Depuis plusieurs mois, on connaît le nom du prochain système d'exploitation de Microsoft qui succédera au très critiqué Vista et qui devrait être offert dès le début de 2010. Il s'agit de Windows 7 (prononcez le chiffre anglophone Seven) dont on nous promet une belle évolution par rapport aux précédentes versions. On dit même que ce nouveau Windows sera plus performant que Vista et qu'il consommera moins de ressources système que ce dernier. Voilà maintenant deux ans que Windows Vista est sorti et un grand nombre d'utilisateurs de Windows XP refusent toujours de se départir de celui-ci. Il plane sur les dirigeants de Microsoft une rumeur qui, si elle s'avérait exacte, ferait en sorte que l'échec du lancement de Vista ne se reproduise pas.

Afin d'inciter les utilisateurs de Windows XP à adopter Vista, Microsoft avait offert à la sortie de son nouveau système d'exploitation des coupons-rabais à ceux qui avaient acheté un ordinateur équipé de Windows XP durant la période des fêtes de 2006.

Cette fois, selon le site Tech ARP, dont la crédibilité n'est plus à faire, Microsoft se montrerait plus que généreuse en offrant gratuitement le prochain Windows sous forme de mise à jour à ceux qui achèteront un nouvel ordinateur dès le mois de juillet de cette année. Tech ARP aurait mis la main sur un document envoyé par Microsoft à l'un de ses partenaires OEM.

La mise à jour, qui serait disponible lors de la sortie de Windows 7, s'appliquerait selon la version de Vista déjà installée sur l'ordinateur. Par exemple, l'utilisateur ayant Windows Vista Home Premium (familial) obtiendrait Windows 7 Home Premium.

Il n'y a eu aucune confirmation sur la véracité de cette rumeur. Mais la journaliste technologique Mary Jo Foley, pour le compte du site Zdnet, a obtenu une déclaration d'un porte-parole de Microsoft sur le sujet : « Nous explorons souvent des pistes avec nos partenaires pour la distribution de nos produits, mais nous n'avons rien à annoncer pour le moment ».