C'est aujourd'hui le 22 octobre 2009 que le successeur de Windows Vista a fait son apparition sur les tablettes des boutiques spécialisées. Pour l'heure, il est difficile de donner avec certitude les statistiques quant aux ventes réalisées la première journée de la mise en marché de Windows 7. Mais l'engouement pour le nouveau système d'exploitation de Microsoft semble avoir pris une ampleur plus positive que lors de la sortie de Vista boudé par le public.

Personnellement et comme des millions d'utilisateurs déçus, je n'ai jamais aimé Windows Vista. Sa lourdeur, tant au niveau de la mémoire occupée que son utilisation constante et interminable du processeur, m'ont fait regretter Windows XP que j'ai réinstallé après quelques semaines sur mes deux ordinateurs.

Afin de redorer son image ternie par Windows Vista, Microsoft a déployé de nombreux efforts et des stratégies pour que les utilisateurs fidèles à Windows XP fassent enfin le saut sur un nouveau système. Comme plusieurs professionnels, je dois affirmer avec soulagement que Windows 7 représente enfin une belle évolution par rapport à ces prédécesseurs.

Le nouveau système, dont l'interface est semblable à celle de Windows Vista, est beaucoup plus performant que ce dernier. Le démarrage est plutôt rapide et sa consommation réduite de la mémoire en font même un bon candidat pour les ultraportables de plus en plus populaires (et dont les caractéristiques techniques sont bien inférieures à la plupart des ordinateurs portables).

J'éviterai de présenter en détails Windows 7 dans cet article. Je l'ai déjà fait en partie sur ce blogue (voir cet article) et de nombreux sites spécialisés ont déjà rédigé des dossiers complets sur le sujet. Je peux vous proposer, bien sûr, la page de présentation de Microsoft, mais aussi l'excellent dossier de Clubic et une FAQ présentée par CnetFrance.

Pour les utilisateurs intéressés à se procurer le nouveau système, informez-vous auprès d'un vendeur compétent qui pourra vous guider dans le choix de la version à utiliser. Sachez également que même si Windows 7 est performant et rapide, je recommande son installation sur un ordinateur de moins de cinq ans. Pour vérifier si votre ordinateur est prêt à accueillir Windows 7, Microsoft propose un utilitaire que vous pouvez télécharger gratuitement sur son site Internet.

Les trois versions de Windows 7 offertes sont la Home Premium, la Professionnelle (pour les entreprises) et l'Ultime (pour les maniaques d'informatique). La version Familiale est bien sûr conçue pour la plupart des utilisateurs. Elle vous en coûtera environ 130 $ pour la mise à niveau (depuis un ancien système) et 225 $ pour la version intégrale.