Ceci est le premier billet que je publie dans ce blogue en ce qui concerne ma traduction française pour le lecteur jetAudio. Depuis quelques années maintenant, je suis le traducteur officiel de ce logiciel qui permet de lire une multitude de fichiers audio et vidéo. Une nouvelle version portant le numéro 7.1 a été mise en ligne le 22 mai 2008. Ma traduction pour la version précédente ne fonctionnait plus avec celle-ci. Plusieurs internautes me l'ont d'ailleurs signalé depuis mon formulaire de contact. Je les en remercie et vous annonce donc la disponibilité de ma traduction française (version 1.2) pour jetAudio 7.1.

jetAudio est un lecteur multimédia qui permet de lire divers fichiers audio et vidéo tels que MP3, Wma, Midi, Mpeg, Avi et Mov d'Apple. J'ai découvert ce logiciel il y a quelques années et je l'ai apprécié notamment pour sa qualité sonore qui est, selon moi, supérieure à certains autres lecteurs très populaires sur Internet. Outre la lecture de fichiers média, il permet la création de vos CD en MP3 (avec version Plus ou Pack d'extension seulement), la conversion de fichiers vers d'autres formats, la gravure de CD et même la diffusion de votre propre radio Internet.

Il n'y avait alors qu'une seule lacune importante à jetAudio. Il n'était pas offert en langue française. Heureusement, les auteurs du logiciel mettaient à la disposition des programmeurs un ensemble de développement pour traduire librement le lecteur multimédia. Mes connaissances dans le domaine étaient limitées, mais suffisantes pour l'accomplissement de cette tâche. Je fus donc le premier et le seul traducteur francophone de jetAudio.

Aujourd'hui, le logiciel passe en version 7.1. Comme c'est le cas pour toutes les mises à jour importantes de jetAudio, j'ai modifié ma traduction française pour prendre en compte les nouveaux termes et les nombreuses modifications apportées par les auteurs.

Pour en savoir un peu plus sur le lecteur multimédia jetAudio et pour télécharger le logiciel et la traduction française officielle, je vous invite à consulter la page qui lui est consacrée. La version gratuite présente quelques limitations par rapport à la version Plus (payante). Elles sont entre autres l'absence de la conversion en formats audio et vidéo supplémentaires, des effets sonores moins nombreux et des outils d'édition limités. La version Plus ne coûte que 29 $ US. N'en reste qu'à vous d'évaluer le produit et de vous en faire votre propre opinion.