Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Macbook

Un MacBook à 800 $ : pas pour maintenant!

Publié le 14 octobre 2008 | Informatique | 0 commentaire

Comme plusieurs médias, j’ai annoncé la semaine dernière la tenue d’une conférence de presse le 14 octobre concernant de nouveaux produits chez Apple. Comme d’habitude, le PDG de la firme, Steve Jobs, a présenté lui-même lesdits produits à la maison mère d’Apple en Californie. Lorsque certaines rumeurs circulent sur un nouveau produit spécifique de la firme, elles sont très souvent fondées. À la déception de nombreux investisseurs et des utilisateurs de Windows qui croyaient enfin pouvoir essayer un portable MacBook aux prix compétitifs de 800 $, ce n’est malheureusement pas le cas cette fois-ci. Les amateurs de la pomme devront se contenter que de produits améliorés.

De nombreux blogues et sites spécialisés prévoyaient de nouveaux produits beaucoup plus intéressants que ce qui a été présenté le 14 octobre 2008. On spéculait entre autres sur un possible MacBook d’entrée de gamme à 800 $. Le plus bas prix annoncé par Steve Jobs concerne son modèle le moins dispendieux qui passe de 1099 $ à 999 $. Peut-on vraiment affirmer qu’Apple vient d’offrir pour la première fois de son histoire un ordinateur portable inférieur à 1 000 $?

Quoi qu’il en soit, les nouveautés présentées sont en quelque sorte que des améliorations des produits existants. Ainsi, au niveau du design, les utilisateurs apprécieront la nouvelle coque en aluminium, conçue à partir d’un seul bloc. Grâce à ce nouveau procédé de fabrication, le MacBook est plus léger, plus mince, et surtout plus résistant.

Apple a modifié de belle façon le pavé tactile. On retrouve ainsi sur son nouveau MacBook une technologie semblable à l’iPhone. Il n’y a plus de bouton pour cliquer. Le gain d’espace qui en résulte est utilisé par le pavé qui est désormais multicouche (Multi-Touch). Comme sur le téléphone intelligent de la firme et l’iPod touch, vous pouvez utiliser plusieurs doigts pour effectuer des actions bien précises. Par exemple, balayer verticalement avec quatre doigts pour basculer entre les applications ouvertes.

Côté matériel, l’écran possède un éclairage DEL (ou LED en anglais) très populaire ces temps-ci. La carte graphique des modèles de MacBook et MacBook Pro est plus performante, de même que le processeur. La capacité de la pile a également été augmentée.

En plus de ses MacBook, dont le MacBook Air qui n’a pas connu de grandes améliorations mis à part un processeur un peu plus puissant, Steve Jobs a présenté un nouvel écran Cinema Display. Offert dès le mois de novembre, cet écran de 24 pouces proposera un éclairage DEL, trois ports USB et une webcam intégrée. Un port (Display Port) permettra bien sûr de brancher son MacBook à l’écran, qui ne se présente pas seulement comme une extension à son affichage, mais aussi comme une prise pour le recharger.

Pas de véritables nouveautés donc, mais des améliorations intéressantes. On aurait aimé pouvoir se procurer un MacBook pour aussi peu que 800 $. La concurrence étant féroce en matière de prix, peut-être que la prochaine « Keynote » sera à la hauteur des espérances des utilisateurs de PC.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.