Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Cube Rubik Design

Un Rubik’s Cube à voir… ou à toucher!

Publié le 30 avril 2009 | Divertissement | 0 commentaire

Lorsque je vois un nouveau gadget, je me demande parfois pourquoi on ne l’a pas inventé plus tôt. On dit souvent que ce sont les idées les plus simples qui sont les plus géniales et intéressantes. En voici encore un bel exemple avec ce Cube Rubik conçu pour les personnes malvoyantes.

Les personnes aveugles (ou plutôt malvoyantes) ont des moyens efficaces pour vivre un quotidien qui ressemble au mieux à celui de leurs congénères. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr le braille qui leur permet de lire des documents et des livres. Mais les malvoyants ont cette capacité de développer les autres sens que la vue et c’est grâce à l’un d’eux qu’un designer a pensé créer le « Touch Rubik’s Cube ».

Le designer chinois Zhiliang CHEN a réalisé ce concept en 2006 et il a gagné le prix de l’IF Concept Award. Je suis d’ailleurs surpris que cette invention n’ait pas encore été commercialisée. Du moins, je n’ai trouvé aucune boutique sur Internet qui en ait un à vendre.

L’idée est plutôt brillante. Le cube Rubik original avait comme principal intérêt celui de développer la mémoire visuelle. Puisqu’une personne aveugle ne peut pas voir, le designer a simplement pensé à remplacer les couleurs par des textures.

Ainsi, au lieu des six couleurs traditionnelles, on retrouve des matériaux facilement reconnaissables au touché. Ce sont le bois, le métal, le plastique, la pierre, le caoutchouc et le tissu. Chacun procure évidemment des sensations différentes, parfois chaudes et froides, parfois douces et dures.

Comme dit plus haut, le concept n’a jamais été commercialisé depuis 2006. Mais je ne suis pas le seul à parler de ce Rubik’s Cube ces temps-ci. Ce qui pourrait inciter son créateur ou une compagnie intéressée à faire de bons profits à le mettre en marché.

Touch Rubik's Cube

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.