• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Concert de Depeche Mode à Berlin

Un premier concert en direct sur Twitter pour la sortie du nouvel album de Depeche Mode

Partager » Facebook Twitter

Ce 17 mars 2017 aura été une journée historique à quelques égards sur le Web. Le réseau social Twitter diffuse son premier concert en direct sur sa plateforme. Un événement qui coïncide avec la sortie du nouvel album de l’un des groupes musicaux les plus populaires sur la planète : Depeche Mode. Un événement à ne pas manquer ou à revoir.

Article mis à jour le 17 mars 2017 à 16 h 30

Depeche Mode est un groupe de musique britannique « new-wave » formé en 1979 qui a vendu plus de 100 millions de disques sur la planète. Sa discographie compte 14 albums studio (incluant « Spirit » qui sort ce 17 mars), en plus des albums « Live » et des compilations.

Je dois avouer que je ne connais pas beaucoup Depeche Mode même s’il est un groupe mythique depuis plus de 30 ans. Je ne suis pas vraiment amateur de leur style musical. Mais je me souviens très bien de l’un de leurs premiers grands succès planétaires dans les années 80 que vous pouvez écouter ici :

En cherchant de l’information sur le groupe pour savoir au moins un peu de qui et de quoi je parle ici, j’ai trouvé ce bel article paru sur un site Web d’information suisse pour la sortie de l’album « Spirit », le quatorzième de leur discographie.

Vous pouvez écouter ci-dessous le premier « single » de ce nouvel album :

Un nouvel album et un concert privé en direct sur Twitter et en 360°

Là où le sujet a suscité mon intérêt, c’est que Depeche Mode a décidé de se produire en concert à Berlin pour la sortie de leur nouvel album le 17 mars après quatre ans d’absence. Cette prestation se veut historique pour le groupe, mais aussi pour le réseau social Twitter qui, en collaboration avec la société de télécommunications allemande Deutsche Telekom, va le diffuser en direct sur sa plateforme. Il s’agit d’un premier concert en direct pour Twitter, mais aussi une première diffusion « Live » allemande sur ce réseau.

En décembre dernier, Twitter a déployé la fonctionnalité des vidéos en direct pour tous les utilisateurs sur son réseau social (lire le communiqué officiel). Jusqu’à ce moment, il fallait plutôt passer par l’application Periscope, propriété de Twitter, pour diffuser ces vidéos. Après YouTube et même Facebook (mon test à lire ici), il fallait que Twitter suive la tendance.

Ainsi, de nombreuses collaborations ont permis de suivre des événements en direct sur Twitter depuis la fin de l’année 2016. Je pense notamment à la diffusion de 31 tournois de la PGA Tour, le circuit américain de golf, pour la saison 2016 – 2017. Après le sport, c’est au tour de la musique d’en profiter.

Outre le fait d’être diffusé en direct sur Twitter, le concert de Depeche Mode est aussi le premier du groupe à être en 360°, une fonctionnalité proposée par Twitter également depuis décembre dernier. Les spectateurs peuvent ainsi avoir une expérience immersive comme s’ils étaient sur place. Sur mobile, il suffit de diriger son appareil dans tous les sens pour voir ce qui se passe autour.

Enfin, il me semble que Twitter a « échappé » une certaine opportunité quant à l’exclusivité de l’événement. En effet, le concert de Depeche Mode est diffusé aussi en simultané sur YouTube. Sur l’une comme sur l’autre plateforme, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte pour visionner le concert.

L’événement a lieu à Berlin le 17 mars 2017 à 20 h, heure de la capitale allemande. Au Québec, il est diffusé à 15 h.

Mise à jour (16 h 30) : le spectacle est terminé. L’expérience à 360° n’a été offerte que sur YouTube. Cette version de la diffusion a d’ailleurs eu quelques problèmes au niveau de la qualité de l’image, tout comme celle de Twitter d’ailleurs (image pixelisée par moment). L’expérience visuelle et sonore a été plus agréable dans la diffusion en HD de YouTube.

Malheureusement, il semble qu’il soit impossible de revoir les diffusions, ni sur Twitter, ni sur YouTube. Je mettrai à jour cet article avec la vidéo du concert si elle est disponible.

L’album « Spirit » est maintenant offert sur iTunes et sur Google Play.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *