• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Windows Live Essentials

Windows Live Essentials 2011 final est en ligne

30 septembre 2010 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Après plusieurs mois de développement et deux versions bêta, Windows Live Essentials 2011 est maintenant offert en version définitive. Microsoft propose enfin une évolution majeure de sa suite d’applications. Pour les utilisateurs de Windows XP, vous devrez passer votre chemin, car WLM 2011 ne le supporte plus.

Effectivement, comme c’est le cas pour le navigateur Internet Explorer 9 présentement en bêta (voir cet article), Microsoft semble avoir définitivement décidé de reléguer aux oubliettes son très aimé Windows XP pour le futur développement de ses applications.

Lors de la sortie de la dernière version de sa suite Essentials (2009), Microsoft avait reçu plusieurs critiques en regard des nouveautés peu nombreuses et de l’interface peu remodelée de celle-ci. Le plus populaire de ces applications, Messenger, n’avait eu que quelques modifications mineures qui n’ont pas suscité grand intérêt.

Déjà, l’écran de démarrage après la première installation de WLM 2011 invite l’utilisateur à entrer ses informations d’identification, puis à configurer sa caméra Web et à intégrer d’autres réseaux de communication comme Facebook. Sur ce point, les professionnels semblent être ciblés également par cette intégration puisqu’on peut y ajouter le réseau Linkedin.

Aussi, un peu à la manière de Facebook (les deux compagnies ont-elles l’intention de fusionner?!), on demande ensuite de définir les paramètres de confidentialité qui détermineront qui peut voir les données et activités de l’utilisateur. On pourra même se rendre invisible des autres utilisateurs que ses amis, cela incluant la recherche du profil sur Internet.

Messenger est l’application qui connaît le plus grand changement. Son interface est maintenant basée sur des onglets (un peu à la manière du nouveau Twitter d’ailleurs). Si l’on a intégré des réseaux sociaux, le fil de nouvelles de ceux-ci est affiché dans la fenêtre principale.

Au niveau de l’interface des autres applications, les modifications sont un peu plus modestes. On retrouvera l’affichage à ruban apparu avec la suite Microsoft Office 2007 et utilisé depuis dans d’autres applications de Microsoft, dont celles de Windows 7 (Wordpad, Paint, etc.).

Parmi les fonctionnalités intéressantes de cette nouvelle suite d’applications, citons la possibilité de faire de la visioconférence en HD (720p). Windows Live Mail reprend certaines fonctions de Microsoft Outlook 2010, dont les conversations groupées comme celles de Gmail. L’intégration des autres Webmail a d’ailleurs été simplifiée.

Enfin, Windows Live Sync qui permet de synchroniser ses données avec plusieurs ordinateurs s’appelle maintenant Windows Live Mesh. Elle offre entre autres la possibilité d’accéder à distance de l’un des bureaux connectés au service.

Plusieurs autres nouveautés vous attendent en téléchargeant le logiciel sur le site officiel de Windows Live Essentials. Comme mentionnée dans mon introduction, cette version est compatible avec Windows Vista et ultérieure. Ce qui veut dire que l’évolution de la suite sur Windows XP s’est arrêtée avec la précédente version 2009. Cette dernière est d’ailleurs déjà difficile à trouver sur les serveurs de Microsoft.

Téléchargement : Windows Live Essentials 2011
Téléchargement : Windows Live Essentials 2009 pour XP (Clubic)

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *