Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Windows XP

Windows XP survivra jusqu’en juillet 2009

Publié le 6 octobre 2008 | Informatique | 0 commentaire

Si Microsoft ne répète pas l’erreur qu’elle a faite avec Windows Vista en retardant sa sortie plusieurs fois avant janvier 2007, Windows 7, le prochain système d’exploitation de la firme, devrait être offert au public en 2010. Avec Windows Vista qui est largement critiqué par les spécialistes et les utilisateurs de tous les jours, de nombreuses entreprises tardent à délaisser Windows XP et espèrent ainsi passer directement à Windows 7. Selon Microsoft, son nouveau système devrait être beaucoup moins lourd pour le système que Windows Vista. La fin du support technique pour Windows XP a été repoussée de nombreuses fois. Voilà qu’on apprend que Microsoft a encore changé cette échéance à juillet 2009 (initialement prévue pour janvier 2009). Le refus des compagnies et des utilisateurs à passer sous Vista aurait-il eu raison de Microsoft?

Windows XP est apparu sur le marché en 2001. Il aura fallu plus de six années avant de voir venir un nouveau système d’exploitation pour lui succéder. Devant de nombreux retards et la pression exercée par les compagnies et le grand public, Microsoft a sorti Windows Vista en janvier 2007. Malheureusement, beaucoup de spécialistes (dont moi-même) croient que ce nouveau système d’exploitation est inachevé et qu’il n’est qu’un logiciel de transition en attendant la sortie du prochain système, désormais connu sous le nom de Windows 7.

Windows XP est selon plusieurs le meilleur système d’exploitation de Microsoft à ce jour. Je suis bien d’accord, si l’on ne prend pas en compte Windows 2000 qui était offert seulement aux compagnies et qui est à la base de la stabilité de Windows XP. Même les ordinateurs des derniers Jeux olympiques de Beijing étaient équipés de Windows XP (ce qui ne les a quand même pas empêché de planter! – voir cet article).

Après la sortie de Windows Vista, les compagnies et le grand public se sont débattus pour avoir la possibilité de conserver sur leurs anciens ordinateurs (et même les nouveaux) Windows XP qui est plus rapide et moins gourmand en ressources système que son successeur. Microsoft a écouté la voix du peuple. À quelques reprises, elle a repoussé de quelques mois l’échéance du soutien technique de son système d’exploitation tant apprécié.

De nombreux fabricants ont alors proposé lors de la vente de leurs machines un CD permettant de revenir (downgrader) à Windows XP, même si Vista est installé de base dans le système. Les compagnies, pour leur part, sont satisfaites de pouvoir conserver leur système mis en place dans leur parc informatique.

Windows Vista aura bientôt deux ans et son successeur, Windows 7, est déjà en développement depuis de nombreux mois. Sa sortie officielle est prévue pour 2010. De ce fait, les compagnies espèrent utiliser Windows XP jusqu’à la mise en marché de Windows 7. Microsoft semble presque réaliser leur souhait aujourd’hui puisqu’elle a annoncé qu’elle reporte (encore une fois) à juillet 2009 le retrait définitif de Windows XP.

Y aura-t-il l’été prochain un autre délai confirmé par la firme en attendant la sortie du très attendu Windows 7 en 2010? Personne ne peut vraiment le savoir. Mais il est évident que de nombreux utilisateurs patienteront encore et pourront passer à un nouvel OS sans avoir connu Windows Vista dont la durée de vie sera sans doute plus courte que son prédécesseur.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.