• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Virus et malwares

Un antivirus sur Mac : oui ou non?

1 décembre 2008 | Informatique | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Je suis toujours étonné de constater qu’un certain nombre d’utilisateurs de Windows continuent de croire qu’ils n’ont pas besoin d’un logiciel antivirus sur leur ordinateur. Même lorsqu’il n’a pas Internet chez lui (ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui!), il est toujours possible pour l’utilisateur d’être infecté par un virus enregistré sur un support amovible comme une clé USB. On peut souvent lire sur les sites spécialisés et sur les forums que les utilisateurs de Linux ou de Max OS n’ont pas besoin d’un antivirus, car le système est sécuritaire. Évidemment, ces systèmes sont beaucoup moins ciblés par les cybercriminels que celui de Microsoft. Pourtant, Apple a publié une note technique récemment, qui recommande l’utilisation de plusieurs logiciels antivirus. Discours qui en contredit un autre…

Une grande majorité de consommateurs dans le monde achètent des PC, même si la vente de Mac fabriqués par Apple est toujours en croissance. C’est ce qui explique que Windows soit tant utilisé et, par le fait même, devienne une cible parfaite pour les cybercriminels qui développent des virus et autres programmes malveillants.

Depuis toujours, les utilisateurs fidèles de Linux et de Mac OS d’Apple tiennent un discours qui prône la structure sécuritaire de leur système d’exploitation et la non-nécessité d’installer sur ce dernier un logiciel antivirus. Effectivement, ces systèmes basés sous la plateforme Unix ont résisté efficacement aux attaques intentées par certains cybercriminels qui se croyaient supérieurs à tout.

Mais plusieurs sociétés éditrices de logiciels de sécurité ont affirmé récemment que les utilisateurs de Mac OS X sont la cible depuis peu de plusieurs logiciels malveillants (malwares), dont la plupart sont des Chevaux de Troie plutôt virulents. À cet effet, Apple a publié un communiqué incitant les utilisateurs à la plus grande prudence en installant, notamment, plus d’un logiciel antivirus :

« Apple encourage l’utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les créateurs de virus aient plus d’un programme à contourner, ce qui rend le processus de création plus difficile ». Accompagne cette note technique, une liste de logiciels antivirus que je trouve personnellement douteuse : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.

Or, cette note semble contredire une recommandation affichée dans la FAQ de la firme que l’on peut lire avant d’acheter un nouvel ordinateur Mac. À la question concernant l’utilité de posséder un logiciel antivirus sur son Mac, Apple répond ceci :

« Ai-je besoin d’un logiciel antivirus pour un Mac ?

Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n’est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité. Safari, le navigateur Web du Mac, vous avertit dès que vous téléchargez une application, même si celle-ci se dissimule sous les traits d’une innocente photo ou d’un fichier de film apparemment inoffensif. Par ailleurs, Apple met en permanence à la disposition des possesseurs de Mac des mises à jour de sécurité gratuites. Vous pouvez même faire en sorte qu’elles se téléchargent automatiquement ».

Qui a donc raison dans cette polémique sur la nécessité d’installer un logiciel antivirus sur son Mac? Apple qui a peut-être oublié de mettre à jour sa FAQ, ou les utilisateurs qui continueront de toute manière à croire que les ordinateurs de la firme à la pomme ne seront jamais vulnérables? L’avenir nous le dira!

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

2 commentaires sur « Un antivirus sur Mac : oui ou non? »

  1. Dominic Desbiens a écrit :

    Il est difficile pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais utilisé un Mac sur une longue période de rester objectif envers ce débat qui oppose souvent les utilisateurs de Windows et ceux de Mac OS X.

    Mais je pourrai valider vos propos lorsque je passerai dans votre univers. Le seul produit Apple que j’ai utilisé est l’iPod. J’en suis maintenant à mon troisième modèle. Je songe sérieusement à me procurer un iPod Touch au cours des prochains mois (le forfait de l’iPhone étant trop dispendieux pour moi).

    Mon ordinateur actuel a maintenant trois ans. Et il est probable que le prochain que j’achèterai (sûrement en 2009) sera un Mac. Un ami de longue date sur Internet m’en parle à toutes les fois qu’il en a l’occasion. C’est d’ailleurs lui qui m’a convaincu il y a quelques années pour l’iPod.

    Une chose est certaine, je ferai comme vous et tenterai l’expérience sans installer un antivirus. Du moins, en attendant qu’Apple devienne le premier choix d’une majorité de consommateurs qui auront eux aussi décidé de faire le grand pas.

  2. anonyme a écrit :

    C’est vrai, j’ai pas besoin d’un antivirus car OS X est beaucoup moins ciblé que Windows, qui est la cible parfaite en raison des centaines de millions de machines qu’il fait tourner. Ce n’est pas une note technique qui y changera quelque chose. On parle de cette note parce que quelqu’un l’a remarqué, mais je ne vois pas pourquoi on lui accorde cette importance. La plupart du temps, personne ne lit les notes techniques enfouies au fin fond du site d’Apple.

    À part ça, les sociétés éditrices de logiciels de sécurité disent toujours que le ciel est sur le point de te tomber sur la tête, et qu’il faut absolument que tu achètes leur produit miracle qui va te protéger des esprits mauvais. Achète vite mon remède qui guérit tout, l’épilepsie, le cancer…