• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Tweetdeck

Une mise à jour de Tweetdeck remplace sa boîte de composition de message

16 août 2013 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Mashable

La nouveauté avait été annoncée plus tôt cette semaine, mais elle est désormais effective sur une majorité de comptes depuis ce matin. Tweetdeck, acheté par Twitter en 2011, a remplacé la boîte de composition de message traditionnellement affichée en « Popup » pour un panneau latéral. Si ce changement majeur est contestable à la première utilisation, elle propose néanmoins quelques avantages.

Tweetdeck est un client Twitter qui permet de gérer son compte sur le réseau de microblogging. L’avantage de cet outil par rapport au site officiel de Twitter est que l’on a une vue globale sur l’ensemble des flux de notre compte qui sont affichés par colonnes. Ainsi, sur une même interface, il est possible de voir défiler en temps réel le flux des tweets envoyés par les personnes que l’on suit, les interactions (retweets, nouveaux abonnés, tweets mise en favoris, etc.), nos messages privés et plus encore.

Cette semaine, Tweetdeck a déployé une mise à jour de son service qui change la façon d’envoyer un message sur notre compte Twitter. Jusqu’à aujourd’hui, une fenêtre sous forme de « Popup » s’affichait en premier plan lorsqu’on voulait écrire un nouveau message, répondre à un tweet ou partager (RT) celui-ci. À la première utilisation, cela déroute quelque peu. C’est peut-être le fait de devoir écrire sur le côté du navigateur ou celui des colonnes qui se déplacent vers la droite. L’affichage de la « Popup » me semblait plus rapide et plus approprié pour une telle utilisation.

Nouveauté Tweetdeck

Des nouveautés pensées pour l’ergonomie

Le panneau latéral présente toutefois ses avantages. Le plus important est la possibilité de continuer à utiliser Tweetdeck durant l’écriture d’un message. En effet, la Popup traditionnelle désactivait complètement l’arrière-plan de la fenêtre. Cela se voulait plutôt contraignant s’il fallait revenir dans ses flux, par exemple, pour relire une discussion.

Ensuite, il suffit désormais de cliquer sur le bouton « Retour » de plusieurs tweets pour ajouter à la boîte de composition les utilisateurs mentionnés dans ces tweets. C’est une fonction plutôt utile lorsqu’on veut interagir avec plusieurs de ses abonnés qui ont répondu à l’un de nos messages (on peut ainsi ajouter leur nom dans un seul tweet plutôt que de répondre à chacun individuellement).

Enfin, lorsqu’on répond ou partage (RT) un tweet, le message original s’affiche en haut de la boîte d’écriture du message dans la barre latérale. La fonctionnalité semble superflue, mais elle donne un certain rappel sur le tweet pour lequel on interagit.

Des fonctions existantes améliorées

Certaines fonctionnalités déjà présentes dans l’ancienne version de Tweetdeck ont été améliorées. Entre autres, la fenêtre de composition de message permet encore de joindre une image à un tweet. Celle-ci est maintenant affichée en prévisualisation dans le message. Également, il est toujours possible de programmer le tweet pour une publication ultérieure et d’envoyer rapidement un message direct à l’un de ses contacts.

Comme le mentionne Twitter sur son blogue, TweetDeck raccourcit automatiquement à 22 caractères les liens insérés dans les tweets. Mais pour une question de compréhension, il affiche toujours l’URL complète. De la même manière, les liens raccourcis en t.co (service officiel de Twitter) dans les tweets de nos contacts sont aussi affichés sous leur forme complète.

Voici le lien vers l’article officiel (en anglais) sur le blogue de Twitter concernant cette mise à jour : https://blog.twitter.com/2013/a-better-experience-for-sending-tweets.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *