• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Restrictions Internet

Une extension Chrome pour limiter le temps passé sur le Web

26 septembre 2012 | Internet | 3 commentaires
Partager » Facebook Twitter

C’est par le blogue du Moderateur que j’ai découvert une extension pour le navigateur Chrome de Google. Conçue originalement pour améliorer la productivité au travail, cette extension me semble plutôt parfaite pour mieux encadrer vos enfants sur leur utilisation du Web. À défaut d’avoir un logiciel de contrôle parental installé sur votre ordinateur, vous pouvez essayer cette solution qui, malheureusement, n’est qu’en anglais.

En fait, je trouve l’extension si utile que je proposerai peut-être à son développeur de la traduire en français. D’abord, je dois préciser que l’extension WasteNoTime a été créée pour améliorer votre productivité au travail. Elle offre un outil qui analyse vos habitudes de navigation sur les différents sites Internet tout au long de la journée, selon une plage horaire prédéfinie. Dans un cadre professionnel, vous pouvez configurer cette plage horaire selon vos heures de travail (par exemple de 9 h à 17 h). Pour l’utilisation du contrôle parental que j’entrevois, vous pouvez limiter à vos enfants l’utilisation de certains sites Web ou de votre navigateur à quelques heures durant la soirée.

Des restrictions flexibles aux sites Internet

En ce qui concerne ces restrictions, il est possible d’ajouter des sites dans la « Block List » et de leur attribuer pour la plage horaire une limite de temps d’utilisation (celle réglée par défaut pour tous les sites ou pour chacun en particulier). Concrètement, cela veut dire que durant vos heures de travail (ou à la maison en soirée), si vous ou vos enfants utilisez Facebook (ajouté à la liste des sites bloqués) jusqu’à la limite indiquée dans les configurations, vous n’y aurez plus accès. Vous pourrez les consulter à nouveau dès le début de la prochaine plage horaire.

Il existe également une « Allow List ». Celle-ci permet d’autoriser l’accès à certains sites dans le cas où vous décidez de bloquer tous les sites Internet. En effet, dans la liste des sites bloqués (Block List), il est possible de restreindre l’accès à tous les sites en ajoutant simplement le signe * dans la liste.

Protection par mot de passe

Évidemment, comme tout logiciel de contrôle parental, vous pouvez protéger l’accès aux configurations et aux sites bloqués par un mot de passe (Challenge). Ce dernier sera nécessaire si vous souhaitez tout de même accéder à un site Internet qui est maintenant restreint par l’extension.

D’autres fonctions avancées

Parmi les autres configurations proposées, il est possible de spécifier une adresse vers laquelle sera dirigée la personne qui tente d’accéder à un site qui a été bloqué par l’extension. Un message d’avertissement peut également être affiché lorsque la fonction de restriction est sur le point de bloquer l’accès à un ou plusieurs sites. Enfin, une fonction permet d’exporter ou d’importer les paramètres de l’extension. Ce qui peut être utile pour une utilisation sur plusieurs ordinateurs.

Je vous ai présenté une extension pour un navigateur qui peut agir comme un contrôle parental. Bien sûr, celui-ci n’est pas aussi évolué qu’un logiciel (gratuit ou payant) que vous installez sur votre ordinateur et qui peut aller beaucoup plus loin dans les restrictions. Ceux-ci peuvent entre autres interdire complètement l’utilisation de certains logiciels, mais aussi de Windows à des heures fixes. Mais je crois que WasteNoTime saura être utile à beaucoup de gens, tant au travail qu’à la maison.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

3 commentaires sur « Une extension Chrome pour limiter le temps passé sur le Web »

  1. albator300 a écrit :

    Sont pas couillons les enfants : si ils sont en âge d’être laissés seuls devant un ordi, voire seuls à la maison, ils n’auront aucune difficulté à installer un navigateur alternatif pour surfer sur youporn peinards, pendant que les logs de l’historique de Chrome resteront vierges…

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @albator300 Vous avez bien raison, ceci est une solution parmi tant d’autres. Un logiciel installé en tâche de fond sur l’ordinateur est plus efficace. Mais ce qui l’est davantage, c’est un réel contrôle des parents qui ont la responsabilité d’encadrer et d’éduquer leurs jeunes sur l’utilisation d’Internet. Chose qui n’est pas toujours évidente, je vous l’accorde.

  2. isabelle a écrit :

    très bon article qui va en faire réfléchir plus d’un pour ma part j’avais bien compris depuis longtemps ce fonctionnement. merci.