Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Talkwalker Alertes

Talkwalker Alertes, une alternative aux alertes Google

Publié le 3 juillet 2013 | Internet | 3 commentaires

Le service Google Alertes est plutôt utile pour faire de la veille informationnelle ou pour gérer sa réputation sur le Web (nom d’une marque et autres). Jusqu’à la fermeture définitive de Google Reader, il était possible de recevoir les alertes Google par flux RSS plutôt que par courriel. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Il existe plusieurs solutions de rechange pour recevoir des alertes Google par RSS. Le service Talkwalker Alertes en est un.

Voilà une chose à laquelle je n’avais pas pensé. En n’ayant plus accès à Google Reader fermé depuis le 1er juillet (lire cet article), les alertes Google ne peuvent plus être consultées depuis un lecteur RSS comme Feedly. Ne voulant pas recevoir toutes les alertes Google à mon adresse de courriel, j’ai cherché une solution de rechange. J’ai trouvé Talkwalker Alertes qui reprend sensiblement les mêmes fonctionnalités que Google Alertes. Ce service fait partie d’une solution de « monitoring » des médias sociaux.

Création d’une alerte Talkwalker

D’abord, la création du compte sur Talkwalker Alertes semble passer inévitablement par la création d’une alerte (je n’ai pas trouvé d’autre moyen). À la manière de Google Alertes, il suffit d’entrer les éléments suivants :

  • le terme de recherche (par exemple « Mise à jour Android »)
  • la provenance des résultats souhaités (actualités, blogues, forums)
  • la langue
  • la fréquence d’actualisation (vous recevez les alertes dès qu’un élément est nouveau ou une fois par jour ou par semaine)
  • le volume (les meilleurs résultats ou tous les résultats)
  • votre courriel (pour recevoir les alertes par mail)

Lorsque la première alerte est créée, vous êtes connecté automatiquement à votre compte Talkwalker qui permet de gérer les alertes. Un courriel vous est envoyé pour confirmer votre adresse et vous donner votre mot de passe généré par le système (peut être modifié plus tard). Par la suite, la création des autres alertes se fait toujours en accédant à l’onglet « Créer ».

Importation des alertes Google

Heureusement pour les personnes qui ont de nombreuses alertes Google, il est possible d’importer celles-ci dans Talkwalker Alertes. Pour ce faire, il faut avoir exporté ses alertes Google dans un fichier au format CSV depuis la gestion des alertes accessible à cette adresse : http://www.google.com/alerts/manage?hl=fr‎. Le bouton d’exportation se trouve au bas de la liste des alertes :

Exporter les alertes

Pour importer les alertes Google dans Talkwalker, il faut se rendre dans l’onglet « Importer » de son compte tel que montré sur cette image :

Importer les alertes

Gestion des alertes et utilisation des flux RSS

L’onglet « Gérer » de Talkwalker permet d’éditer et de supprimer des alertes. Il est possible notamment de modifier la fréquence de mise à jour ou désactiver l’envoi par courriel. Près de chaque alerte se trouve une icône RSS accompagnée d’un lien RSS que l’on peut utiliser ensuite dans son lecteur RSS favori comme Feedly, NetVibes ou AOL Reader. Il suffit de copier / coller ce lien dans son lecteur qui propose généralement un bouton permettant de s’abonner à des flux RSS.

L’ajout des alertes au lecteur RSS peut être long si elles sont nombreuses. Heureusement, outre le flux RSS pour chaque alerte, Talkwalker propose également un flux pour toutes les alertes. Cela peut être utile si toutes les alertes portent sur un même thème ou une même marque. Enfin, il est important de préciser que la version gratuite de ce service permet d’ajouter jusqu’à 100 alertes.

Site Web du service Talkwalker Alertes : http://www.talkwalker.com/fr/alerts

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

3 commentaires sur « Talkwalker Alertes, une alternative aux alertes Google »

  1. Rebonjour Dominic! Un bon outil est un outil qui s’améliore en permanence n’est-ce pas? :) En plus de recevoir les alertes par mail ou par flux RSS il vous est désormais possible de les visualiser et les gérer au sein même de HootSuite pour un monitoring et un partage d’infos intéressantes en temps réel. Et bien entendu, ça reste gratuit ;) Plus d’info sur http://bit.ly/1b4hBjk

  2. Bonjour Dominic,

    Merci pour ce chouette article! Nous sommes ravis de pouvoir offrir une alternative de qualité à Google Alertes, disponible tant par email que par flux RSS.

    Bon monitoring, et à bientôt j’espère!

    Julie
    @talkwalker