Sur Twitter comme sur Facebook, les rumeurs d'un abonnement payant pour utiliser ces réseaux circulent déjà depuis un bon moment. Concernant le réseau de l'oiseau bleu, elles persistaient ces derniers temps. Les rumeurs sont maintenant fondées. L'offre payante « Twitter Blue » a été officiellement lancée au Canada et en Australie le 3 juin 2021. Voici ce à quoi auront droit les abonnés de cette offre.

Une chercheuse du nom de Jane Manchun Wong avait découvert des indices il y a plusieurs semaines d'une possible offre payante à venir sur Twitter. Le directeur financier du réseau avait confirmé aux investisseurs récemment l'accès prémium qui serait pour bientôt. Il est maintenant officiel et Twitter a décidé de le lancer pour le moment seulement au Canada (on est chanceux !) et en Australie.

Avant d'aller plus loin, Twitter tient à rassurer ses utilisateurs : la version gratuite du réseau ne disparaîtra jamais. L'offre d'abonnement payant vise simplement à ajouter des fonctionnalités améliorées et complémentaires à l'expérience Twitter déjà existante pour ceux qui le souhaitent.

Des fonctionnalités pratiques, dont l'une est demandée depuis longtemps

D'abord, Twitter précise dans son communiqué que l'ensemble initial de fonctionnalités pour l'offre payante a été développé sur la base des commentaires que l'équipe a reçus de la part de sa communauté d'utilisateurs.

Certains d'entre eux seront déçus de constater qu'une fonctionnalité demandée depuis longtemps ne sera pas offerte dans la version gratuite de Twitter, mais bien dans la version payante. Il s'agit de la possibilité d'annuler un tweet après sa publication.

En fait, Twitter propose une option pour définir une minuterie personnalisable allant jusqu'à 30 secondes. Celle-ci permet d'annuler le tweet (ou une réponse dans un fil de discussion) avant qu'il ne soit publié dans le fil d'actualités. Cette fonctionnalité est idéale pour réviser le tweet dans lequel on a oublié, par exemple, d'ajouter un mot-clic ou de mentionner une personne, ainsi que de corriger une faute d'orthographe.

Annulation d'un tweet

Pour les personnes qui utilisent régulièrement les signets comme moi pour sauvegarder des tweets intéressants et importants, Twitter propose maintenant de les organiser dans différents dossiers.

Les signets organisés dans des dossiers

Enfin, l'abonnement payant propose un « mode lecture » qui offre une expérience de lecture plus agréable et permet de suivre plus facilement les longs fils de discussion.

Mode lecture dans discussions Twitter

Entre autres choses, Twitter précise que « les abonnés auront également accès à des avantages, tels que des icônes d'application personnalisables pour l'écran d'accueil de leur appareil et des thèmes de couleur amusants pour leur application Twitter, ainsi qu'à un support client dédié aux abonnements ».

Et maintenant pour le tarif, il est de 3,49 $CA par mois. Bien que les fonctionnalités de l'abonnement payant soient intéressantes, celui-ci ne permet pas de retirer la publicité affichée dans son fil d'actualités. Il se pourrait qu'une offre au tarif plus élevé soit éventuellement proposée pour supprimer les tweets promotionnels omniprésents.

Twitter promet qu'il sera à l'écoute des commentaires et qu'il développera plus de fonctionnalités pour les abonnés payants au fil du temps. Il invite également les utilisateurs à suivre le compte @TwitterBlue pour être informés des nouveautés.