• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Wikipedia

Wikipédia, l’encyclopédie aux dix millions d’articles

10 avril 2008 | Internet | 1 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Ce qu’il y a de merveilleux avec Internet, c’est d’avoir à la portée de la main de l’information au moment où l’on en a besoin. On peut notamment consulter les journaux en ligne, trouver des recettes pour le repas du soir et obtenir les derniers résultats sportifs mis à jour en temps réel. Cet outil riche en contenu est aussi un bon moyen pour se cultiver sur divers sujets qui nous intéressent et qui sont traités par des milliers de sites Internet. Bien que la prudence soit de mise quant à la véracité et la justesse de l’information recueillie, certains sites se démarquent des autres par leur popularité et la qualité de leur contenu. C’est le cas, entre autres, de l’encyclopédie Wikipédia où a été publié récemment le dix millionième article.

Wikipédia est une encyclopédie qui a une place de choix dans mes favoris Internet. Elle me permet d’obtenir de l’information sur une panoplie de sujets qui touchent, entre autres, le domaine de la musique. Le site a atteint une popularité telle qu’il est devenu un incontournable. Je me permettrai de vous résumer la petite histoire de cette grande encyclopédie collective.

Au cours de l’année 2000, l’homme d’affaires américain Jimmy Wales créa un projet d’encyclopédie libre (donc gratuite) nommé Nupédia. L’enrichissement du contenu était alors assuré par différents collaborateurs qui étaient malheureusement soumis à l’acceptation stricte d’un comité scientifique. On voulait à l’époque faire de ce projet une encyclopédie de qualité comparable aux encyclopédies professionnelles sur le marché. En raison de cette restriction, les collaborateurs ne furent pas nombreux et l’encyclopédie n’a tout simplement pas connu de succès.

Confronté à une lente progression de leur projet, le Rédacteur en chef de Nupédia, Larry Sanger, proposa à Wales de créer un « wiki ». Il s’agit d’un système de gestion de contenu utilisé par un site Web qui permet à tous et chacun d’apporter leur contribution en modifiant les pages. Ils ont alors développé en 2001 le concept d’un wiki intégré à une encyclopédie et lui ont donné le nom de Wikipédia.

La version française de Wikipédia a été fondée officiellement le 23 mars 2001. Elle a été la première version non anglophone de l’encyclopédie à être mise en ligne. Aujourd’hui, Wikipédia est accessible en 250 langues dont 170 sont toujours actives. Le 27 mars dernier, elle a atteint les dix millions d’articles avec la publication d’une biographie en hongrois du peintre Nicholas Hilliard, rédigée par Pataki Márta.

Que ce soit pour parfaire vos connaissances personnelles ou pour réaliser des travaux scolaires, je vous recommande fortement Wikipédia. Les informations que vous trouverez sur le site ont souvent été retouchées par des internautes. Il est donc peu probable (quoique possible) que vous puissiez dénicher de la fausse information. Un site à mettre dans vos signets!

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] à travers le monde, Wikipédia compte aujourd’hui plus de 10 millions d’articles (voir cette nouvelle). Le 1er octobre, une nouvelle encyclopédie sera officiellement lancée. Elle est basée sur le […]

Un commentaire sur « Wikipédia, l’encyclopédie aux dix millions d’articles »

  1. Olivier a écrit :

    Il c’est vrai que Wikipedia est vraiment très fourni. Le principe de l’évolution permanente du contenu en fait un outil imcomparable.