• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Confidentialité sur Facebook

Un nouvel outil de Facebook pour mieux comprendre et gérer la confidentialité de son compte

30 janvier 2017 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il ne se passe pas une semaine sans que je ne reçoive sur mon blogue ou sur ma page Facebook des questions au sujet de la confidentialité sur ce réseau. Que ce soit pour des interrogations à propos des demandes d’ami ou de la visibilité des publications, j’espère que le nouvel outil proposé par Facebook récemment va réellement aider les utilisateurs à mieux comprendre et gérer la confidentialité de leur compte…

L’un des articles les plus populaires de mon blogue qui compte maintenant plus de 345 commentaires parlait de la confidentialité sur Facebook. Le texte « Vos amis ne décident pas de la visibilité de vos publications Facebook » a été publié en 2012 et faisait suite à un canular qui circulait sur le réseau.

Mais pourquoi les utilisateurs se montrent-ils aussi « naïfs » et se questionnent-ils autant à propos de la confidentialité de leurs informations personnelles et de leurs publications sur Facebook ? Simplement parce que les informations et l’aide à ce sujet leur ont été trop longtemps mal présentées et ont semé la confusion la plus totale.

Un nouvel outil intuitif pour mieux comprendre la confidentialité sur Facebook

Déjà en 2014, Facebook avait rendu plus conviviaux les paramètres de confidentialité sur son réseau. Un an plus tard, il proposait un outil qui nous assistait dans la révision et la configuration des paramètres de confidentialité de son compte.

Malgré cela, je vois encore beaucoup de comptes de personnes avec qui je n’ai aucune relation sur Facebook et sur lesquels sont publiés des messages et des photos qui ne devraient pas être en mode public.

Le réseau bleu propose aujourd’hui l’outil « Facebook Privacy Basics ». Comme le précise Facebook dans son communiqué officiel, il offre 32 guides traduits en 44 langues. Ceux-ci ont pour objectif d’expliquer encore plus simplement et clairement les différents paramètres de confidentialité du réseau afin de mieux les comprendre. Facebook s’est inspiré des questions qui lui sont fréquemment posées pour concevoir son nouvel outil.

Regroupées en différents thèmes, les cartes interactives répondent notamment aux éternelles questions suivantes :

  • Qui peut voir mes mentions J’aime et mes commentaires sur les publications des autres ?
  • Comment choisir qui voit mes photos et mes autres publications sur Facebook ?
  • Qui peut aimer et commenter ce que je publie sur Facebook ?
  • Est-ce que les gens ont accès à ma liste d’amis quand ils consultent mon profil ?
  • Que dois-je faire si une autre personne a pris le contrôle de mon compte ?
  • Comment désactiver ou supprimer mon compte Facebook ? (je ne blague pas !)

Guides pour mieux contrôler sa sécurité sur Facebook

L’outil ne répond pas seulement aux questions essentielles de base sur la confidentialité, mais il offre aussi une façon simple d’améliorer la sécurité de son compte et aide à mieux le protéger.

Par exemple, il donne des conseils pour choisir un mot de passe plus sécuritaire et propose des mesures visant à sécuriser davantage la connexion à son compte Facebook. Parmi celles-ci, on retrouve l’authentification à deux facteurs qui exige de confirmer la connexion au compte depuis un nouvel appareil en utilisant un code généré précédemment depuis les paramètres de sécurité ou envoyé à son téléphone par SMS.

À ce sujet, Facebook a ajouté la possibilité d’utiliser une clé de sécurité physique U2F (Universal 2nd Factor) pour confirmer l’authentification à son compte. Cela rappelle l’utilisation des cartes à puce dans les entreprises. Je vous propose cet exemple de clé sur Amazon.

Même si l’option est intéressante, je doute qu’elle attire les utilisateurs « non techniques » de Facebook. L’utilisation de la clé ne fonctionne que sur ordinateur avec le navigateur Chrome de Google. Sur mobile, il faut avoir un appareil compatible NFC (avec une carte SIM supportant la fonctionnalité) et utiliser le navigateur Chrome puisque l’application Facebook ne supporte pas sa nouvelle méthode.

J’ai trouvé le nouvel outil de Facebook très clair et bien présenté. J’espère que les utilisateurs se donneront quelques minutes pour le consulter. Il sera assurément ma référence pour tous ceux et celles qui me questionneront encore au sujet de la confidentialité Facebook.

Accès à l’outil Facebook Privacy Basics : https://www.facebook.com/about/basics

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *