Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Copyright 2019 © dominicdesbiens.com
Tous droits réservés

Design Web basé sur une création de
Olivier Leblanc

Windows 10 : la grande mise à jour de mai 2019 s'en vient, voici les nouveautés

Publié le 6 mai 2019 | Informatique | 8 commentaires

C'est en ce mois de mai que Microsoft met en ligne sa grande mise à jour printanière de Windows 10. Habituellement, la sortie publique de la mise à jour semi-annuelle du système se fait plutôt en avril. Ce retard est principalement dû à celui de la mise à jour d'octobre 2018 qui, après sa sortie, avait dû être retirée en raison de nombreux problèmes vécus par les premiers utilisateurs, puis repoussée à janvier 2019. En attendant son arrivée, je vous propose de découvrir quelques nouveautés et améliorations intéressantes de la « May 2019 Update ».

Article mis à jour le 24 mai 2019

Pour des raisons personnelles, je n'ai pas été actif sur mon blogue à l'automne dernier et je n'ai donc pas publié sur celui-ci comme à l'habitude un résumé des nouveautés de la précédente mise à jour de Windows 10. De toute façon, les améliorations étaient davantage d'ordre technique, contrairement à la mise à jour de mai 2019 qui apporte plusieurs changements beaucoup plus importants et visibles par les utilisateurs.

Ce qui change dans l'interface

Après avoir travaillé durant quelques versions sur son « Fluent Design » qui apportait des améliorations esthétiques à l'ensemble du visuel de Windows 10 (en incluant notamment les diverses animations ici et là), Microsoft semble avoir mis davantage l'accent sur des améliorations fonctionnelles de son interface. J'avoue que, pour la première fois, je trouve plusieurs changements réellement utiles.

Contrairement à la tendance, un thème clair se montre dans le système

Microsoft a choisi d'aller à contre sens d'une tendance actuelle portée vers les modes sombres, autant sur ordinateur que sur mobile. Dans cette mise à jour de mai, Microsoft introduit un thème clair qui va s'appliquer à tous les éléments du système, dont la barre des tâches et le menu Démarrer (voir l'image d'introduction de cet article).

Après l'installation de la mise à jour « May 2019 Update », ce thème clair est appliqué par défaut pour les utilisateurs d'une version familiale du système. Les utilisateurs d'une version Professionnelle ou Entreprise de Windows 10 conservent le thème sombre (le thème clair devient alors optionnel dans les paramètres).

Choix d'un thème clair dans Windows 10

On remarque qu'un nouveau fond d'écran aux couleurs plus vives et claires vient remplacer celui qui était là depuis la sortie de Windows 10 en 2015 et il s'applique à tous, peu importe la version du système. Pour le reste, Microsoft a apporté quelques retouches ici et là, notamment sur l'écran de verrouillage où le fond a maintenant un effet de flou au moment d'entrer son mot de passe de session.

Le menu Démarrer est enfin moins encombré

En voilà une bonne nouvelle ! S'il y a quelque chose qui m'agaçait après l'installation de Windows 10, c'était le trop plein d'applications natives préinstallées et épinglées au menu Démarrer qui se retrouvait alors déjà très encombré de tuiles souvent inutiles.

Avec la « May 2019 Update », Microsoft a réduit le nombre de tuiles épinglées dans le menu Démarrer et les a organisées d'une meilleure façon sur une simple colonne. Ce changement s'applique aux nouveaux comptes utilisateur si on a fait une simple mise à jour de Windows 10, alors qu'il s'applique à tous les comptes avec une nouvelle installation (ou une mise à jour faite en supprimant tout sur l'ordinateur). Les tuiles pourront aussi être retirées par groupe plutôt qu'une à une comme avant.

Le menu Démarrer de la mise à jour Mai 2019

Enfin, il y a quelques retouches apportées au menu Démarrer, soit de nouvelles icônes à côté des éléments de la gestion d'alimentation (le bouton qui permet de mettre en veille, de fermer ou de redémarrer l'ordinateur), ainsi que l'affichage automatique de la barre latérale lors du survol de la souris (avant il fallait cliquer sur l'icône du haut).

Icônes du menu Alimentation

Cortana se sépare de l'outil de recherche dans la barre des tâches

Microsoft serait-elle en train d'avouer subtilement un échec avec son assistant intelligent Cortana qu'elle avait mis en avant à la sortie de Windows 10 en 2015 ?

Après l'annonce et l'aboutissement d'une collaboration avec Amazon et une certaine intégration de son assistant Alexa aux côtés de celui de Microsoft dans Windows 10, voilà que Cortana se sépare de l'outil de recherche du système et prend place à côté de lui dans la barre des tâches. En plus de séparer les résultats de recherche des deux outils, cela sépare aussi les paramètres associés à chacun.

L'outil de recherche et Cortana sont séparés

Lors de la sortie de Windows 10, j'ai rapidement adopté son outil de recherche dans la barre des tâches pour accéder aux paramètres du système et lancer des applications. Mais la présence de Cortana a toujours rendu la recherche plutôt confuse. Je trouve alors que l'idée de Microsoft est excellente !

Et l'outil de recherche a été amélioré...

Pour sa part, l'outil de recherche a reçu quelques améliorations. Son interface présente maintenant des onglets qui peuvent catégoriser les résultats par applications, recherches Web, documents, courrier électronique et plus.

L'outil fait également, désormais, la recherche de fichiers sur l'ensemble du disque de l'ordinateur, alors qu'avant il se limitait aux « bibliothèques », soit les dossiers Documents, Téléchargements, Musique, Images, Vidéos et le Bureau de Windows.

Outil de recherche Windows 10 en mai 2019

Du nouveau dans le centre de notifications et la barre des tâches

Plutôt utile, un curseur permettant d'ajuster la luminosité de l'écran prend maintenant place au bas du centre de notifications à droite de l'écran. Il était temps !

Curseur de luminosité, pas encore disponible !
Curseur de luminosité, pas encore disponible !

Toujours au bas de ce centre de notifications, il est maintenant possible d'ajouter, supprimer et réorganiser les différentes actions rapides sans devoir passer par la page de paramètres. Il suffit alors d'un clic droit n'importe où dans le centre de notifications pour l'édition.

Modification des actions dans le centre de notifications

Par ailleurs, la zone de notifications à la droite de la barre système près de l'horloge affiche de nouvelles icônes. La première remplace l'icône de connexion réseau filaire ou Wi-Fi lorsqu'il y a absence de connexion Internet. Avant, il n'y avait qu'un point d'exclamation affiché sur l'icône réseau habituelle. La deuxième est un microphone qui s'affiche lorsque le micro connecté ou intégré à l'ordinateur est utilisé par une application. Un clic sur l'icône mène vers la page des paramètres où l'on peut voir l'application concernée.

Nouvelles icônes de notification

Au sujet des notifications, elles peuvent maintenant être masquées lors de l'utilisation d'applications en mode plein écran. Avant, cela était possible seulement pour les jeux.

Voici quelques-unes des fonctionnalités améliorées et nouvelles

230 nouveaux émojis pour nos messages...

Le saviez-vous ? Dans la mise à jour « Fall Creators Update » de Windows 10 à l'automne 2017, Microsoft avait introduit un outil permettant d'ajouter des Émojis au texte que l'on tape dans n'importe quelle application. L'outil peut être lancé en faisant la combinaison de touches « Windows » et « ; » (ou si vous préférez « Win + ; »). Je l'avoue, j'ignorais son existence...

Dans cette mise à jour printanière, Microsoft introduit les 230 nouveaux Émojis dévoilés par le consortium Unicode au début du mois de février. À ceux-ci s'ajoutent des caractères spéciaux et des émoticônes japonaises nommées Kaomoji. Par ailleurs, le panneau des Émojis peut maintenant être déplacé n'importe où à l'écran.

Panneau Emojis Windows 10

Un « bac à sable » pour les utilisateurs professionnels

Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs avancés d'une version Professionnelle ou Entreprise de Windows 10. La « Windows Sandbox » ou « Bac à sable Windows » est en quelque sorte un mini Windows 10 qui fonctionne dans un conteneur isolé du système d'exploitation principal (certains comprendront mieux en parlant de machine virtuelle).

