Je publie cet article pour essayer de calmer la pandémie qui sévit actuellement sur Internet concernant le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, soit Windows Live Messenger (mieux connu sous le nom de MSN). Le cas n'est pas nouveau, mais il semble circuler davantage ces temps-ci. Si vous recevez un courriel d'un de vos contacts avec le titre suivant : « Qui te bloque sur MSN? », supprimez-le immédiatement et invitez votre contact à visiter cet article pour qu'il en apprenne un peu plus sur la tentative de fraude dont il est victime.

Je me demande encore quel intérêt y a-t-il à vouloir savoir qui nous bloque sur le logiciel Windows Live Messenger, remplaçant de MSN Messenger. Pourtant, de nombreux utilisateurs de ce réseau se font prendre au piège par des individus qui ont créé des sites Internet destinés à récupérer leur mot de passe pour l'utiliser à des fins malintentionnées.

Vous recevez un courriel permettant de connaître qui vous bloque sur MSN. Intéressé par ce service, vous cliquez sur le lien affiché dans le message. Celui-ci vous mène vers un site Internet qui vous demande votre adresse de courriel Hotmail et votre mot de passe. Voilà que vous venez de fournir des informations précieuses à des pirates qui les utiliseront pour envoyer le même message à tous vos contacts et à leur envoyer de la publicité. Au bout du compte, vous ne saurez jamais qui vous a bloqué sur votre MSN! En fait, il n'existe aucun moyen de le savoir...

Ce genre d'arnaque est ce que l'on appelle de l'hameçonnage (ou Phishing en anglais). Plusieurs pirates informatiques utilisent cette technique, entre autres, en se faisant passer pour votre banque. Un bon moyen de vous mettre en confiance et d'usurper votre identité.

Si vous avez reçu le courriel intitulé « Qui te bloque sur MSN? », que vous avez cliqué sur le lien fourni dans le message et que vous avez donné vos identifiants Windows Live Messenger sur le site Internet affiché, connectez-vous à votre compte Hotmail et changez votre mot de passe (dans les Options). C'est le seul moyen connu présentement pour arrêter l'envoi du courriel malintentionné à vos contacts.

N'oubliez pas que MSN Messenger n'existe plus depuis le début de 2006. Même si un grand nombre d'utilisateurs continuent à le nommer ainsi, il porte le nom de Windows Live Messenger depuis plus de trois ans. Il est donc évident maintenant que tout courriel faisant référence à MSN (je pense entre autres à ce fameux message qui annonce que le logiciel MSN deviendra payant) est tout simplement un canular ou une tentative d'arnaque.

Enfin, rappelez-vous ces quelques conseils de sécurité. Ne divulguez jamais vos informations de connexion à un site Internet qui n'est pas celui du service auquel ils sont liés. Je pense notamment à Hotmail et le site de votre banque. Pour être certain que vous êtes effectivement sur le site officiel de ceux-ci et sur un serveur sécurisé, vérifiez que l'adresse Internet commence par « https:// » (remarquez le S). Recherchez également la présence d'un petit cadenas au bas de votre navigateur ou au bout de la barre d'adresse.

Finalement, installez toujours la dernière version de votre navigateur offerte gratuitement sur son site officiel (Microsoft pour Internet Explorer, Mozilla pour Firefox, Google pour Chrome et Apple pour Safari). Les navigateurs récents offrent tous, pour la plupart, des fonctions de sécurité permettant de détecter certains sites frauduleux.