Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Appels vidéo Facebook

Vous pouvez maintenant passer des appels vidéo avec l’application Facebook Messenger

Publié le 28 avril 2015 | Mobilité | 0 commentaire

Au cours des derniers mois, Facebook a ajouté de nombreuses fonctionnalités et apporté plusieurs améliorations à son application mobile Messenger. De plus en plus indépendante du réseau, elle tente de concurrencer des géants dans ce domaine, Microsoft avec Skype et Google avec Hangouts. Une nouvelle fonction vidéo vient de lui donner une arme supplémentaire.

Il y a tout juste un an, Facebook ajoutait à Messenger la possibilité de passer des appels vocaux gratuits avec ses amis sur le réseau grâce à Internet. Il suffit d’une connexion WiFi ou 3G / 4G pour téléphoner à ses contacts gratuitement.

J’avoue que Facebook a bien fait les choses. La qualité des appels est plutôt bonne et fiable. Elle l’est autant que Skype ou Hangouts qui sont déjà une référence en la matière.

Messenger veut se démarquer de ses concurrents par ses fonctionnalités

En mars dernier, Facebook tenait sa conférence annuelle F8 pour les développeurs. Comme j’en parlais dans mon article sur le sujet, la conférence portait principalement sur l’avenir de Messenger. Plusieurs nouveautés ont fait (ou vont faire) leur apparition, dont la possibilité d’échanger de l’argent entre amis et de concevoir des applications tierces pour ajouter des fonctionnalités à l’application.

Récemment, le réseau a même mis en ligne un site Web dédié à l’utilisation de Messenger, complètement séparé de Facebook pour converser avec ses amis en dehors de celui-ci. Le site est accessible à cette adresse : https://www.messenger.com/.

Les appels vidéo, le début d’une suite logique

J’ai souvent parlé de l’application Hangouts (mobile ou Web) que l’on retrouve notamment sur Google+. Pour la vidéoconférence, celle-ci est selon moi l’une des plus efficaces. Skype de Microsoft propose également depuis longtemps les appels vidéo utiles notamment pour les professionnels. Outre ces applications, Apple permet la même chose avec la très populaire fonction « FaceTime » intégrée à iOS (iPhone, iPad) et Mac OS X.

Les appels vidéo de Messenger font leur apparition dans la dernière mise à jour de l’application iOS et Android. Une nouvelle icône prend place à côté de celle des appels vocaux en haut à la droite d’une conversation. Un appui sur celle-ci lance la vidéo avec son contact. Il est possible de basculer d’une caméra à l’autre de son téléphone ou tablette pour montrer ce qu’il y a devant, de même que d’interrompre soit la conversation audio ou vidéo durant un appel pour économiser la bande passante.

Icone appels Messenger

L’application mobile étant disponible sur iOS et Android, il est évidemment possible de passer un appel vidéo à un ami, peu importe la plateforme mobile qu’il utilise. En entrevue avec mes confrères de 01net en France, Facebook affirme qu’après la phase de lancement, l’application entre maintenant dans une phase où les utilisateurs auront leur mot à dire. Le réseau prendra en compte leurs suggestions pour améliorer la nouvelle fonctionnalité de Messenger.

Ainsi, il ne serait pas impossible que l’on puisse bientôt lancer des appels vidéo depuis la version Web de Messenger vers un appareil mobile (et vice versa). De même, la possibilité de faire de la vidéoconférence avec plusieurs amis en même temps sera sûrement très demandée (fonction déjà proposée par la concurrence).

L’icône étant présente, mais non fonctionnelle dans mon application, je n’ai pas pu tester la nouvelle fonctionnalité pour évaluer sa qualité. Selon Facebook, celle-ci équivaut à la haute définition. Une qualité qui peut s’adapter selon la connexion Internet pour les endroits où elle est moins rapide (comme les pays en voie de développement où Facebook est très présent).

La fonction d’appels vidéo de Messenger est déployée progressivement dans une quinzaine de pays, dont le Canada et la France. Comme mentionné plus tôt, il faut mettre à jour l’application sur son téléphone pour en profiter.

Application Messenger sur Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.facebook.orca&hl=fr

Application Messenger sur iOS
https://itunes.apple.com/fr/app/id454638411

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Mobilité »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] mobile Messenger. Le réseau propose de plus en plus de nouvelles idées (comme permettre les appels vidéo), dont certaines semblent s’inspirer du passé. Étonnement, une fonctionnalité pourrait […]