• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Clavier Touchpal

TouchPal, un clavier Android intuitif et intelligent

23 mars 2012 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Depuis que j’ai mon Galaxy Nexus, je me suis moins bien adapté au clavier d’Android que celui de mon iPhone. Peut-être me suis-je habitué à la disposition des touches plus espacées sur iOS. On m’a suggéré cette semaine des solutions de rechange au clavier par défaut d’Android, mais elles ne me convenaient pas. J’ai enfin trouvé celui qui m’offre de taper plus vite que mon ombre et sans erreurs : TouchPal.

Même si la situation n’est pas dramatique, je tape beaucoup moins rapidement avec le clavier de mon Galaxy Nexus que je le faisais avec mon iPhone. Les lacunes ne sont pas nombreuses, mais elles sont suffisantes pour me forcer à trouver une alternative.

J’avais presque oublié jusqu’à quel point Android permet de personnaliser son téléphone. Après en avoir parlé vaguement sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes m’ont alors suggéré de changer le clavier par défaut du système par une solution de rechange très populaire : Swiftkey X.

Nul doute qu’il convient à bon nombre d’utilisateurs, car il propose des fonctions plutôt avancées qui le rendent plus efficace que le clavier par défaut d’Android. Il analyse, entre autres, ce que vous tapez pour améliorer sa façon de vous aider avec la correction automatique. Mais mon expérience avec ce clavier, que j’ai testé seulement trois jours, a été catastrophique. Ce fut une perte de temps incroyable à essayer de taper avec les touches qui sont d’abord trop rapprochées, puis selon moi mal organisées. La barre d’espacement trop petite m’a fait entrer trop souvent du texte avec des points et caractères où il ne fallait pas.

Je suis donc parti à la conquête des claviers Android. Dès la première recherche j’ai découvert « TouchPal ». Il m’a attiré principalement parce qu’il reprend quelque peu le design du clavier de iOS (iPhone). Toutefois, dès la première utilisation, il s’est avéré être celui qui sera sûrement mon clavier par défaut dans l’avenir.

TouchPal présente une interface épurée, à la manière de celui de iOS. Les touches ne manquent pas de rappeler les similitudes, tant du point de vue du design que de leur disposition (l’une d’entre elles permet notamment de passer du clavier textuel à celui numéroté comme sur l’iPhone). Au premier essai, j’ai tapé les premières lignes de texte très rapidement, et ce, avec peu d’erreurs. Il a corrigé les quelques fautes correctement et de manière efficace. J’étais déjà conquis avant de me rendre compte que TouchPal propose des fonctionnalités particulières.

En effet, le clavier complètement gratuit et sans publicité permet d’écrire les mots en dessinant des courbes sur les touches. Il est capable de prédire avec une étonnante précision les mots souhaités. C’est une fonction de type « glisser pour saisir ». Mais ce n’est pas tout.

Les chiffres peuvent être saisis en glissant une touche (lettre) vers le haut. Un glissement vers le bas permet, pour sa part, d’écrire un symbole. Pas évidente au début, cette fonctionnalité s’avère ensuite plutôt rapide à utiliser et pratique. La même tactique peut être utilisée avec la touche de retour en arrière. Le glisser vers la gauche permet de supprimer un mot entier précédemment entré. Enfin, une touche pratique propose divers boutons permettant de copier, coller, sélectionner et effacer du texte.

TouchPal ne vient pas seul. Plusieurs « extensions », téléchargeables sur Google Play, permettent d’étendre les fonctionnalités déjà excellentes du clavier. On parle entre autres des langues comme le français, de même que TouchPad Contacts qui remplace avantageusement le numéroteur d’Android (affichage de ses contacts au-dessus du clavier numérique, grandes vignettes pour les favoris, etc.). Malheureusement, cette extension est disponible seulement en anglais.

Je vous propose de regarder ci-dessous une vidéo de démonstration que j’ai ajoutée à ma chaîne YouTube.

Lien pour télécharger gratuitement TouchPal Keyboard :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cootek.smartinputv5&hl=fr

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *