• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Twitter

Twitter et la polémique du nouveau fil d’actualité à la Facebook : ce que j’en pense…

10 février 2016 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Le 6 février dernier, une polémique découlant d’une rumeur a enflammé la twittosphère. Celle-ci supposait que Twitter allait bientôt modifier l’affichage antéchronologique de son fil d’actualité pour reprendre le principe de celui de Facebook, soit un affichage des publications les plus « pertinentes ». Le 10 février, Twitter a quelque peu confirmé la rumeur avec certaines précisions. Une tempête dans un verre d’eau finalement ?

Article mis à jour le 11 février 2016

Je n’aime pas particulièrement l’algorithme de Facebook qui m’affiche les publications les plus susceptibles de m’intéresser. D’abord, j’ai l’impression que ce ne sont pas toujours les informations réellement les plus intéressantes que je vois (surtout celles provenant des pages que j’aime). Ensuite, j’ai cette autre impression de toujours voir les messages des mêmes « amis » qui ne sont d’ailleurs pas toujours, encore une fois, les plus pertinents.

Bien sûr, il y a cette possibilité depuis les derniers mois de choisir quels amis et quelles pages on veut voir en premier sur le fil d’actualité. C’est d’ailleurs une nouvelle « technique » de l’algorithme de Facebook que je trouve plutôt bien (même si, encore une fois, cela semble laisser moins de place aux personnes que je n’ai pas choisi d’afficher en premier). À ce sujet, j’ai découvert récemment que le nombre de personnes et de pages à afficher en premier est limité à 30.

Twitter : le fil d’actualité antéchronologique aimé des utilisateurs

Parlons de Twitter maintenant. Depuis toujours, la base même du fil d’actualité de ce réseau est de nous présenter les « tweets » (les publications sur Twitter) dans un ordre antéchronologique, des plus récents aux plus anciens.

Il y a bien sûr des avantages à cela, comme il y a des inconvénients. D’abord, on est certain que toutes les publications sont affichées sur notre fil d’actualité. Par contre, lorsqu’on suit des dizaines, voire des milliers de personnes, notre « timeline » est inondée de publications qui défilent à toute vitesse. Comment voir les plus importantes et, surtout, celles qui ont été publiées il y a quelques heures ?

Ressembler à Facebook : le pour et le contre

Selon la rumeur de BuzzFeed le 6 février dernier, Twitter était sur le point de modifier sa traditionnelle Timeline à la manière de celle de Facebook. Le mécontentement a fusé de toute part (avec un mot-clic #RIPtwitter pour l’occasion) et je comprends pourquoi. Je ne veux pas que Twitter devienne Facebook. Je tiens à mon fil d’actualité antéchronologique, et ce, même si je sais que je manque de nombreuses informations chaque jour. Toutefois, avec la nouveauté que Twitter a annoncée ce 10 février, je vois les choses avec une certaine perspective.

Ce que proposera donc Twitter d’ici les prochains jours c’est d’afficher en haut du fil d’actualité les tweets les plus « importants » qui ont été publiés durant notre absence.

C’est d’ailleurs une sorte d’évolution de la fonction « Pendant votre absence… » mise en place il y a un an et que j’aime particulièrement. Cette dernière me propose des tweets que j’ai manqués et je dois avouer qu’ils sont plutôt pertinents la plupart du temps.

Là où je crois maintenant qu’il y a eu une « tempête dans un verre d’eau » c’est que le nouveau fil d’actualité de Twitter ne remplacera pas celui que l’on connaît déjà. En effet, lorsque les tweets les plus importants seront affichés, il suffira d’actualiser le fil d’actualité pour qu’il reprenne son ordre habituel antéchronologique.

Twitter affirme qu’il s’agit d’une option que l’on pourra activer ou non depuis les paramètres de son compte, dans l’onglet « Compte » à gauche, puis la section « Fil » à droite où il y a la case « Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier ». Là où la « colère » des utilisateurs de Twitter semble se maintenir, c’est du fait que cette option sera éventuellement activée par défaut.

Tweets en premier

La nouvelle fonctionnalité de Twitter est offerte sur mon compte depuis le 11 février et semble en cours de déploiement un peu partout. Je pense qu’il faut se calmer un peu et attendre de tester ce nouveau fil d’actualité qui pourrait être pas si mal. Est-ce que l’ajout d’un onglet dédié à la nouvelle Timeline n’aurait pas évité toute cette cohue ?

Tweets en premier

Depuis l’an dernier, le réseau a mis en place de nombreuses nouvelles fonctionnalités et des changements dans son interface qui se rapproche de plus en plus de celle de Facebook. L’idée de tout cela est simple : Twitter n’est pas rentable (malgré un chiffre d’affaires légèrement en hausse) et son nombre d’utilisateurs ne croit plus depuis un moment. On espère simplement réussir à se démarquer d’une concurrence féroce et survivre sur le marché des réseaux sociaux déjà saturé.

Twitter est mon réseau favori, ce serait une grande déception de le voir disparaître… !

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *