Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Musée informatique

Un musée de la Micro-informatique au Québec

Publié le 14 septembre 2010 | Informatique | 2 commentaires

La France a déjà son musée depuis trois ans. Il présente des artefacts du domaine de l’informatique. On y découvre des vieilles choses qu’on ne croyait pas exister. Il s’agit d’un beau retour en arrière qu’il est possible de vivre désormais à Montréal. Le site iMusée nous en fait découvrir une partie… virtuelle.

Peut-être possédez-vous comme moi du vieux matériel informatique placardé dans une pièce de votre maison ou dans le sous-sol. Question de conserver une petite partie de notre histoire dans le domaine des technologies et de l’informatique.

Le journaliste techno Philippe Nieuwbourg possédait une belle collection d’objets informatiques et eut l’idée il y a quelques années de fonder un musée à but non lucratif à Paris. Est-ce que son projet a eu du succès? Sûrement puisque son Musée de l’informatique est le vingtième lieu de Paris le plus visité. Il accueille plus de 300 000 visiteurs par an.

Tout a commencé toutefois avec une exposition temporaire de huit mois qui a attiré 250 000 personnes. Au Québec, le Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve a tenté la même chose avec une exposition qui a eu lieu du 2 au 9 septembre 2009.

Le 14 septembre 2010 a lieu l’ouverture officielle du Musée que l’on espérait au départ pour 2011. Un aperçu de l’exposition était offert sur le site iMusee.org (et l’est toujours d’ailleurs). Aujourd’hui, la population du Québec et d’ailleurs peut visiter le « vrai » musée situé au Pavillon d’éducation communautaire (PEC) du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, au 1691, boulevard Pie-IX (métro Pie-IX).

Le site Branchez-vous a assisté à l’ouverture officielle le 10 septembre dernier. Un excellent article a été publié à ce sujet (http://bit.ly/cLGziN). Je vous suggère également la lecture de celui publié sur Cyberpresse dont l’un des commentaires a été posté par le fondateur du Musée de la micro-informatique à Paris (http://bit.ly/9zXeTu).

Enfin, voici l’adresse Web de iMusee qui vous propose la visite virtuelle, un blogue et d’autres informations utiles : www.imusee.org

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

2 commentaires sur « Un musée de la Micro-informatique au Québec »

  1. Sébastien a écrit :

    Ça me rappel que j’ai des boîtes qui trainent par-ci par-là de vieux système informatique. Faudrait bien qu’un jours je déballe tout ça et remonte le tout.

    J’ai un bon vieux commodore 64 qui vient de mon grand-père. Dieu sait combien d’heure je l’ai vu tapper sur son clavier les lignes de code d’un jeu qui se trouvaient dans une revue Commodore 64 (sans compter les heures suivantes pour trouver les erreurs de codages). J’ai une boîte de la compagnie Logidisque « L’écrivain public ». Un bon vieux traitement de texte et tout y est.

    Reste que je dois aussi avoir un bon vieux TI-99 de Texas Instrument dans une boîte. Un peu plus vienx je crois (si ma mémoire est bonne). Il vennait avec un tappe cassette avec compteur pour enregistrer les programmes.

    Que de beaux souvenirs!

    Et dire que tout ça tenait dans un clavier … pas de boîtier d’ordinateur!

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Wow, que de vieux équipements. Je les conserverais uniquement pour la valeur sentimentale qu’ils ont. Tu pourrais créer ton propre musée :-) Je n’ai connu aucun de ces ordinateurs.