• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Tendances Twitter 2015

Twitter dévoile les tendances de 2015 sur son réseau, dont les faits marquants de l’actualité

7 décembre 2015 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Twitter est selon moi le réseau social idéal pour suivre l’actualité en temps réel. Puisque je suis plutôt très actif sur ce réseau, il n’est pas étonnant que je m’intéresse de près chaque fin d’année à la liste des sujets ayant suscité le plus d’intérêt sur Twitter. Quels ont été les moments marquants en 2015 ? En voici un petit résumé…

Le bilan de fin d’année de Twitter est souvent significatif de ce qui a réellement marqué l’actualité internationale durant les 12 derniers mois. Les données dévoilées par le réseau le 7 décembre démontrent encore une fois qu’il est un moyen de mesure efficace pour connaître les sujets chauds dans le monde.

Twitter divise son bilan annuel en quatre parties distinctes :

  • Liste des sujets les plus marquants de l’année selon plusieurs facteurs (volume de conversation, la « résonance » au niveau mondial et l’impact)
  • Les « Nouvelles voix », des personnalités de tous les horizons qui ont joint le réseau durant l’année
  • Les publications (tweets) qui ont été le plus retweetées (partagées) aux quatre coins du monde
  • Les TOP tendances qui font allusion aux mots-clics (hashtags) les plus populaires dans divers domaines (technologie, musique, télévision, etc.)

Les sujets qui ont marqué la twittosphère et les médias

Dans ce bilan de 2015, personne ne sera surpris d’apprendre que l’un des sujets les plus marquants de l’année sur Twitter est aussi celui qui a marqué le monde entier à la télé, à la radio et dans les journaux. Les attentats de Paris survenus en novembre n’ont laissé personne indifférent (mis à part ces salauds de terroristes qui n’ont aucune conscience morale !). Des mots-clics sont devenus rapidement très populaires sur Twitter pour ce sujet, notamment le #PrayForParis, #JeSuisCharlie (que certains ont critiqué pour son manque d’originalité après #JeSuisCharlie), de même que #PorteOuverte (un hashtag conçu pour aider les gens à trouver un abri).

Parmi les autres sujets marquants de 2015, l’un d’eux touche toute la communauté homosexuelle et le monde en général en ce qui concerne la tolérance sur les différences entre les individus. La Cour suprême des États-Unis a légalisé le mariage homosexuel le 26 juin. Cela a été le cas également en Irlande. La « twittosphère » s’est alors enflammée et les mots-clics #HomeToVote et #LoveWins ont rapidement témoigné du soutien international au mariage homosexuel et des fêtes qui ont suivi les votes en sa faveur.

Enfin, les autres sujets ayant suscité un fort intérêt dans le monde sur Twitter concernent notamment la migration des réfugiés syriens qui a engendré des débats aux avis partagés autant au Canada qu’en Europe et ailleurs dans le monde.

Viennent ensuite des campagnes électorales à l’international (dont celle du Canada qui a été la plus longue de son histoire), la Coupe du Monde féminine de la FIFA au Canada (les Tweets au sujet de la #FIFAWWC ont été vus 9 milliards de fois du 6 juin au 5 juillet), le survol de la sonde @NasaNewHorizons au-dessus de Pluton, de même que le nouveau compte Twitter de @Caitlyn_Jenner qui a atteint un million d’abonnés en un temps record (battant celui de Barack Obama).

Pour avoir plus de détails sur les sujets marquants de l’année sur Twitter, de même que les nouvelles personnalités à suivre sur le réseau et découvrir les fortes tendances de 2015, visitez la page officielle à cette adresse : https://2015.twitter.com/fr.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *