• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!

Voeux pour la nouvelle année et topo des technologies à surveiller en 2016

1 janvier 2016 | Techno & Sciences | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Voici donc le premier article de mon blogue pour l’année 2016. Je veux d’abord souhaiter une excellente année à tous mes lecteurs, accompagnée surtout de la santé pour réaliser les beaux projets. Une autre année commence et j’ai pensé faire un petit topo des technologies et événements à ne pas manquer durant les prochains mois. Bonne lecture !

On dit souvent que les années (ou les jours) se suivent, mais ne se ressemblent pas. En technologie, ce dicton ne reflète pas toujours la réalité. En effet, si de nombreuses innovations font leur apparition chaque année, certaines tendances n’ont fait qu’évoluer ces dernières années sans vraiment révolutionner le marché. Qu’en sera-t-il en 2016 ?

Appareils mobiles et connectés : encore plus d’intelligence et de collecte de données

Lorsque je parle des appareils mobiles, j’ai souvent tendance à cibler davantage les téléphones intelligents et les tablettes tactiles. Mais en 2016 plus qu’en 2015, les objets connectés (montres et autres appareils « wearables ») devraient connaître une progression encore plus marquée.

D’ailleurs, selon l’entreprise de consultation technologique Gartner, 2016 sera l’année de l’interpolation entre les appareils connectés et les capteurs qui s’échangent des informations entre eux. Toujours selon Gartner, d’ici 2020 plus de 25 milliards d’appareils vont générer en temps réel des données sur tous les sujets inimaginables. Traiter et bien utiliser ces données restera un grand défi pour les grands fabricants qui, je n’en doute pas, sauront en tirer profit.

Préparez-vous donc à voir débarquer encore plus d’objets connectés à Internet qui permettront de suivre vos habitudes au quotidien (pour le meilleur ou pour le pire !).

Si l’univers des objets connectés vous intéresse, je vous recommande de suivre ce blogue que j’aime beaucoup : http://www.objetconnecte.net/.

Objets connectés

La réalité virtuelle côtoie enfin le grand public

Sur ce blogue, j’ai rarement abordé le sujet de la réalité virtuelle. C’est surtout dû au fait qu’elle est encore inaccessible aux « petites bourses » et le grand public en général. Cela dit, le domaine a connu une plus grande popularité en 2015 avec l’annonce de quelques produits qui verront enfin le jour en 2016 (où seront peut-être adoptés s’ils existent déjà).

Ce sera là peut-être pour moi l’occasion de vous faire connaître ce marché, notamment en testant certains produits comme le Google Cardboard à monter soi-même et qui coûte à peine 20 $ sur Amazon. YouTube et Google Street View, entre autres, proposent déjà du contenu à visionner avec ces « lunettes » de réalité virtuelle. Je vous promets un essai et un compte-rendu sur mon blogue dans les prochaines semaines.

De nombreux spécialistes prévoient donc que l’année 2016 démocratisera enfin la réalité virtuelle auprès du grand public. Déjà bien présente dans le domaine professionnel pour toutes sortes d’utilisations (notamment dans l’aviation et la conception assistée par ordinateur), elle débarquera dans les maisons pour les jeux vidéo et les loisirs.

Il faudra donc surveiller notamment le casque Oculus Rift, dont la compagnie a été rachetée par Facebook en 2014 pour la somme de 2 milliards de dollars. Sa sortie est prévue pour le premier trimestre de 2016 (avec quelques jeux selon certaines rumeurs). Également prévu au premier semestre de l’année, le casque « Playstation VR » de Sony offrira une nouvelle expérience de jeu aux inconditionnels de la console PlayStation.

Comme c’est le cas pour l’Oculus Rift, on ne connaît pas la date de sortie ni le prix du casque de réalité virtuelle de Sony, mais ce dernier devrait osciller aux alentours de 350 $.

Plus près de ce que fait Google avec son Cardboard (mais pas en carton), Samsung propose déjà son casque « Gear VR » qui s’utilise avec un téléphone intelligent (compatible avec certains modèles de la marque uniquement). La deuxième version du gadget est commercialisée au Canada depuis décembre 2015 pour un prix suggéré de 140 $. Enfin, si Microsoft s’oriente toujours principalement sur le marché professionnel, son casque HoloLens suscitera sûrement davantage l’intérêt du grand public cette année. À suivre…

Réalité virtuelle

Les drones à la conquête du ciel

Durant mon magasinage des fêtes, j’ai constaté le grand nombre de drones en vente dans les boutiques (aussi bien physiques que sur Internet). Très populaires à Noël 2015, ils le seront davantage en 2016. Les drones sont utilisés, entre autres, pour filmer depuis le ciel des événements sportifs (l’un d’eux aurait pu tuer un skieur lors d’une compétition en décembre). Certains marchands comme Amazon testent même actuellement la livraison de colis par des drones.

Que ce soit pour les loisirs ou le domaine professionnel, les drones posent tout de même un problème pour la sécurité aéronautique. D’ailleurs, certaines réglementations ont été ou seront adoptées cette année par diverses autorités dans le monde entier pour éviter que des incidents fâcheux avec des drones se produisent.

Oubliez les télés Plasma et LCD, la technologie « Quantum-dot » est là…

Je me demande souvent s’il est nécessaire d’avoir autant de résolution d’écran sur nos appareils mobiles. Pour ce qui est des télés toutefois, l’augmentation de la résolution d’affichage permet indéniablement d’avoir une image toujours plus nette et réaliste (surtout quand on achète une télé de 60 pouces et plus).

Après avoir vanté les qualités de la HD et de l’Ultra HD dans leurs produits, les fabricants en 2016 pourraient tenter de vous vendre une technologie présente depuis deux ans, mais pas encore réellement démocratisée auprès du grand public. Il s’agit de l’affichage « Quantum-Dot » qui utilise les nanocristaux. Contrairement au LCD classique, dont le rétroéclairage est constamment allumé pour tout l’écran, le Quantum-Dot déclenche le rétroéclairage seulement sur des zones et des couleurs bien définies.

Ses avantages sont notamment l’augmentation du spectre visible (30 %) et une gamme de couleurs 40 à 50% plus large, de même qu’une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 50 %. Plusieurs modèles d’appareils seront sûrement présentés au CES de Las Vegas la semaine prochaine.

Quantum Dot

Les grands événements technologiques à ne pas manquer

Chaque année ont lieu plusieurs grands événements d’envergure où sont présentées les nouvelles tendances dans le domaine des technologies. De nombreux fabricants tiennent des conférences pour annoncer leurs nouveaux produits aux professionnels et au grand public. Voici certains d’entre eux qu’il ne faut pas manquer.

CES de Las Vegas (6 au 9 janvier 2016) : il s’agit selon moi du plus grand salon technologique du monde et de l’année. Il dicte les grandes tendances de l’année et les produits qui arriveront dans les boutiques au cours des prochains mois. L’ouverture officielle a lieu le 6 janvier, mais déjà les journalistes et les professionnels pourront assister à des conférences données par les fabricants à partir du 4 janvier.

Mobile World Congress (22 au 25 février 2016) : le MWC est LE salon mondial axé sur la mobilité. Présenté à Barcelone, cet événement propose de faire découvrir les nouvelles tendances sur le marché des appareils mobiles et connectés.

CeBit (14 au 18 mars 2016) : c’est l’un des plus grands événements de l’année consacrés au domaine des technologies de l’information, plus précisément ce qui touche l’informatique.

Computex (31 mai au 4 juin 2016) : présenté à Taiwan, le Computex est en quelque sorte la variante « grand public » du CeBit qui, lui, est plus technique et s’adresse davantage aux professionnels. Ce salon permet de connaître une panoplie de nouveaux produits informatiques (de bureau et mobiles).

E3 (14 au 16 juin 2016) : indéniablement l’événement à ne pas manquer quand on est un gamer. C’est le salon du divertissement et des jeux vidéo par excellence.

Pour terminer, plusieurs grandes compagnies tiennent leur propre événement qui est complètement indépendant de ceux présentés ci-dessus. Je pense entre autres au WWDC d’Apple (conférence pour les développeurs où est annoncée, entre autres, une nouvelle version de Mac OS et iOS), la conférence Google I/O et celle de Facebook (F8). Je suivrai pour vous ces événements sur mes réseaux sociaux et mon blogue.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

2 commentaires sur « Voeux pour la nouvelle année et topo des technologies à surveiller en 2016 »

  1. Alain Lévesque a écrit :

    Il y aura le Google I/O en mai. La date exacte n’est pas encore disponible.