Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Guitar Hero

Un nouveau Guitar Hero pour les compositeurs en herbe

Publié le 25 mai 2008 | Divertissement | 0 commentaire

Je suis depuis toujours un mélomane qui aime particulièrement la musique Rock des années 80. Je suis également un musicien amateur depuis mon adolescence. Je n’ai découvert Guitar Hero que l’automne dernier. Tous les amateurs de ce jeu m’en parlaient très souvent, en plus de lire des articles sur le sujet un peu partout sur le Web. J’ai immédiatement apprécié cette révolution sur console qui permet d’être pour un instant une grande vedette du Rock. Comme pour l’apprentissage de la guitare, celui de Guitar Hero requiert du temps et de la patience. Il est dommage toutefois qu’il ne permette que de jouer d’un seul instrument. Cette petite lacune sera comblée dès cet automne avec Guitar Hero World Tour qui permettra de jouer de la batterie et de la basse.

Guitar Hero est un jeu offert pour les consoles Playstation 2 et 3 de Sony, ainsi que la Xbox 360 de Microsoft et la Wii de Nintendo. À l’aide d’une guitare munie de cinq boutons de différente couleur et d’une barre imitant le médiator (pick), le joueur doit suivre les notes affichées à l’écran. Il peut choisir son personnage et la chanson qu’il devra jouer avec son contrôleur. Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour jouer à Guitar Hero. J’ai vu plusieurs jeunes de 8 à 12 ans récolter un bon pointage dans un niveau avancé que je n’ai pu atteindre. Il faut seulement s’exercer de nombreuses heures avant de développer une habileté et des réflexes qui nous élèvent au rang des meilleurs guitaristes de Guitar Hero.

Le jeu est très populaire et a généré des revenus qui passent le milliard de dollars. La troisième édition mise en marché en octobre 2007 a été vendue à plus de 7,5 millions d’exemplaires. Sur ce nombre, 4 millions ont été vendus en deux semaines seulement. Mais un concurrent sérieux est venu lui ravir un grand nombre d’utilisateurs depuis les fêtes de fin d’année. Développé par l’éditeur Electronic Arts, Rock Band reprend le style de Guitar Hero. Il offre toutefois beaucoup plus que son rival. En plus de la traditionnelle guitare, il est possible de jouer de la batterie et de chanter.

Il fallait donc qu’Activision réplique en proposant une nouvelle version de son produit qui en offre plus. Ainsi est née l’idée de Guitar Hero World Tour qui sera sur le marché dès cet automne. Le jeu offrira un contrôleur sans fil amélioré qui permettra de jouer de la basse en plus de la guitare traditionnelle. Il proposera également un ensemble de percussions, lui aussi sans fil, pour jouer de la batterie. Celui-ci sera composé de trois fûts, deux cymbales et une pédale de grosse caisse. Les joueurs pourront également faire valoir leur talent de chanteur (ou chanteuse) puisqu’un microphone sera offert.

Ce n’est pas tout. Guitar Hero World Tour intègrera un studio où les joueurs pourront composer et enregistrer leurs propres chansons. Il sera possible de former deux équipes de quatre joueurs. Un mode en ligne est aussi prévu. Vous pourrez donc créer un groupe composé de plusieurs musiciens virtuels provenant de partout dans le monde.

Le quatrième Guitar Hero commercialisé par Activision sera offert pour les consoles mentionnées plus tôt. On retrouvera sur cette nouvelle édition des chansons originales de groupes tels Van Halen, The Eagles, Linkin Park et Sublime. Il m’est impossible de savoir pour le moment si tous les instruments seront compris avec le jeu ou s’ils seront vendus séparément. De plus, je n’ai pu obtenir aucun détail quant à son prix. Une chose est certaine, Guitar Hero permettra de faire participer tous les membres de la famille de celui ou celle qui jouaient jusqu’à maintenant en solo ou en duo. Qui sait, avec ces nouvelles fonctionnalités, vous deviendrez peut-être la prochaine grande vedette internationale du Rock!

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.