Quel est l'intérêt ? Grâce au « bac à sable Windows », on peut installer des logiciels pour les essayer et ouvrir certains fichiers suspects sans risques pour le système hôte de l'ordinateur. Microsoft explique sur ses forums que l'environnement de bureau de la « sandbox » est temporaire. Une fois que celle-ci est fermée, tous les logiciels avec tous leurs fichiers et leur état sont définitivement supprimés.

Je dois préciser que pour être en mesure d'activer le « Bac à sable Windows » (je montrerai comment dans un futur article), la virtualisation doit être supportée par l'ordinateur et activée dans son « BIOS ».

J'ai essayé l'outil. Il consomme beaucoup de ressources sur mon ordinateur portable qui date de quelques années, mais qui possède pourtant un processeur Core i7 d'Intel, 16 Go de mémoire vive et un bon disque SSD. La surchauffe et un ralentissement de la machine se font sentir (alors qu'il y a peu d'applications ouvertes), ce qui s'est rarement produit avec des logiciels de virtualisation comme VirtualBox sur le même ordinateur. Ce sera peut-être amélioré...

Windows Sandbox
Essai de Windows Sandbox sur mon ordinateur.

Une vue par défaut dans le Gestionnaire de tâches

Encore une fois, cette fonctionnalité s'adresse davantage aux utilisateurs avancés comme moi qui utilisent souvent le gestionnaire de tâches de Windows. Les professionnels de l'informatique devraient comprendre rapidement l'intérêt. Il est maintenant possible de définir un onglet qui sera affiché par défaut à l'ouverture du gestionnaire.

Onglet par défaut dans gestionnaire de tâches

L'outil de sécurité encore plus performant

Windows Defender, l'outil de sécurité intégré gratuitement à Windows 10, est déjà plutôt performant et efficace. Microsoft en ajoute une couche supplémentaire avec une nouvelle protection contre les falsifications. En résumé, cette protection antifraude empêche les programmes et les utilisateurs qui sont non administrateurs de modifier les paramètres de sécurité du système. Une belle barrière contre les virus qui se permettent souvent de modifier ces paramètres. Je ne vois toujours pas la nouvelle fonctionnalité sur la version « beta » installée sur mon ordinateur...

Outre cela, l'historique des menaces affiche davantage de détails et devient plus facile à comprendre, notamment en ce qui concerne les actions possibles pour traiter ces menaces.

Le saviez-vous ? Pour une meilleure sécurité de l'ordinateur (selon Microsoft !), Windows 10 permet depuis longtemps de limiter l'installation d'applications à celles provenant uniquement de la boutique officielle de Microsoft (applications universelles Windows 10). Une fois activée, l'option affiche un message à l'utilisateur qui tente d'installer un logiciel « standard » provenant du Web. Désormais, une autre option peut indiquer à l'utilisateur s'il existe une application comparable dans le Microsoft Store pour remplacer celle téléchargée sur le Web.

Origine des applications

Quelques autres améliorations et nouveautés...

  • Le nouvel historique du Presse-Papier apparu avec la grande mise à jour d'octobre 2018 (ou janvier 2019) et qui peut être lancé par la combinaison de touches « Windows + V » affiche maintenant plus d'éléments.
  • L'outil « Capture d'écran et croquis » permet maintenant de faire rapidement la capture d'une partie de la fenêtre (application ouverte, barre des tâches, etc.).
  • Si le compte utilisateur de l'ordinateur est associé à un compte Microsoft, il peut être lancé à l'ouverture de Windows avec un code reçu par SMS plutôt qu'un mot de passe (pourvu qu'un numéro de téléphone soit associé au compte Microsoft en question).
  • Un nouveau système de dépannage a été mis en place afin de faciliter et d'améliorer le diagnostic et la réparation de problèmes divers liés à Windows et aux périphériques. Microsoft peut alors recommander automatiquement un correctif à apporter dans le cas où Windows détecte un problème.

Plusieurs changements dans les paramètres Windows 10

Certains changements sont plus importants ou plus utiles que d'autres, mais la plupart ont leur intérêt. Voici ceux que je trouve les plus intéressants.

Des applications préinstallées moins nombreuses et qui peuvent être désinstallées

On a vu plus tôt que Microsoft a désencombré le menu Démarrer. La firme a fait de même avec les applications natives Windows 10 préinstallées dans le système. Elles sont maintenant moins nombreuses, mais il est aussi possible de désinstaller certaines d'entre elles qui ne pouvaient pas l'être dans les mises à jour précédentes. Sont incluses les applications Calculatrice, Courrier et calendrier, Capture d'écran et croquis, Enregistreur vocal, Films et télé, Groove Musique, ainsi que Paint 3D.

Windows 10 désinstallation apps

Une installation plus facile des polices de caractères

Utilisées notamment pour les logiciels de bureautique et de graphisme, les polices de caractères ont longtemps été difficilement installables dans Windows. Les choses se sont améliorées avec Windows 10 et ça se poursuit.

Dans cette grande mise à jour, on peut installer une police de caractères par un simple glisser-déplacer du fichier directement sur la page de paramètres dédiée aux polices (Personnalisation / Polices). L'installation peut maintenant être effectuée par un utilisateur qui n'a pas un compte administrateur. Avec cette méthode, il est ainsi possible d'installer une police de caractères pour un seul compte utilisateur.

Ajout de polices dans Windows 10

Modification des paramètres réseaux de la connexion Ethernet

Si vous n'êtes pas un utilisateur avancé, passez au point suivant ! La page de paramètres « Réseau & Internet » permet maintenant de modifier la configuration de la carte Ethernet (IP statique, DNS et autres de la carte réseau filaire) directement sur la page de paramètres dédiée plutôt que de passer par le bon vieux Panneau de configuration. Ce dernier s'efface toujours un peu plus à chaque grande mise à jour de Windows 10 (et moi je continue toujours à l'utiliser autant !).

Modification carte réseau Windows 10

Installation simplifiée d'une voix narrative

Microsoft a pensé aux personnes malvoyantes qui utilisent les voix narratives sur l'ordinateur pour les guider. La page de paramètres de voix (Heure & Langue / Voix) permet maintenant d'ajouter une voix supplémentaire sans passer par la page des paramètres de langue où il fallait installer un module linguistique complet qui incluait aussi la langue d'affichage et celle du clavier.

Ajout d'une voix dans Windows 10, mise à jour mai 2019

Le narrateur Windows 10 a aussi reçu quelques améliorations pour une lecture plus fluide. Il annonce maintenant les en-têtes à différents niveaux de verbosité et peut avertir l'utilisateur s'il tape au clavier avec la fonction CAPS LOCK qui aurait été activée par erreur.

Taille et couleur personnalisées du pointeur de la souris

Au cas où vous ne saviez pas, il est possible dans Windows 10 de modifier la couleur du pointeur de la souris et sa taille (Options d'ergonomie / Taille du curseur et du pointeur). Avant cette mise à jour de mai 2019, la couleur était limitée au noir ou blanc et l'on pouvait choisir une taille de pointeur prédéfinie seulement. Maintenant, on peut lui appliquer n'importe quelle couleur et une taille que l'on choisit grâce à un curseur défilant.

Personnalisation de souris dans Windows 10

Voici d'autres changements apportés dans les paramètres :

  • La page des paramètres de stockage (Système / Stockage) affiche immédiatement tous les détails sur l'utilisation de l'espace du disque où est installé Windows. Avant, il fallait cliquer sur le lecteur pour voir ses informations (ce qui est toujours nécessaire pour les autres disques branchés à l'ordinateur).
  • La page « Alimentation et veille » propose un nouveau curseur à défiler pour modifier le mode d'alimentation du système entre économie d'énergie et meilleure performance.
  • Depuis la grande mise à jour d'avril 2018, Windows 10 propose à l'utilisateur de corriger les applications pouvant être floues après un changement de paramètres d'affichage. La correction des applications est maintenant activée par défaut (Système / Affichage / Paramètres avancés de mise à l'échelle).
  • On peut maintenant synchroniser l'horloge manuellement (Heure et langue / Date et Heure / Bouton « Synchroniser maintenant »). C'est une option simpliste, mais elle n'existait pas. Ce sera utile quand l'horloge ne se synchronise pas après le passage à l'heure d'été (j'ai déjà eu ce problème sur plusieurs ordinateurs !).

