Crédit image : TheCrippler12

En décembre dernier, un internaute m'a fait une suggestion de site basé sur l'histoire du Canadien de Montréal. Dans la foulée du temps des fêtes qui approchait, j'ai mis son courriel en archives. Pourtant, cette suggestion coïncidait avec l'inauguration de la Place du centenaire tout près du Centre Bell à Montréal. Les Canadiens ont célébré leur 99e anniversaire en décembre dernier. La prochaine saison de hockey marquera le centenaire de ce club prestigieux. En attendant l'événement tant attendu, les partisans peuvent visiter un nouveau site Internet dynamique où l'histoire de leur club est relatée dans les moindres détails.

Ils sont connus sous plusieurs appellatifs comme le Tricolore, la Ste-Flanelle et les Glorieux. Le club de hockey Les Canadiens de Montréal est pour certains une vraie religion. Son histoire est marquée, entre autres, par des joueurs de grand talent qui ont établi de nombreux records. Je pense notamment à monsieur Maurice Richard qui n'a pas seulement été un emblème du hockey, mais bien l'espoir de tout un peuple que l'on surnommait autrefois les « Canadiens français ».

L'agence québécoise de création interactive Bluesponge a construit un site Internet dynamique sur mesure pour le club de hockey et ses partisans. Le site historique des Canadiens de Montréal propose des archives enrichies de photos, de vidéos et de statistiques qui remontent au début de l'histoire de l'équipe fondée en 1909.

Je ne suis pas le plus grand amateur de hockey. Pourtant, lors de ma première visite, je n'ai pu m'empêcher de consulter plusieurs archives sur certains événements marquants du club comme sa dernière conquête de la coupe Stanley en 1993. Les textes sont bien rédigés, les statistiques sont plutôt complètes et des liens mènent vers d'autres pages du site pour découvrir les anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants.

Voici donc l'adresse du site historique des Canadiens de Montréal qui ont remporté leur 3000e victoire en saison régulière de leur histoire le 29 décembre 2008. Une connexion Internet haute vitesse est recommandée pour profiter pleinement de l'interaction animée en Flash : http://notrehistoire.canadiens.com/