Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Vine

Twitter et Vine bientôt dans les salles de cinéma américaines

Publié le 26 février 2014 | Divertissement, Internet | 0 commentaire
Crédit image : Forbes

Si vous êtes de ces personnes qui pestent contre ceux et celles qui utilisent leur téléphone intelligent dans la salle de cinéma, sachez que vous n’aimerez pas cette nouvelle. Twitter et Vine ont signé un accord avec la plus importante firme publicitaire dans les cinémas américains pour une expérience interactive avec le public en salle. Bonne ou mauvaise idée?

L’accord en question a été signé avec National CineMedia (connu sous l’acronyme NCM). Cette firme possède un réseau d’annonces (NCM Media Networks) diffusées dans les salles de cinéma américaines. Les « preshows FirstLook » sont des vidéos publicitaires (événements et promotions) de 20 minutes jouées à l’écran avant que le film principal ne soit présenté aux cinéphiles. Il existe même une application mobile permettant au public de la salle d’interagir avec le contenu présenté à l’écran (offres spéciales, informations supplémentaires et autres).

Il semble que National CineMedia s’intéresse de près à Twitter pour ce qu’il apporte comme plateforme promotionnelle pour les médias traditionnels. Il est vrai que le réseau de l’oiseau bleu est déjà largement utilisé comme moyen de communication et de promotion par les chaînes de télévision pour interagir avec leurs téléspectateurs. Pourquoi ne pas s’en servir pour raviver l’intérêt du public qui délaisse peu à peu le cinéma en salle ?

Ainsi, les salles de cinéma associées à National CineMedia diffuseront, une fois par semaine, une vidéo d’une minute proposant les meilleurs tweets et tendances sur Twitter et Vine (application appartenant au réseau) à propos des films à l’affiche. Les cinéphiles seront invités à utiliser les hashtags (mots-clics) officiels pour interagir avec les autres personnes et espérer voir apparaître leurs messages ou vidéos Vine dans la présentation qui sera faite la semaine suivante au grand écran.

Après ma recherche d’information à propos de cette initiative, je suis un peu confus. Est-ce que le public pourra tweeter et filmer des vidéos Vine durant la projection des films en salle ? Ou est-ce plutôt une participation active à l’extérieur du cinéma ? Il sera sûrement possible d’en savoir plus dans les prochaines semaines. Cette nouvelle collaboration avec Twitter et Vine commencera vers le milieu de l’année 2014, aux États-Unis seulement.

Je vais être honnête. Je ne vais plus souvent au cinéma. Et même si je suis accro à Twitter, je doute que cette initiative (si elle est lancée au Canada un jour) m’incite à revenir davantage au cinéma sachant que je risque de voir s’allumer à tout moment des téléphones durant la projection. Après tout, la salle de cinéma n’est-elle pas encore un lieu de divertissement ayant pour but de passer un moment loin de notre quotidien centré sur le travail et nos appareils électroniques ?

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.