Des améliorations importantes dans le système de mises à jour

Le cauchemar lié à la mise à jour d'octobre 2018 où plusieurs utilisateurs ont notamment subi des pertes de données a dû avoir une incidence sur le travail des derniers mois chez Microsoft.

Des changements dans le système de mises à jour avaient déjà été apportés antérieurement, mais ils sont aujourd'hui beaucoup plus importants. D'abord, les utilisateurs d'une version Familiale de Windows 10 pourront maintenant suspendre une mise à jour pour une période allant jusqu'à 35 jours. Cela avait été mis en place précédemment pour les utilisateurs d'une version Professionnelle et Entreprise du système.

Ensuite, une nouvelle option permet au système de connaître les heures d'activité de l'utilisateur sur l'ordinateur afin de redémarrer celui-ci au meilleur moment. Mais ce n'est pas tout...

Microsoft a eu la bonne idée de séparer les mises à jour « fonctionnelles » de celles qui sont offertes périodiquement (de façon mensuelle) pour corriger des problèmes et des failles de sécurité.

Ainsi, lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton « Rechercher des mises à jour » dans les paramètres de Windows, celles dédiées à la correction des problèmes et des failles de sécurité seront téléchargées et installées automatiquement. Les autres, comme celle présentée dans cet article (mise à jour semi-annuelle de mai 2019), pourront être installées seulement après avoir cliqué sur le lien « Télécharger et installer maintenant ». L'utilisateur pourra alors attendre que les éventuels bogues de la nouvelle mise à jour majeure aient été corrigés avant de l'installer.

Un nouvel espace disque réservé aux mises à jour de Windows 10

Pour palier tout risque de problèmes futurs liés à ses mises à jour, Microsoft a décidé de réserver un espace de stockage de 7 Go sur le disque de l'ordinateur. Selon la firme, cet espace pourra aussi servir à améliorer le stockage de fichiers temporaires liés aux applications et la gestion du cache système. Dans le cas où cet espace de stockage venait qu'à être saturé, Windows 10 fera automatiquement le nettoyage de celui-ci ou pourra étendre sa capacité si nécessaire.

Ce choix sera assurément critiqué par certains utilisateurs, surtout ceux qui ont déjà un espace de stockage réduit sur le disque de leur ordinateur (un bon ménage de ses données s'impose !). Dans tous les cas, cette fonctionnalité pourra toujours être désactivée moyennant une modification dans la base de registre.

À noter que le nouvel espace de stockage réservé ne s'appliquerait que si l'on fait une installation neuve de Windows 10 (ou une mise à jour en choisissant de supprimer tout sur le disque).

Et la configuration minimale de base pour installer Windows 10 passe à 32 Go...

Jusqu'à maintenant, Microsoft recommandait un espace de stockage minimal de 16 Go pour la version 32 bits du système et de 20 Go pour la version 64 bits. À partir de maintenant, la configuration minimale requise dans l'ordinateur pour installer Windows 10 passe à 32 Go de stockage.

Cette nouvelle recommandation n'est sans doute pas étrangère au choix de Microsoft de réserver un espace de stockage pour ses mises à jour. Encore une fois, cette décision est déjà critiquée par plusieurs internautes avant même que la sortie publique officielle de la mise à jour ne soit faite. Personnellement, je pense qu'il n'y a pas lieu d'en faire un cas et que ce n'est pas réellement un problème puisque la grande majorité des utilisateurs ont assurément un disque d'au moins 128 Go dans leur ordinateur équipé de Windows !

Quand viendra la mise à jour et comment l'installer ?

Au moment d'écrire ces lignes, la mise à jour de mai 2019 n'est pas encore offerte au grand public, mais seulement aux « Insiders ». J'ai installé la plus récente version et il reste encore quelques petites choses à fignoler. Certaines des nouveautés décrites dans cet article ne sont même pas encore en place sur mon ordinateur. On ne connaît pas encore exactement quelle sera la date de sortie officielle, mais on parle de la troisième ou de la dernière semaine du mois.

Windows 10 devrait vous notifier lorsque la mise à jour sera prête à être téléchargée et à installée. Sinon, vous pouvez effectuer la vérification par vous-même en allant dans les paramètres de Windows depuis le menu Démarrer, dans la section « Mise à jour et sécurité » et le bouton « Vérifier les mises à jour ».

