• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
YouTube Kids

YouTube Kids : la plateforme de vidéos pour enfants est lancée

23 février 2015 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

La semaine dernière, certains médias avaient annoncé le lancement d’une version pour enfants de la célèbre plateforme de partage de vidéos YouTube. Cette nouvelle application a bien été dévoilée ce 23 février 2015. Elle est déjà offerte aux utilisateurs d’appareils mobiles Android et iOS, mais seulement aux États-Unis pour le moment.

Les vidéos sur le Web aussi populaires chez les enfants

Il faut avoir des enfants dans son entourage pour comprendre à quel point ils sont aujourd’hui habiles avec les nouvelles technologies. Mon neveu, maintenant âgé de 4 ans, a vite compris où se trouvent les vidéos sur la tablette de son grand-père et comment mettre sur pause le visionnement qu’il peut reprendre à sa guise. L’accès à YouTube pour les enfants est facile sur mobile, mais le contenu n’est pas toujours approprié.

Google a clairement vu l’importance en 2015 d’adapter pour les enfants sa plateforme de vidéos YouTube la plus populaire du Web. Selon des statistiques récentes du service français de mesure d’audience Mediametrie, les dessins animés étaient le troisième genre de contenu le plus consulté sur les appareils mobiles au cours de l’année 2014.

Le géant de l’Internet n’est pas le premier à avoir eu l’idée d’un service adapté pour les enfants. L’autre populaire plateforme de vidéos Dailymotion propose déjà depuis sept ans un portail de dessins animés qui leur est destiné. Twitter a fait de même en janvier dernier avec une version de son application de vidéos Vine adaptée pour les enfants.

Une nouvelle application de vidéos adaptée aux plus jeunes

YouTube Kids se présente donc sous forme d’application Android et iOS, la première chez Google à être orientée spécifiquement vers l’utilisation par un jeune public. Elle se destine principalement aux bambins âgés de 10 ans et moins. L’interface a été simplifiée afin de rendre l’expérience plus appropriée aux enfants qui verront des vignettes plus grandes et seulement quatre boutons donnant accès aux vidéos (dont plusieurs séries), à de la musique, à une section d’apprentissage et une autre pour explorer le contenu.

Il semblerait que la nouvelle application de Google ait été conçue avec l’aide de parents. Les adultes auront d’ailleurs accès à des fonctions de contrôle parental permettant, entre autres, de limiter le temps passé dans l’application, de bloquer certains sons et de définir le filtrage de recherches.

Même si l’application est déjà répertoriée dans les boutiques d’applications de Google et d’Apple, celle-ci ne peut être installée que par les utilisateurs des États-Unis. Il m’a été impossible de l’installer sur mon téléphone Android. Aucune date n’a été précisée quant à une disponibilité ailleurs dans le monde. Par contre, Google a affirmé que son application se retrouvera bientôt sur d’autres systèmes, dont certaines tablettes pour les enfants.

YouTube Kids pour iPhone et iPad :

https://itunes.apple.com/app/id936971630

YouTube Kids pour Android :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.youtube.kids

Voici une présentation vidéo en anglais :

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *