Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS

Winamp, pionnier des lecteurs multimédia sur ordinateur, fermera le 20 décembre prochain

Publié le 21 novembre 2013 | Informatique | 1 commentaire
Crédit image : Ken Saunders

[MAJ] Signe d’une nouvelle époque, l’annonce de la disparition du lecteur multimédia Winamp pour le 20 décembre prochain peut surprendre, ou pas. Devant l’apogée des services de « streaming » sur Internet, le célèbre lecteur audio et vidéo n’aura pas su adopter un nouveau style de vie pour justifier la suite de son développement chez AOL qui en a fait l’acquisition en 1999. Est-ce le début de la fin des lecteurs audio sur ordinateur?

Je me souviens de la fin des années 90 et début 2000 où Winamp était mon lecteur audio de prédilection pour écouter ma musique. Non seulement utilisé pour celle-ci, mais aussi pour regarder les vidéos et des films sur DVD. J’ai passé de nombreuses heures, voire des journées, à tester et à utiliser des « plugins » et à rechercher les thèmes graphiques (Skins) qui donneraient l’allure la plus cool à mon lecteur favori. Des plugins et des thèmes, il y en avait par milliers. Winamp était la référence et faisait de l’ombre à toutes les solutions de rechange qui s’opposaient à lui.

Créé en 1997 par le programmeur américain Justin Frankel, fondateur de la société Nullsoft qui sera derrière son projet, Winamp se voulait un lecteur multimédia ayant pour principal avantage de supporter une multitude de formats audio et vidéo. Enfin, il n’était plus obligatoire d’installer et d’utiliser sur son ordinateur le lecteur Quicktime pour lire les fichiers audio et vidéo Apple, ainsi que les lecteurs RealPlayer et Windows Media pour autres formats pris en charge uniquement par ceux-ci. Un seul logiciel permettait de se passer de tous les autres logiciels propriétaires.

En 1999, la compagnie AOL, notamment fournisseur Internet, acheta Winamp pour la somme de 80 millions de dollars. Si le lecteur a connu de beaux jours à la suite de ce rachat, les années qui ont suivi l’ont mené vers un déclin annonçant des temps plus difficiles. Aujourd’hui, c’est AOL qui annonce la fermeture du site officiel de Winamp, l’arrêt du développement de son logiciel phare et de tous les services liés au projet. Le 20 décembre 2013, ce sera la fin pour Winamp.

Dans un communiqué adressé aux utilisateurs sur le site de Winamp, AOL se montre plutôt vague sur les raisons de cette fermeture soudaine :

« Winamp.com et services web associés ne seront plus disponibles à partir du 20 Décembre 2013. En outre, le lecteur Winamp Media ne sera plus disponible en téléchargement. Le lecteur Winamp ne pourra plus être téléchargé après cette date. Merci de soutenir la communauté Winamp depuis plus de 15 ans ».

Quelques anciens responsables du projet prétendent qu’une mauvaise gestion d’AOL serait en cause. Depuis 2010, quelques efforts ont été déployés pour que Winamp puisse survivre sur le marché actuel. Une version mobile pour Android a notamment vu le jour en 2010. Cela n’aura pas été suffisant pour concurrencer les iTunes de ce monde et tous les services en ligne proposant l’écoute de sa musique sur Internet.

Cette annonce est-elle le présage d’une tendance pour les autres lecteurs multimédia indépendants sur ordinateur qui subiront, peut-être, le même sort ? Parmi les solutions de rechange proposées, il existe le lecteur jetAudio pour lequel je suis le traducteur officiel. D’ailleurs, ce dernier a remplacé Winamp sur mon ordinateur il y a quelques années. Il est devenu depuis mon lecteur audio et vidéo par défaut. Je n’ai jamais réinstallé Winamp au cours des 5 dernières années…

Mise à jour : Une pétition a été lancée afin que le code source de Winamp soit rendu public (Open Source). Cela permettrait à des développeurs tierces de reprendre le projet et de continuer son développement : http://www.change.org/en-AU/petitions/aol-keep-winamp-alive-or-let-it-go-open-source

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Un commentaire sur « Winamp, pionnier des lecteurs multimédia sur ordinateur, fermera le 20 décembre prochain »

  1. ND a écrit :

    Effectivement, JetAudio que j’ai découvert sur ton blogue est un très bon produit.
    Et il ne faut pas oublier non plus l’excellent VLC.

    Winamp avait un peut trop de concurrence.