• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Windows XP

Windows XP n’est plus commercialisé

2 juillet 2008 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Par choix, je ne suis pas un utilisateur de Windows Vista (nouveau système d’exploitation de Microsoft sorti en janvier 2007). En tant que technicien informatique, j’ai pu le tester quelques jours, mais il ne m’a pas convaincu. Après une semaine d’utilisation, j’ai remis les Windows XP originaux de mon ordinateur de bureau et de mon portable. Sur Internet, une pétition circulait même pour inciter Microsoft à continuer la commercialisation de Windows XP. La firme n’a pas cédé sous la pression des utilisateurs et a décidé, comme prévu, d’abandonner la commercialisation de son système tant aimé.

Il est vrai que la version XP de Windows a été une belle évolution du système d’exploitation de Microsoft. Elle est plus conviviale et est aussi stable que Windows 2000 qui avait une belle réputation. D’ailleurs, Windows XP est le premier système d’exploitation de Microsoft basé sur le noyau NT (comme Windows 2000) à être offert au public. La technologie NT n’était autrefois réservée qu’aux entreprises.

Le grand public a donc connu avec Windows XP la stabilité de la technologie NT, tout en ayant une interface des plus conviviales. La configuration du système est elle aussi beaucoup plus facile qu’il y a plusieurs années. Je pense entre autres à l’installation de nouveaux périphériques qui n’étaient pas de tout repos à certains moments avec Windows 98 (ou encore pire avec Windows 95).

À l’aube du nouveau millénaire, Microsoft a offert aux entreprises Windows 2000 (qui est utilisé encore aujourd’hui par de nombreuses entreprises) et a proposé Windows Millenium au grand public. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce système reconnu pour son instabilité et ses plantages catastrophiques. J’ai détesté ce système autant qu’un grand nombre de mes clients. Windows Millenium fut selon moi un Windows 98 maquillé par quelques nouveautés et des bogues en plus. Certains spécialistes s’accordent à dire que Millenium a été un Windows de transition entre la version 98 et XP. Ceci, sans doute, afin de garder le monopole et continuer à faire des profits pendant la longue période de développement de Windows XP sorti en 2001.

Ce n’est ici qu’une opinion personnelle, mais Windows Vista est certainement une transition entre XP et le prochain système de la firme qui devrait voir le jour en 2010. Un an ne s’était pas écoulé depuis la sortie de Vista que l’on parlait déjà de Windows 7. Ce nouveau système d’exploitation, dont le nom officiel n’est toujours pas connu, sera en quelque sorte ce qu’a été Windows XP par rapport aux versions précédentes; une vraie évolution et non pas un ancien système quelque peu transformé.

Windows Vista est issu d’un désir de Microsoft de proposer un système beaucoup plus sécuritaire. Je lui accorde, la firme a réussi sur ce point. Il ne fallait pas cependant tomber dans la paranoïa. Les nombreuses fenêtres d’alertes de Vista me tapent sur les nerfs, comme pour des milliers d’utilisateurs. Ceux-là mêmes qui ont signé une pétition sur Internet pour que Windows XP soit commercialisé au moins jusqu’à la sortie du prochain système d’exploitation de Microsoft.

Le grand public n’aura donc pas eu un impact sur la décision de Microsoft puisque Windows XP n’est plus offert en magasin depuis le 30 juin 2008. C’est cependant une autre histoire pour les entreprises. La demande est tellement forte de ce côté que les fabricants pourront commercialiser leurs ordinateurs professionnels avec Windows XP jusqu’en 2009-2010. Par ailleurs, Microsoft a décidé de repousser la durée du support technique du système jusqu’en 2014 (alors qu’il avait prévu, initialement, de lui mettre fin dès 2009).

Windows XP n’est plus commercialisé, mais il n’est pas mort pour autant. Vous continuerez de recevoir des mises à jour et des correctifs de sécurité pour votre « vieux » système d’exploitation. Si vous achetez un nouvel ordinateur équipé de Windows Vista, sachez qu’il est possible de l’optimiser afin qu’il soit plus rapide et moins lourd pour votre machine. La désactivation de l’interface Aero (avec effets de transparence et 3D) est déjà une bonne solution. Cela permettra de vous faire patienter jusqu’à la sortie du prochain système d’exploitation de Microsoft qui vous fera peut-être oublier ce cher XP!

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] demande des consommateurs. Mais l’ancien système tant aimé du public n’est officiellement plus commercialisé depuis l’été dernier. Malgré cela, une étude récente démontre que Windows XP est toujours aussi populaire et que […]