Accueil
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Twitter sur iPhone

Twitter fête ses 10 ans et… on ne parle que des nouveaux produits Apple !

21 mars 2016 | Internet, Mobilité | 0 commentaire
Partager l'article › Facebook Twitter

Ce sera une première sur mon blogue (du moins, depuis que j’ai cessé de publier La Note Techno). Dans cet article, je traite de deux actualités, dont le sujet est complètement différent. D’un côté, le réseau social Twitter a fêté son 10e anniversaire, de l’autre, Apple a tenu une « Keynote » pour annoncer quelques nouveaux produits et une mise à jour iOS. Quel est le lien entre les deux ? Il n’y en a pas. Lisez, vous comprendrez !

J’ai cherché quoi écrire pour justifier mon choix d’aborder deux actualités technologiques dans un même billet. Je n’ai rien trouvé, mis à part le fait que par manque de temps j’ai voulu fusionner deux sujets importants (ou pas) de ce 21 mars 2016. Ce sont deux actualités que je trouvais un peu banales pour mon blogue, mais pour lesquelles j’avais des opinions à exprimer.

10 ans de Twitter : tout ce qui a été dit… ou pas

D’abord, Twitter a fêté ses 10 ans d’existence en ce 21 mars 2016. Plusieurs visiteurs de mon blogue, peut-être même la plupart, n’en ont sûrement rien à faire. Mais je dis souvent à qui veut l’entendre que Twitter est mon réseau social favori. Je ne pouvais donc pas passer sous silence son 10e anniversaire.

Je ne vous proposerai pas un condensé des tweets qui ont marqué l’histoire de ces dix années, d’autres médias l’ont déjà bien fait. C’est le cas notamment du site Le Monde. Loin de moi l’idée aussi de tenter de vous convaincre de l’utiliser avec les meilleures bonnes raisons de le faire, le site La Voix du Nord en France les a déjà listées. À ce sujet, certains spécialistes cités dans cet article de Radio-Canada pensent que le réseau ne survivra pas 10 autres années.

Quoi qu’il en soit et de tout ce qu’il s’est dit de bon ou de mauvais à son propos ce 21 mars, Twitter a une influence indéniable sur les médias et les personnalités par l’interaction de ses quelques 320 millions d’utilisateurs. Si ce chiffre stagne d’ailleurs depuis un bon moment, il n’en demeure pas moins que les twittos ont une force qui peut faire changer les choses… ou les empirer !

Apple : du nouveau avec du vieux pour ses appareils mobiles

Il vient une période dans l’année où Apple propose une mise à niveau de ses produits mobiles phares, sans toutefois apporter réellement du piquant à sa pomme. C’était le cas dans cette conférence du 21 mars 2016 que je n’ai pas pu suivre puisque j’étais au travail (à quand une Keynote sur l’heure du dîner ?!).

Un nouvel iPhone d’entrée de gamme plus petit

La première mise à niveau est en quelque sorte un retour aux sources avec l’iPhone. Si la mode est aux grands écrans (même chez Apple avec, notamment, l’iPhone 6 Plus qui a une dalle de 5,5 pouces), l’iPhone SE présenté ici en propose un de 4 pouces. Est-ce une nouvelle version de l’iPhone 5 ou de l’iPhone 6 ? Certains sites d’information ont semé la confusion.

Il s’agit en fait d’une fusion entre les deux générations. L’iPhone SE reprend en partie les caractéristiques de l’iPhone précédent (6S), tout en ayant le boitier plus petit de l’iPhone 5S qui s’est vendu encore à 30 millions d’exemplaires en 2015. Son format est donc toujours aussi populaire auprès de ses adeptes. Personnellement, je trouve ça un peu petit (c’est déjà un choc de passer de mon Galaxy Note 5 à mon iPhone 5 de test).

L’avantage est son prix concurrentiel bien inférieur à l’iPhone 6S qui se vend 649 $ sans contrat (modèle de base). Une version d’une capacité de 16 Go est encore et toujours offerte (pourquoi ?!), l’autre est de 64 Go. Pour plus de détails au sujet de l’iPhone SE, je vous propose de consulter la page officielle où il sera en précommande le 24 mars et en vente officiellement le 31 mars pour un montant de 399 $ sans contrat (toujours le modèle de base).

iPhone SE

L’iPad Pro est aussi réduit de taille…

Outre l’iPhone, l’iPad Pro destiné principalement aux professionnels a lui aussi été réduit de taille pour le nouveau modèle décliné avec un écran de 9,7 pouces. En tout point similaire à son grand frère de 12,9 pouces, ce nouvel iPad se démarque par son capteur photo (12 Mpx au lieu de 8 Mpx), le même de l’iPhone SE qui peut aussi filmer en 4K. Tous les détails sur cette page du site d’Apple, qui le vendra à la même date que le nouvel iPhone.

Enfin, en ce qui concerne le matériel, Apple a réduit le prix de ses montres connectées, en plus de proposer de nouveaux bracelets officiels. C’est tout ? Oui !

iPad Pro 9,7 pouces

iOS 9.3 est arrivé rapidement sur les appareils compatibles

Côté logiciel, iOS 9.3 arrive sur les téléphones de la firme avec ses quelques nouveautés intéressantes. Une mise à jour qui arrive rapidement d’ailleurs et qui m’a fait quelque peu rager (le mot est un peu fort quand même !).

En effet, alors qu’un certain @Daniel_Bouchard sur Twitter m’informait que la date de mise à jour Android 6 (sorti à la fin octobre 2015) sur mon Galaxy Note 5 n’est tout simplement plus connue chez Telus, le nouvel iOS d’Apple est arrivé quelques heures après son annonce sur mon iPhone 5 de test. Sidérant, complètement sidérant comme le disait Doc Emmet Brown !

Apple s’est d’ailleurs moqué brièvement de Google et d’Android 6 (Marshmallow) qui est sorti en octobre 2015 et qui serait installé sur à peine 2,3 % des appareils, contre 80 % des mobiles Apple qui tourneraient sous iOS 9 paru en septembre (lire cet article de @Phonandroid).

Vous en saurez plus sur les nouveautés d’iOS 9.3 sur la page de présentation d’Apple (nouveautés iOS), ou encore dans cet article de iPhonemateur, bloque récent d’un Québécois. Je trouve particulièrement intéressante la nouvelle fonction « Night Shift » qui ajuste désormais les couleurs selon l’éclairage et le moment de la journée (elles passent à l’orangé le soir). Malheureusement, elle n’est pas présente sur mon iPhone 5 de test (ah voilà, même chez Apple il y a des trucs qui ne fonctionnent pas avec les anciens appareils !?).

Par ailleurs, je vous propose également un article complet de Macaficionados, partenaire de mon blogue, sur les annonces de cette conférence printanière.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *