Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Toshiba XD-E500

Toshiba améliore la qualité du DVD standard

Publié le 20 août 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

L’hiver dernier, j’avais rédigé un article sur la victoire du format Blu-ray contre le HD-DVD. Développé par Sony, il est devenu le nouveau standard de la haute définition sur disque DVD. Après plusieurs mois de mise en marché, on peut affirmer que le Blu-ray n’a pas connu le succès escompté. Quant à Toshiba qui a dû se résilier à voir disparaître son format HD-DVD, la compagnie revient aujourd’hui avec un tout nouveau lecteur DVD amélioré. Celui-ci, qui n’a rien à voir avec la technologie HD-DVD, viserait les consommateurs moyens qui ne veulent pas investir dans un lecteur Blu-ray qui est toujours hors de prix. En voici une brève présentation.

La firme américaine ABI Research a publié un sondage récemment qui confirme le peu d’intérêt manifesté par les Américains au sujet du Blu-ray. La plupart des consommateurs ont préféré garder leur lecteur DVD actuel, ne croyant pas qu’une dépense de 300 $ à 400 $ pour un lecteur Blu-ray soit justifiée. Plusieurs affirment même que la différence dans la qualité d’image n’en vaut pas l’investissement.

Il y a moins d’un an, la compagnie Toshiba a baissé les armes devant Sony qui a su imposer son format Blu-ray, notamment en l’intégrant dans sa célèbre console Playstation 3. Qu’à cela ne tienne, elle a décidé de viser un nouveau marché, celui des consommateurs qui ne veulent pas investir une somme faramineuse pour un lecteur haute définition Blu-ray.

Le nouveau lecteur de Toshiba, le XD-E500, utilise une nouvelle technologie appelée XDE (eXtended Detail Enhancement). Celle-ci permet de modifier un signal standard de 480p afin de produire une image ressemblante à la haute définition (720p, 1080i, et 1080p). Je dois préciser ici qu’il ne s’agit pas d’une réelle technologie en haute définition. Le XDE permet seulement d’améliorer la qualité standard.

Toshiba a d’ailleurs précisé certaines choses dans ses communiqués et dans ses publicités. Son nouveau lecteur n’est pas destiné à concurrencer le Blu-ray. De plus, il va sans dire que sa nouvelle technologie requiert un équipement en haute définition pour voir la réelle amélioration. Si vous avez un téléviseur « standard » (ou du moins, ce qui l’était avant l’avènement du Plasma et du ACL qui ont envahi les boutiques d’électronique), vous ne verrez pratiquement aucune différence entre la qualité d’image de votre lecteur DVD actuel et celle du XD-e500.

Il est vrai que l’on trouve maintenant des lecteurs de DVD pour à peine 35 $. Par expérience, je dois avouer que bon nombre d’entre eux valent leur prix. C’est-à-dire que la qualité visuelle est parfois à discuter et qu’il m’est arrivé souvent de ne pas pouvoir lire un film loué même si le disque n’avait aucune égratignure. Il est peut-être judicieux parfois d’investir dans un modèle plus dispendieux qui offre une meilleure compatibilité avec les médias.

Le nouveau lecteur de Toshiba est vendu au prix de 150 $. Si vous avez acheté récemment une télé au Plasma ou ACL, le XD-e500 peut être un choix judicieux en attendant que le Blu-ray soit beaucoup plus abordable… ce qui ne saurait tarder!

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.