Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Profil Facebook

TimeLine, le journal de votre vie sur Facebook est arrivé… (MAJ)

Publié le 21 décembre 2011 | Internet, Trucs & Astuces | 0 commentaire

Le 22 décembre 2011, Facebook déploie pour tous ses membres (et sans activation requise) le nouveau profil annoncé en septembre 2011 et mis en place progressivement à la mi-décembre. TimeLine est le plus grand changement à être apporté sur le site depuis sa mise en ligne en 2006. Elle transforme votre profil personnel en véritable journal où sont classées par dates toutes vos publications, photos et moments importants de votre vie. Mais qu’est-ce que la TimeLine et à quoi sert-elle? Voici des pistes de réponses…

Certaines personnes m’ont demandé « Pourquoi la TimeLine? À quoi elle sert? ». Honnêtement, elle sera d’un intérêt certain surtout pour la personne qui gère son profil. Si vous êtes du genre à ne pas aimer le fait que beaucoup de personnes vous racontent leur vie, vous montrent leurs photos de voyage et de leurs enfants, il se peut que la TimeLine de vos amis ne vous intéresse pas du tout.

Voyons le bon côté de l’affaire. Mis à part le nouveau design auquel plusieurs personnes mettront quelque temps à s’adapter, la TimeLine propose enfin une meilleure visualisation et gestion de vos informations et du contenu que vous publiez. Les informations personnelles sont situées dans la même zone en haut de la page. Un simple clic sur la boîte « À propos » ou sur le bouton « Actualiser mes infos » redirige vers une page où sont affichées par sections les informations qui peuvent être rapidement modifiées.

Facebook a également réuni au même endroit l’accès à votre liste d’amis, aux photos, aux abonnements et abonnés (fonction mise en place en septembre et qui permet de suivre des personnes sans avoir à être des amis réciproques), aux mentions « J’aime » et autres.

Mise à jour : En date du 23 décembre, il semble que bon nombre de membres sur le réseau n’ont pas encore la TimeLine. Si vous souhaitez l’activer, cliquez sur ce lien et sur le bouton au bas de la page : https://www.facebook.com/about/timeline

Historique personnel : tout ce que vous faites sur Facebook est répertorié

Jusqu’à tout récemment (il y a quelques jours en fait), cet historique était nommé « Journal des activités ». Il regroupe en une seule page la liste de tout ce qui se passe sur votre mur (maintenant appelé journal) : publication de messages, abonnements à des pages Facebook, commentaires sur les publications de vos amis, les réponses aux sondages, les amis qui écrivent dans votre journal, etc. Vous accédez à cet historique en cliquant sur le bouton « Historique personnel ».

La boîte de statut permet de marquer les évènements importants de votre vie

Avec TimeLine, vous ne publiez plus seulement que des messages, des liens et des photos. La boîte de statut propose désormais des publications prédéfinies, allant de la naissance de votre neveu ou de votre enfant jusqu’à l’anniversaire de mariage de vos parents. Toujours avec un intérêt modéré pour vos amis, il vous sera même possible d’indiquer une date accompagnée de photos de tous vos précédents déménagements, de cette journée où vous avez subi la pire fracture de votre vie, ou encore, ce mois de fierté où vous avez perdu 20 lbs dans votre résolution de fin d’année! Tous les évènements marquants de votre vie y sont…

Statut Facebook TimeLine

Et le reste, le classement de toutes ces publications par mois et par année

Pour le reste de l’affichage de votre TimeLine, Facebook affiche vos publications passées que vous pouvez retrouver plus facilement par la navigation chronologique à votre droite. Chaque publication est accompagnée d’une étoile qui permet de la mettre en avant-plan. L’icône avec le crayon permet quant à elle de supprimer la publication ou de la retirer de votre journal (elle restera sur votre profil mais les gens ne la verront plus).

Question : … ainsi, tout le monde maintenant peut voir ce que j’ai publié dans le passé?

La réponse est oui et non. La TimeLine ne rend pas publiques vos anciennes publications, à moins que vous ayez publié ces dernières de manière à ce qu’elles soient visibles à tout le public. Si vous aviez publié un message pour vos amis seulement, seuls ceux-ci continueront à le voir dans votre journal.

Lorsque vous composez un statut, assurez-vous avant de cliquer sur le bouton « Publier » que la liste déroulante située juste à côté affiche les bons destinataires (Public, Amis, Amis sauf connaissances… ou encore une de vos listes que je vous recommande de créer d’ailleurs).

Question : je crois avoir déjà envoyé des messages en mode « Public », comment je fais pour changer leur visibilité?

Facebook propose une option dans vos paramètres de confidentialité qui permet de modifier la visibilité de TOUTES vos précédentes publications au paramètre « Amis ». En d’autres mots, si vous avez posté sur votre mur (rappelez-vous, on dit maintenant « Journal ») des statuts visibles pour le public, ils le seront désormais pour vos amis seulement. Pensez-y bien avant de procéder avec cette manoeuvre, une action que je ne recommande pas aux personnes comme moi qui diffusent de l’information.

Vous pouvez accéder à cette option depuis la barre de menu en cliquant sur la petite flèche du bout, puis sur « Paramètres de confidentialité ». Vous trouverez l’avant-dernier lien nommé « Gérer la visibilité des anciennes publications » qui, en cliquant sur celui-ci, affichera une fenêtre et un bouton permettant de compléter la procédure. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant qui ouvrira vos paramètres (vous devez être connecté(e) à votre compte Facebook) : https://www.facebook.com/settings/?tab=privacy

Question : je n’aime pas le nouveau profil, est-ce que je peux le supprimer et revenir à l’ancienne version?

La réponse est non! Toutefois, après l’activation de la TimeLine, vous avez jusqu’à sept jours pour la personnaliser à votre goût avant que vos amis et le public puissent la voir.

Ressources pour bien démarrer avec la TimeLine

Certains blogueurs et blogueuses ont rédigé des articles plutôt intéressants au sujet de la TimeLine. Je vous propose ici quelques liens qui vous seront utiles :

7 étapes pour configurer votre TimeLine sur Facebook (par Isabelle Mathieu)
TimeLine Facebook : ce qui va changer pour les professionnels
Une mise à jour récente de l’application iPhone et Android intègre la nouvelle TimeLine
Beautiful Cover, une application Facebook pour personnaliser votre TimeLine (anglais seulement)
La page d’aide complète officielle de Facebook pour la nouvelle TimeLine

Une présentation vidéo de ma TimeLine

Récemment, j’ai créé ma chaîne YouTube où je publierai des chroniques dans divers médias, des présentations d’aide, des astuces et sûrement d’autres contenus. Je vous propose ci-dessous de visionner ma présentation de mon profil tel qu’il s’affiche avec la nouvelle TimeLine. Vous pouvez visionner en plein écran la vidéo en cliquant sur la dernière icône de la barre de contrôle.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] profil des utilisateurs, la TimeLine. J’en avais d’ailleurs fait la présentation dans cet article sur mon blogue, mais aussi en vidéo depuis ma chaîne YouTube. TimeLine, ce n’est pas seulement un nouveau […]

  2. […] Pour en savoir plus sur la nouvelle TimeLine, je vous propose de lire d’abord cet article très complet que j’avais rédigé en décembre et qui est accompagné d’une vidéo que j’ai publiée sur ma chaîne YouTube : https://www.dominicdesbiens.com/articles/timeline-le-journal-de-votre-vie-sur-facebook-est-arrive.htm…. […]

  3. […] J’ai déjà publié un article en décembre dernier sur mon blogue concernant notre nouveau profil Facebook maintenant appelé « Journal ». Si vous ne savez pas ce qu’est TimeLine, je vous invite à lire mon article ici : https://www.dominicdesbiens.com/articles/timeline-le-journal-de-votre-vie-sur-facebook-est-arrive.htm…. […]