• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Twitter

Twitter gazouille maintenant en français

21 novembre 2009 | Internet | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : JeremiS | deviantART

Depuis quelques mois, j’utilise le service de microblogging Twitter pour diffuser les actualités de mon blogue et celles des Éditions Espoir, jeune maison d’édition dont je suis le directeur. Ce réseau social connait une popularité grandissante depuis l’année dernière, malgré la barrière de la langue. En effet, avant cette semaine, Twitter n’était disponible qu’en anglais, en japonais et en espagnol. Aujourd’hui, les utilisateurs francophones peuvent redécouvrir ce réseau social dans la langue de Molière.

Twitter est un réseau social (appelé également microblogging) où les membres s’échangent des idées, des humeurs et des liens Internet par des messages ne dépassant pas les 140 caractères (deux phrases maximum).

Comparativement à Facebook où les « amis » discutent entre eux, publient des photos et des vidéos, utilisent des applications diverses comme des jeux et des questionnaires, Twitter se démarque par sa simplicité et son efficacité. Cela dit, le but des deux réseaux sociaux très populaires sur la toile n’est pas le même. Facebook est un réseau privé qui met en relation plusieurs connaissances, alors que Twitter est public.

À la base, Twitter est utilisé pour raconter ce que l’on fait au moment où on le fait. On peut le comparer au fil de nouvelles de la page d’accueil de Facebook où sont affichés les « statuts » de ses amis. Il ne sert à rien d’autre que cela, en théorie. Au fil du temps, Twitter est devenu un lieu d’échange d’information et de liens.

Les messages publiés par les membres de Twitter sont appelés des « Tweets » (ou gazouillis). Tous les internautes peuvent lire les Tweets publiés par les membres en accédant à leur page Twitter. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit au réseau pour lire les messages des membres. Cela dit, l’inscription gratuite est obligatoire si vous voulez publier, vous aussi, des messages ou si vous voulez suivre les autres membres.

Le principe de Twitter est effectivement de suivre d’autres membres qui partagent des informations dans un domaine qui vous intéresse. Ainsi, lorsque vous accédez à la page Twitter d’un membre, il suffit de cliquer sur le bouton « Suivre » pour voir apparaître sur votre page d’accueil tous les messages qui ont été ou qui seront publiés par ce membre.

Par exemple, en me suivant sur Twitter, vous verrez apparaître sur la première page du réseau chaque nouvel article et jeu publié sur mon blogue. Vous aurez également des informations de dernière minute et exclusives dans le domaine de la technologie et à propos des Éditions Espoir.

Comme au bon vieux temps du clavardage qui s’est fait surpasser par les réseaux sociaux, les membres de Twitter utilisent certains codes permettant, par exemple, de répliquer à un sujet publié par un autre membre et de rediffuser un lien qui a été donné par celui-ci.

Pour en apprendre davantage sur Twitter et son mode de fonctionnement, je vous recommande de consulter la page Wikipédia ou de consulter le dossier de Over-Blog et le mode d’emploi des divers codes utilisés sur Twitter, rédigé par Éric Delcroix.

Twitter compte plus de 50 millions de membres actuellement. Est-ce que la francisation du réseau contribuera à son essor dans les pays francophones? Ce fut le cas pour Facebook qui a vu sa popularité croître sans arrêt depuis qu’il est traduit en plusieurs langues. Il reste à savoir s’il ne sera qu’une mode passagère entretenue principalement par des professionnels qui voient en Twitter un moyen de promotion et de communication plutôt efficace.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

2 commentaires sur « Twitter gazouille maintenant en français »

  1. effi a écrit :

    Bonjour,
    Découvrant twitter en France (et partiellement en français : car tout n’est pas traduit) je trouve déroutant de présenter au grand public un fil de nouvelles partiellement en anglais : je m’oriente donc versun twitter en anglais et un autre en français. Qu’en pensez vous ? Y a t-il un moyen plus subtil de pratiquer ?

    • Dominic Desbiens a écrit :

      Bonjour effi,

      Je ne suis pas certain de comprendre votre question. Cela dit, il est vrai qu’il y a certaines lignes dans Twitter francophone qui n’ont pas été traduites. J’imagine qu’elles le seront sous peu, la traduction française étant très récente. Je continue à croire que Twitter est sur une bonne lancée au niveau international. Il y a des jours où je préfère visiter Twitter que Facebook malgré ses lacunes linguistiques, surtout quand Facebook prend une éternité à afficher les pages que je veux visualiser…