Accueil
  • Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Disque d'installation Windows

Un outil pour télécharger légalement les images disque de Microsoft Windows et Office

Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Nor Gal / Shutterstock.com

L’une des choses que j’aime de mon travail est d’essayer de nouveaux outils qui peuvent améliorer ma productivité et optimiser le temps passé sur une tâche. J’en ai découvert un récemment qui permet d’avoir accès rapidement et légalement à l’image disque officielle (copie d’un DVD d’installation original) d’une version de Microsoft Windows ou Office. Il est gratuit et facile à utiliser. Je vous le présente dans cet article.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Microsoft propose en téléchargement sur ses serveurs informatiques les images disque (.ISO) des DVD d’installation de ses différentes versions de Windows et de sa suite bureautique Office. Elles sont gratuites et permettent de réinstaller le système Windows ou le logiciel Microsoft Office sur son ordinateur (avec une clé de produit valide et légale bien sûr). Pour ce faire, il suffit de graver l’image disque sur un CD ou un DVD selon sa taille.

Pour la plupart des utilisateurs (et même les plus expérimentés comme moi), il n’est pas toujours évident de trouver les images disque officielles de Windows ou de la suite bureautique Office que l’on cherche. Et pour cause, Microsoft ne les propose pas ouvertement à tout le monde.

Dans le cas de Windows 7 par exemple, il faut passer par une page de téléchargement où il faut entrer une clé de produit valide pour télécharger l’image disque. Or, il est impossible de l’obtenir si l’on possède une clé de produit destinée à un logiciel préinstallé par le fabricant de l’ordinateur.

Erreur de téléchargement de l'image Windows

Pour ce qui est de Windows 8 et Windows 10, Microsoft propose l’outil de création de média qui télécharge les fichiers nécessaires pour créer soi-même une image disque. Enfin, je ne parlerai pas ici de la suite Office tant il peut être compliqué de l’obtenir.

Il reste évidemment l’option de les trouver sur le Web par des sites Internet douteux ou par le réseau BitTorrent, mais les risques d’infecter son ordinateur d’un logiciel malveillant (malware) sont toujours là.

Utiliser l’outil « Microsoft Windows and Office ISO Download Tool »

Me voilà dans le vif du sujet. Je suis très heureux qu’un abonné à ma page Facebook m’ait parlé de cet outil que je ne connaissais pas et qui est pourtant offert depuis le mois de mai 2016. L’utilitaire en question est léger (sa taille ne fait pas 1 Mo) et gratuit. Malgré son nom anglophone, il s’utilise en français et il est entièrement portable. Cela veut dire qu’il ne nécessite aucune installation, ce qui est pratique notamment pour le transporter sur une clé USB.

Microsoft Windows and Office ISO Download Tool permet donc de télécharger dans la langue de votre choix les versions 7, 8.1 et 10 de Windows, en plus des versions « Insider Preview » destinées habituellement aux développeurs et aux testeurs du produit. Vous pouvez également obtenir la suite Microsoft Office depuis la version 2007 jusqu’à la version 2016.

Toutes les variantes des produits comme les éditions Famille et Professionnelle sont proposées en version 32 et 64 bits. Un mode « Expert » donne accès à une panoplie de versions souvent méconnues du public. Lorsque ce mode est désactivé, les choix se limitent aux versions les plus populaires (ce que je vous recommande fortement).

Enfin, même s’il suffit d’un clic pour lancer le téléchargement de l’image disque demandée, l’outil offre la possibilité de copier son lien pour la télécharger depuis un navigateur.

Microsoft Windows and Office ISO Download Tool

Pour son fonctionnement, Microsoft .NET Framework 4.6 doit être installé sur l’ordinateur (il est déjà intégré à Windows 8 et 10). Vous pouvez ensuite télécharger directement ici l’utilitaire Microsoft Windows and Office ISO Download Tool ou visiter la page officielle.

Après avoir lancé le logiciel, choisissez simplement votre programme à la droite, puis l’édition et la langue que vous désirez à gauche. Un lien pour la version 32 bits et un autre pour la version 64 bits vous sont alors proposés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *