Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Canadiens de Montréal

Un site historique sur les Canadiens de Montréal

Publié le 13 janvier 2009 | Internet | 5 commentaires
Crédit image : TheCrippler12

En décembre dernier, un internaute m’a fait une suggestion de site basé sur l’histoire du Canadien de Montréal. Dans la foulée du temps des fêtes qui approchait, j’ai mis son courriel en archives. Pourtant, cette suggestion coïncidait avec l’inauguration de la Place du centenaire tout près du Centre Bell à Montréal. Les Canadiens ont célébré leur 99e anniversaire en décembre dernier. La prochaine saison de hockey marquera le centenaire de ce club prestigieux. En attendant l’événement tant attendu, les partisans peuvent visiter un nouveau site Internet dynamique où l’histoire de leur club est relatée dans les moindres détails.

Ils sont connus sous plusieurs appellatifs comme le Tricolore, la Ste-Flanelle et les Glorieux. Le club de hockey Les Canadiens de Montréal est pour certains une vraie religion. Son histoire est marquée, entre autres, par des joueurs de grand talent qui ont établi de nombreux records. Je pense notamment à monsieur Maurice Richard qui n’a pas seulement été un emblème du hockey, mais bien l’espoir de tout un peuple que l’on surnommait autrefois les « Canadiens français ».

L’agence québécoise de création interactive Bluesponge a construit un site Internet dynamique sur mesure pour le club de hockey et ses partisans. Le site historique des Canadiens de Montréal propose des archives enrichies de photos, de vidéos et de statistiques qui remontent au début de l’histoire de l’équipe fondée en 1909.

Je ne suis pas le plus grand amateur de hockey. Pourtant, lors de ma première visite, je n’ai pu m’empêcher de consulter plusieurs archives sur certains événements marquants du club comme sa dernière conquête de la coupe Stanley en 1993. Les textes sont bien rédigés, les statistiques sont plutôt complètes et des liens mènent vers d’autres pages du site pour découvrir les anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants.

Voici donc l’adresse du site historique des Canadiens de Montréal qui ont remporté leur 3000e victoire en saison régulière de leur histoire le 29 décembre 2008. Une connexion Internet haute vitesse est recommandée pour profiter pleinement de l’interaction animée en Flash : http://notrehistoire.canadiens.com/

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

5 commentaires sur « Un site historique sur les Canadiens de Montréal »

  1. Sylvain Lamy a écrit :

    Bonjour, je suis à la recherche d’une bande sonore « commentée en français» du célèbre but égalisateur de Guy Lafleur lors du 7ième match de semi-finale Canadiens-Boston en 1979. Merci de communiquer avec moi lamy_sylvain@hotmail.com pour toute information à ce sujet.

  2. jean brodeur a écrit :

    Au milieu 70, possiblement en 75, alors que j etais
    commandant sur un F-27 j<ai transporte les canadiens apres leur partie a Detroit de Windsor a Montreal, mais un bris mecanique nous avait obliger d<atterir sur un moteur a London.
    Cet icident avait ete rapporte dans des journaux de l epoque.Pourriez vous m aider a retrace la date. Merci beucoup

  3. Babineau Cécile a écrit :

    Moi, je voulais seulement vous faire un petit message, je travaille dans un chsld et j’ai une petite madame qui ne manque pas une game des canadiens et elle dit: » Les canadiens sont les meilleurs du monde» une vraie de vrai , cette dame est née en 1910 elle a donc 100 ans et tres lucide donc c’est tellement beau de la voir écouter sa game du canadien express………Félicitation a vous équipe des canadiens de sa part JOYEUSES FÊTES XX

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Madame Cécile, c’est le genre de commentaire que j’adore. Wow, 100 ans et toujours passionnée par notre CH? Elle l’a vraiment tatoué sur le coeur :-) J’espère que les responsables du site liront ce commentaire.