Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Sécurité informatique

Un nouveau portail québécois sur la sécurité informatique

Publié le 29 octobre 2008 | Internet | 0 commentaire

Au risque de me répéter, près de quatre-vingts pour cent des clients qui requièrent mes services informatiques sont aux prises avec des problèmes causés par des virus et des logiciels espions. Et comme je l’ai déjà répété dans un précédent article, il ne suffit pas de posséder un logiciel antivirus sur son ordinateur pour éviter les infections. L’utilisateur a sa part de responsabilités lorsqu’il est question de sécurité informatique. Malheureusement, il existe de nombreuses autres menaces dont les usagers d’Internet peuvent être victimes un jour ou l’autre. L’une d’entre elles concerne l’hameçonnage (ou Phishing) qui peut mettre en péril vos informations importantes et votre identité. Comment s’en protéger? Où puis-je trouver des conseils pour éviter les fraudes portées à mon égard? C’est à ces questions que tente de répondre le nouveau site du gouvernement du Québec, Monidentite.isiq.ca.

Il était temps que le gouvernement mette de l’avant un projet pour informer la population sur les risques encourus sur Internet. Le portail d’information Monidentite.isiq.ca, lancé par le gouvernement du Québec le 27 octobre dernier, a pour but de présenter au public diverses informations qui peuvent l’aider à mieux utiliser son ordinateur et Internet.

Promu initialement par une campagne de publicité où divers experts se promèneront à travers le Québec pour sensibiliser les gens au phénomène de la sécurité informatique, Monidentite.isiq.ca a été financé en partie par des partenaires tels que le Mouvement des caisses Desjardins, la Banque Nationale du Canada et le fournisseur de services Vidéotron. Il s’agit d’une part de 223 000 $ sur un budget total de 468 000 $.

Le portail propose donc de nombreux conseils de sécurité informatique, des informations et des témoignages de personnes qui ont vécu certaines expériences malheureuses. Grâce à ce site, l’utilisateur d’Internet apprendra à être vigilant et il aura en main des conseils à mettre en pratique pour éviter les problèmes comme le vol d’identité ou le piratage d’un compte bancaire.

Parmi les conseils inculqués, on ne passe pas à côté des logiciels de sécurité que l’on doit maintenir à jour. De plus, on parle de divers aspects à prendre en considération lorsqu’on utilise des sites comme ceux de notre institution financière. À ce propos, on rappellera qu’il est important de n’effectuer des transactions que sur des sites sécurisés. Un bon moyen de les reconnaître est de vérifier la présence d’un cadenas au bas du navigateur ou au bout de la barre d’adresse, ainsi que de s’assurer que l’adresse du site commence par « https » plutôt que le traditionnel « http ». Enfin, il est toujours préférable de garder une preuve des transactions effectuées et d’utiliser des mots de passe difficiles à trouver.

Si vous êtes donc une personne qui effectue régulièrement des transactions bancaires sur Internet et pour qui la protection des renseignements est importante, ce nouveau portail élaboré par l’Institut de sécurité de l’information du Québec (ISIQ) vous informera d’une façon simple et efficace. Qui sait, il vous évitera peut-être des désagréments durant la période des fêtes qui est propice à la fraude qui n’est malheureusement pas que virtuelle.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.