif comme la série Web « Cobra Kai », une nouvelle histoire du classique Karaté Kid.

Le 22 mai 2018, YouTube Red devient « YouTube Premium ». Il conserve tous les avantages de l’ancien service excepté son tarif. En effet, le coût mensuel de YouTube Premium passe à 11,99 $ et inclut l’abonnement à YouTube Music Premium.

Un petit bonus pour les anciens abonnés : Google fera le bonheur des abonnés de l’ancien service payant YouTube Red. Ceux-ci auront accès à YouTube Premium ET YouTube Music Premium pour un tarif de 9,99 $ par mois.

Tableau comparatif des deux services Premium

Tableau comparatif des deux services Premium

Et qu’en est-il des abonnés au service de streaming Google Play Musique ?

C’est une question que se posent de nombreux utilisateurs de Google Play Musique depuis l’annonce des nouveaux services. Google a répondu à l’un d’eux sur Twitter. Les abonnés comme moi à ce service de musique devraient être automatiquement abonnés à YouTube Premium (incluant également YouTube Music Premium) sans frais supplémentaires.

Il semble donc, toujours selon Google, que le prix actuel de l’abonnement à Google Play Musique (9,99 $ par mois) ne sera pas augmenté pour les anciens utilisateurs du service qui auront maintenant accès à trois services Premium pour le prix d’un. Je ne sais pas ce qu’il en sera pour les nouveaux abonnés à Google Play Musique (est-ce qu’il passera à 11,99 $ en incluant les deux autres services ?).

Google assure qu’elle ne prévoit pas abandonner son service Google Play Musique. Je ne serais pas étonné du contraire à long terme si YouTube Music Premium connaît une forte popularité.

MAJ du 18 juin 2018 : YouTube Premium est officiellement lancé en France et au Canada. Contrairement à ce que laissait croire Google, il semble que le tarif pour l’abonné à Google Play Musique passe à 11,99 $ par mois. Lorsque j’ai accédé au service, j’ai cliqué sur le bouton permettant de l’obtenir. Un message m’a alors précisé que je recevrais un courriel m’informant comment annuler mon service Google Play Musique lorsque je pourrai bénéficier de YouTube Premium… Or, en cliquant sur le bouton « Continuer », il m’a été proposé de m’abonner au service pour son prix suggéré, sans aucun privilège (voir les captures d’écran ci-dessous).

YouTube Premium au Canada

Abonnement YouTube Premium

MAJ du 19 juin 2018 : après avoir mis à jour l’application Android YouTube Music (aussi offerte sur iOS), je constate que la version premium du service est offerte gratuitement à l’abonné à Google Play Musique et qu’il faut payer 2 $CAN de plus pour bénéficier de YouTube Premium.

Youtube Music Premium

Qui profitera des nouvelles offres YouTube ?

Contrairement à l’ancienne application gratuite YouTube Music et l’offre payante YouTube Red, les nouveaux services YouTube Music Premium et YouTube Premium seront offerts dans plusieurs pays dans le monde.

D’abord, le combo est lancé le 22 mai 2018 aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud. Il sera ensuite offert « très bientôt » dans 14 autres pays, dont font partie le Canada et la France (liste complète sur le blogue de YouTube). Google n’a pas donné de date précise à ce sujet. L’offre sera étendue à d’autres pays au cours de l’année.

Il est possible de s’inscrire pour être notifié de la disponibilité des nouveaux services YouTube dans son pays : https://music.youtube.com/coming-soon/

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] Une rumeur ces derniers mois laissait présager que Google offrirait avant l’été 2018 un nouveau service de « streaming » musical basé sur sa populaire plateforme de vidéos YouTube. La semaine dernière, la rumeur a été confirmée par Google qui a semé quelque peu la confusion auprès des utilisateurs de YouTube et de Google Play […]→ Lire la suite […]

Un commentaire sur « YouTube Music et Premium : le point sur les nouvelles offres payantes musicale et vidéo de Google »

  1. toqueparacelular a écrit :

    L’information m’est très utile, merci beaucoup