Étant très présent sur le réseau de microblogging Twitter, j'en parle bien évidemment autour de moi. Ainsi, plusieurs connaissances et clients me demandent souvent à quoi sert Twitter et comment l'utiliser. Même si je suis un vulgarisateur et que j'aime enseigner et expliquer aux gens certains rudiments de l'informatique et d'Internet, je me suis dit qu'il serait bien de leur proposer plutôt quelques outils pour les accompagner dans ce nouvel univers. Voici le premier article d'une longue suite...

Au cours des prochaines semaines, je vous donnerai de temps à autre quelques ressources concernant Twitter (prononcez Touiteur). Ce réseau social est devenu pour moi bien plus qu'un réseau de discussion à la manière de Facebook. Il est depuis de nombreuses semaines une source d'information intarissable, tant du domaine informatique et technologique que de la culture, des arts, des sciences et autres.

Le concept de Twitter étant de suivre des personnes qui publient de courts messages (maximum 140 caractères) ciblant généralement vos intérêts, on peut être informé sur une panoplie de sujets sans avoir à parcourir le Web pour trouver les nouvelles.

On peut, par exemple, apprendre très rapidement le décès d'un artiste ou suivre en direct des conférences importantes comme la keynote donnée par Apple très récemment. Certains nous envoient un lien vers une vidéo drôle qu'ils ont trouvée sur YouTube ou le site d'un ami qui parle de la meilleure recette de gâteau au chocolat au monde.

Même si l'inscription sur Twitter est relativement simple, s'aventurer sur ce réseau peut être rebutant pour les néophytes. Voici donc un premier guide rédigé par @CindyRivard, communicatrice, formatrice et blogueuse. Il s'adresse aux débutants qui veulent créer leur compte sur le réseau et apprendre les premiers termes du jargon utilisé sur celui-ci.

Téléchargement du guide PDF sur mon Dropbox :
https://www.dropbox.com/s/5q1y0dn33iw5o9p/Twitter-en-4-questions_CindyRivard2010.pdf

Blogue de Cindy Rivard :
http://cindyrivard.wordpress.com/