Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS

Copyright 2019 © dominicdesbiens.com
Tous droits réservés

Design Web basé sur une création de
Olivier Leblanc

Twitter offre un nouveau design de son site Web sur ordinateur, inspiré de son application mobile

Publié le 26 juin 2019 | Internet | 0 commentaire

C'est épuré et plus adapté aux écrans larges actuels de nos ordinateurs. Le nouveau design que propose Twitter pour son site Web est plutôt réussi. Il est largement inspiré de son application mobile et donne un nouveau souffle de modernité à son réseau, dont le nombre d'utilisateurs n'arrive pas à augmenter depuis très longtemps. Voici une présentation des changements de cette refonte la plus importante du site Web de Twitter.

Quelques jours après l'arrivée de l'été, le nouveau design du site Web de Twitter surprend. J'ai vu s'afficher ce visuel par hasard après que mon historique de navigation de Google Chrome m'ait redirigé vers la version mobile de Twitter alors que je tentais d'accéder à son site Web sur mon ordinateur. Au moment d'écrire ces lignes, ce visuel n'est toujours pas présent sur la version « desktop » de mon compte.

Message de bienvenue du nouveau Twitter
Nouvelle version de Twitter (2019)

Ci-dessous une capture d'écran de ce qu'a (ou avait) l'air l'ancienne version du site Web :

Ancienne version de Twitter Web

Déjà au début de l'année, Twitter avait annoncé la disponibilité d'une nouvelle version de son site Web sur ordinateur auprès de certains utilisateurs qui devaient souscrire à la phase de test du nouveau visuel (voir ce tweet publié le 22 janvier 2019). Plusieurs sites d'information avaient publié des captures d'écran et donné plusieurs détails sur cette refonte qui est différente de celle à laquelle j'ai eu accès aujourd'hui.

Selon les informations véhiculées par un représentant de Twitter auprès de certains médias, il y aurait quelques designs différents toujours en test auprès des utilisateurs. J'aurais donc accès maintenant à l'un d'entre eux...?!

Trois colonnes comme l'ancien Twitter, mais plus ergonomiques

Le nouveau visuel annoncé en janvier 2019 par Twitter proposait deux colonnes, alors que celui de juin en affiche trois comme l'ancienne version du site Web. L'ensemble des éléments disposés dans ces trois colonnes est toutefois beaucoup plus épuré et ergonomique.

Les trois colonnes s'allongent complètement jusqu'en haut du site Web où l'on remarque la disparition de la barre de navigation qui prend maintenant place à la gauche du site. Les éléments du « menu » sont suivis du bouton « Tweeter » qui permet de publier un nouveau tweet. Un clic sur celui-ci affiche une boîte de composition superposée à la page.

Cette boîte de composition propose une nouveauté intéressante : quand on écrit un mot-clic, la liste de suggestions indique maintenant le nombre de tweets liés à chaque mot-clic publié dans la dernière heure ou la journée.

Mots-clic utilisés dans la journée

Dans le menu de la barre latérale on remarque la section « Signets » qui avait fait son apparition dans l'application mobile au printemps 2018. C'est une fonctionnalité que j'aime beaucoup sur mobile et je suis bien heureux de la retrouver sur ordinateur.

Section signets sur Twitter Web

L'ajout d'un tweet aux signets est rendu possible par la présence d'une nouvelle icône de partage affichée sous chaque publication.

Ajout d'un tweet aux signets

Le bloc des tendances qui était affiché dans la colonne de gauche de l'ancienne version a quant à lui été déplacé dans la colonne de droite au-dessus des suggestions de comptes Twitter à suivre. Au-dessus de ces éléments se trouve le champ de recherche.

Au milieu de ces deux colonnes est affiché au centre le fil d'actualités qui peut être personnalisé comme dans l'application mobile de Twitter. Un bouton permet notamment d'afficher les tweets les plus récents plutôt que ceux les plus populaires affichés par défaut.

Tri du fil d'actualités

Toujours visuellement parlant, cette refonte s'avère beaucoup plus réactive que l'ancienne version du site Web de Twitter. Un clic sur chaque élément charge son contenu rapidement. La disposition de ce dernier est toujours plus ergonomique et agréable à l'oeil qu'avant, peu importe la section que l'on consulte. Par ailleurs, les amateurs de « mode sombre » profiteront de celui-ci dans cette refonte qui permet également d'ajuster le taille du texte selon ses goûts.

L'adaptation de l'interface mobile de Twitter pour une utilisation sur ordinateur est ainsi assez réussie. D'ailleurs, on parlera ici d'une adaptation sous forme de « Web App », applications qui sont très en vogues sur la plupart des plateformes depuis les dernières années.

Tout cela étant dit, je trouve d'autant plus étonnante l'arrivée de cette refonte majeure du site Web de Twitter sur ordinateur sachant que sur cette plateforme il est utilisé par moins de 20 % des utilisateurs du réseau comparativement à plus de 80 % sur les appareils mobiles. Dans tous les cas, ce nouveau visuel me redonne davantage l'intérêt envers Twitter que j'utilise de façon beaucoup plus sporadique qu'avant.

Je ne sais pas si la nouvelle version « desktop » de Twitter sera déployée, enfin, à tous ses utilisateurs bientôt. Mais il est possible de l'essayer en accédant à la version mobile du site Web depuis son ordinateur : https://mobile.twitter.com.

Avez-vous accès à ce nouveau visuel ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire à cet article.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis pour approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.