Vérifier mise à jour Windows 10

Vous pouvez également utiliser l'outil officiel de mise à jour « Windows 10 May 2019 Update » de Microsoft tel que proposé sur son site Internet (cliquez sur le lien pour télécharger l'outil directement). Voici une vidéo qui vous explique comment utiliser cet outil :

Si votre ordinateur fonctionne toujours avec une ancienne version de Windows (7 ou 8.1), je vous invite à consulter mon article « Il est toujours possible de mettre à niveau gratuitement et légalement son ordinateur vers Windows 10 ». Ma procédure n'a pas été testée avec cette mise à jour de mai, mais je suis confiant qu'elle sera toujours d'actualité.

Enfin, est-ce que vous devez ou pas installer la mise à jour de mai 2019 lors de sa sortie ? Après les événements de la mise à jour d'octobre 2018 qui a été un vrai fiasco, je vous recommande de patienter quelques jours ou quelques semaines. Dans le doute, questionnez-moi à ce sujet.

Attention : certains « Insiders » qui ont testé la version préliminaire de la mise à jour ont rapporté un problème d'installation s'il y a une clé USB branchée à l'ordinateur ou une carte mémoire insérée dans celui-ci. Microsoft affirme avoir déjà développé un correcteur sur ce bogue. Si vous procédez à la mise à jour, pensez quand même à retirer tout périphérique de stockage connecté.

Publicité

Partagez cet article !

Derniers articles dans « Informatique »

Autres sujets à lire...

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis pour approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

8 commentaires sur « Windows 10 : la grande mise à jour de mai 2019 s'en vient, voici les nouveautés »

  1. DEPARROIS a écrit :

    Bonjour, J'ai fait migrer gratuitement mon PC de windows 7 Pro à windows 10 Pro cet après-midi. Un peu plus d'une heure 30 pour voir ce PC avec Windows 10 installé et fonctionnant (version 1709). Tout semble correct, il faut simplement revoir quelques réglage.
    Que demander de plus.

  2. Patricia a écrit :

    hum...
    La mise à jour me fait un peu peur, elle n'a pas été lancé encore que cela fait 2 jours que ma barre des tâches gèle sans raison... Et elle ne gèle pas dans le chargement à droite mais à gauche 2 icônes qui apparaît un cercle infini qui roule ... pas le choix de redémarrer.... Rien ne réponds pas dans le gestionnaire des tâches :S

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Patricia il me semble avoir déjà vu ce problème. Est-ce que le menu Démarrer est fonctionnel? Dans le cas où cela est déjà arrivé rien dans la barre des tâches ne fonctionnait et le menu Démarrer ne s'ouvrait pas en cliquant sur le bouton.

    • Patricia a répondu :

      Non aucune action sur le menu démarrer, je suis forcée de redémarrer mon ordi.
      Par contre ALT + CTRL + DEL la page bleue verrouiller, se déconnecter, changer d'utilisateur, Gestionnaire des tâches apparaît et j'ai le bouton en bas à droit qui me permet de redémarrer ou d'arrêter mettre en vieille. Celui-ci fonctionne ainsi que le Gestionnaire des tâches mais aucune indication sur le programme/application qui "ne réponds pas"

    • Dominic Desbiens a répondu :

      C'est étrange comme problème. Il y a assurément quelque chose qui bloque dans la barre des tâches, une application dans la barre système peut-être, si ce n'est que la barre des tâches qui est gelée et que tout le reste (donc les icônes sur le Bureau, l'explorateur Windows, etc) fonctionnent. Est-ce que vous avez accès à l'explorateur Windows depuis le bureau Windows par un dossier par exemple?

  3. Patricia a écrit :

    Hum pas mal de changements, j'ai toujours peur à ses grosses mises à jour, mon ordi réagi plus ou moins bien, j'ai toujours peur des bogues que cela va générer ... tu sais ceux que jte raconte et que tu n'as jamais vu ailleurs :)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour Patricia. Il y a un moment où je n'ai pas reçu de vos problèmes mystérieux. Effectivement je me souviens que certaines fois j'ai été plutôt embêté par ce qui vous arrivait 😊