• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Alerte de virus

Un virus se déguise en alerte de votre navigateur

7 septembre 2010 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Parmi les milliers de malwares (logiciels malveillants) qui existent présentement sur Internet, une catégorie très spéciale (et plutôt brillante je dois dire) se déguise en véritable alerte d’antivirus. Cette dernière trompe l’utilisateur en affichant le plus souvent un décompte lui faisant croire que son ordinateur est infecté par des centaines de virus. Le but est bien sûr de lui faire acheter un logiciel payant. Microsoft met en garde contre une nouvelle forme de ce malware découverte récemment.

La plupart des navigateurs récents possèdent des fonctions de sécurité qui permettent à l’utilisateur d’être alerté si le site qu’il visite est potentiellement dangereux. Le site en question peut intégrer un script malicieux pouvant infecter votre ordinateur d’un virus ou peut être simplement une fraude. Une fonction pratique qui se devait un jour d’être utilisée à des fins frauduleuses.

En effet, un logiciel malveillant récemment découvert se fait passer pour une alerte Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer. Nommé Rogue:MSIL/Zeven, il se présente à l’utilisateur comme un outil l’incitant à télécharger des mises à jour système, à modifier des préférences de Windows et à analyser celui-ci pour trouver des virus.

Évidemment, une fois que l’utilisateur a cliqué sur l’alerte, le faux outil de sécurité lui présente un résultat d’infection de l’ordinateur. Des fichiers infectés qui ne peuvent être supprimés qu’avec un logiciel payant que l’utilisateur doit acheter.

Tout ceci n’est que de la fraude. Les fichiers suspects trouvés par le faux logiciel antivirus n’ont jamais existé sur la machine. Soyez donc prudents si une telle alerte apparaît dans votre navigateur. Dans le doute, contentez-vous de fermer celui-ci et de vider sa cache avec l’excellent logiciel Ccleaner (http://www.piriform.com/ccleaner/download/slim).

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *