Voilà, le moment est arrivé. En développement depuis de nombreux mois, Windows 10 fait son entrée officielle sur les ordinateurs du grand public. Selon Microsoft, cette version majeure sera la dernière à être commercialisée par la firme qui la considère comme une évolution majeure, dont le développement sera désormais continuel et poussé par des mises à jour mineures. Je vous présente Windows 10 en détail et réponds à votre question : on installe ou pas ?

Article mis à jour le 30 juillet 2015

À la fin du mois de septembre 2014, Microsoft donnait un aperçu (Technical Preview) de la prochaine grande version majeure de son système d'exploitation Windows. À la surprise presque générale, on apprenait qu'il n'y aurait pas de version 9, mais bien qu'on passait directement à la version 10. Aucune raison n'a été donnée quant à ce choix de Microsoft.

Lors de cette présentation, la compagnie a lancé le programme « Insider » qui allait permettre aux développeurs, utilisateurs et professionnels inscrits au programme de télécharger et de tester cette première version. En seulement deux semaines, 1 million de personnes avaient joint le programme et plus de 200 000 commentaires avaient déjà été envoyés à Microsoft.

Le résultat de ces nombreux mois d'essais et de retours des utilisateurs se dévoile avec la sortie officielle de Windows 10 le 29 juillet 2015.

Du matériel et des logiciels déjà compatibles

L'idée de proposer une version d'essai en cours de développement a permis aux nombreux développeurs de logiciels et aux fabricants de matériel informatique et électronique de rendre compatibles leurs applications pour Windows 10. Ainsi, Microsoft s'est déjà montrée rassurante ces dernières semaines en affirmant que la plupart des grands fabricants ont tous déjà adapté leurs matériels et leurs logiciels au nouveau système d'exploitation.

J'ai testé Windows 10 ces derniers mois, mais seulement sur un ordinateur ayant une bonne configuration (processeur Intel i5, 8 Go de mémoire vive et disque SSD). Je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec les logiciels et le matériel. Cela dit, j'utilise pratiquement que des logiciels récents.

Windows 10 : un système évolué qui s'adapte au type d'appareil

Je vois régulièrement des particuliers et des entreprises qui utilisent la version 7 de Windows, et même parfois le bon vieux Windows XP, dont le support de Microsoft a pris fin en avril 2014. Windows 8 a grandement été critiqué par le public qui a souvent refusé d'apprivoiser la nouvelle interface « Modern UI » adaptée davantage aux appareils à écran tactile que sur un ordinateur.

Microsoft semble avoir réellement appris de ses erreurs avec Windows 8 en concevant Windows 10 de façon à ce que son interface puisse s'adapter cette fois aussi bien aux ordinateurs de bureau, qu'aux tablettes tactiles et même à sa console de jeux Xbox et les objets connectés. Si cela est plus ergonomique pour les utilisateurs, c'est aussi plus simple pour les développeurs. S'ils le désirent, ceux-ci n'ont plus à développer plusieurs versions de leurs applications, mais bien une seule qui fonctionnera sur tous les types d'appareils et les tailles d'écran.

Adaptation tout appareil

Le retour du bureau traditionnel de Windows et du menu Démarrer

Avec Windows 8, non seulement l'interface par défaut du système était composée de tuiles (applications), mais celle de l'ancien bureau accessible depuis cette nouvelle interface était dépourvue d'un menu Démarrer. Heureusement qu'il y avait des applications comme Classic Shell pour les habitués de ce mythique menu.

Sur ordinateur n'ayant aucune fonctionnalité tactile, Microsoft abandonne l'interface tuilée pour ramener le traditionnel bureau de Windows. Avec celui-ci réapparaît un menu Démarrer quelque peu transformé, pour le mieux. Dans ce dernier sont réunis les logiciels habituellement téléchargés et installés depuis le Web et les applications téléchargées depuis le Windows Store. Ces dernières, contrairement à Windows 8, se lancent dans une fenêtre et non plus en plein écran.

Enfin, le nouveau menu Démarrer reprend certaines applications interactives de Windows 8, comme la météo et l'actualité qui seront affichées à sa droite.

Menu Démarrer Windows 10

Autres nouveautés intéressantes

Il n'y a pas que l'interface qui a connu de grands changements dans Windows 10. Plusieurs nouveautés en ce qui concerne les fonctionnalités du système apportent diverses utilités. Je fais ici un petit résumé de ces nouveautés.

Le centre de notifications

Avec Windows 10 vient un centre de notifications sur ordinateur qui affiche, entre autres, des messages provenant des applications. On retrouvera dans celle-ci, par exemple, les notifications de nouveaux courriels, des rendez-vous à ne pas manquer, des mises à jour prêtes à être installées et autres informations utiles. La barre latérale propose également quelques outils, comme l'ajustement de la luminosité, l'activation / désactivation du Wi-Fi et du Bluetooth et l'accès aux paramètres système.

Centre de notifications

L'assistant vocal Cortana

C'est la réponse de Microsoft à l'assistant Siri d'Apple. Comme ce dernier, on peut « discuter » avec Cortana qui nous répond et fait des actions selon nos demandes, pour autant qu'un microphone soit branché à l'ordinateur. Il est donc possible de faire des recherches sur le Web ou sur l'appareil, lancer des applications, programmer des rappels dans l'agenda et plus, le tout vocalement. Cortana est accessible depuis une barre de recherche située à côté du menu Démarrer sur un ordinateur.

Les bureaux virtuels

Inspirée sûrement par ce que fait la concurrence (Linux entre autres), Microsoft propose maintenant des bureaux virtuels. Ils peuvent être utiles sur un ordinateur que l'on utilise de façon personnelle et professionnelle. Chaque bureau peut alors contenir des icônes spécifiques à une utilisation pour le travail ou la maison. La création des bureaux virtuels se passe depuis le gestionnaire de tâches accessible depuis la barre des tâches.

Bureaux virtuels

Internet Explorer devient Microsoft Edge

L'un des points forts de Windows 10, selon moi, est l'arrivée d'un nouveau navigateur Web complètement reprogrammé. Ça fait mon bonheur et ça fera celui de toutes les personnes (particulièrement les développeurs Web) qui détestent Internet Explorer pour diverses raisons.

Enfin, Microsoft propose un navigateur Internet digne de ce nom. Inspiré de ses concurrents (on reconnaît Google Chrome) et arborant une nouvelle icône, Microsoft Edge est beau visuellement, rapide, et propose des fonctionnalités similaires à ses concurrents.

On retrouve en plus un mode lecture qui est idéal pour des articles de blogues et sites de nouvelles, un bouton permettant de partager une page sur les réseaux sociaux et même la possibilité d'annoter une page en surlignant des passages et en ajoutant du texte. La note peut alors être sauvegardée directement vers un carnet OneNote ou ajoutée aux favoris. Je ne pensais jamais un jour dire du bien du navigateur de Microsoft !

Microsoft Edge

Ce qui disparaît dans Windows 10

Évolution du système oblige, Microsoft a jugé bon de retirer certaines choses de la nouvelle version de Windows. Les habitués de Windows 7 et 8 (ou même XP) perdront donc quelques fonctionnalités lors de la mise à jour vers Windows.

Parmi celles-ci, je note la disparition du Media Center (honnêtement, qui l'a déjà utilisé ?) et les gadgets (météo, actualités et autres qui sont avantageusement remplacés par les applications interactives). La lecture d'un DVD passe maintenant par une application externe (Windows ne les lit plus en natif) et il n'est plus possible de lire des disquettes (on parle de la préhistoire là !) avec un lecteur USB. Avouons-le, ce ne sont pas réellement de grandes pertes.

La mise à jour vers Windows 10 est gratuite jusqu'au 29 juillet 2016

Pour la première fois de son histoire, Microsoft propose la mise à jour vers la nouvelle version de Windows complètement gratuitement, comme le fait déjà Apple. La gratuité n'est valable toutefois que durant la première année de mise en marché du produit. Après le 29 juillet 2016, il faudra payer pour la mise à jour.

Une bonne partie des utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1 (oubliez Windows XP et Vista, il faudra acheter le logiciel !) ont déjà reçu au cours des dernières semaines une invitation pour réserver leur copie gratuite de Windows 10. Vous avez peut-être vu cette icône dans la barre des tâches de votre version de Windows actuelle :

Réserver Windows 10

Les testeurs (programme Insider mentionné plus haut) sont les premiers servis par la mise à jour. Plusieurs utilisateurs ayant réservé leur copie gratuite ont d’ores et déjà reçu, sans le savoir et sans avertissement de Microsoft, les fichiers d'installation de Windows 10 qui se sont téléchargés dans un dossier nommé $Windows.~BT du disque dur de l'ordinateur. L'installation n'a toutefois été possible qu'à partir du 29 juillet. Le déploiement se fait graduellement pour éviter une surcharge sur les serveurs de Microsoft.

Si vous n'avez pas réservé votre copie gratuite de Windows 10 et désirez faire la mise à jour de votre version actuelle (Windows 7 SP1 ou 8.1) maintenant, il est possible de télécharger un outil de téléchargement proposé par Microsoft sur cette page : https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10.

Une fois lancé, l'utilitaire permet de mettre à niveau votre ordinateur maintenant ou de télécharger Windows 10 sous forme de fichier ISO à graver sur un DVD ou une clé USB amorçable pour une installation ultérieure (utile pour mettre à jour plusieurs ordinateurs sans devoir télécharger plusieurs fois l'installation).

Je rédigerai sous peu un autre article présentant la façon de mettre à jour votre ordinateur vers Windows 10 et les détails concernant les versions offertes avec leur prix. Notez que les utilisateurs de Windows XP ou Vista devront acheter la nouvelle version de Windows. La mise à jour ne sera pas possible, il faudra réinstaller complètement le système en n'oubliant pas de faire les sauvegardes nécessaires (photos, documents et autres) avant de procéder.

Mon avis sur Windows 10 : doit-on faire la mise à jour ?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, je teste Windows 10 depuis quelques semaines sur mon ordinateur à la maison. Ce dernier est assez performant et ne m'a posé aucun problème. L'installation est plutôt rapide et une fois en place, Windows est plutôt réactif. Par ailleurs, j'ai aussi essayé le nouveau système sur une machine virtuelle imitant un ordinateur aux ressources plus limitées. Là encore, Windows 10 s'est montré quand même à la hauteur. Les exigences minimales requises pour Windows 10 sont détaillées ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-specifications.

J'aime bien les changements visuels apportés à Windows 10. L'interface est, comme promis, mieux adaptée à l'ordinateur de bureau. L'idée d'avoir fusionné les applications de Windows 8 (alors accessibles dans la nouvelle interface Modern UI) avec le menu Démarrer est intéressante. Il faudra toutefois un certain temps d'adaptation à bon nombre d'utilisateurs pour s'habituer à ce nouveau menu, mais le changement est moins drastique qu'avec Windows 8 et son interface tuilée.

Évidemment, pour ce qui est du nouveau navigateur Microsoft Edge, je n'ai que du bon à dire pour le moment. Il faudra voir dans une utilisation plus poussée au quotidien si mon opinion ne changera pas. Quant à l'assistant vocal Cortana, je n'ai pas eu le temps d'essayer ce dernier. Ce sera à tester prochainement (et un sujet d'article pour mon blogue).

Doit-on finalement faire la mise à jour ? Si vous êtes un utilisateur avancé comme moi, je vous le recommande.

Attention toutefois, si vous êtes sur un ordinateur d'entreprise ou un ordinateur personnel sur lequel il y a de vieux logiciels qui ne sont pas mis à jour, il vaudrait mieux patienter encore. Soit que les logiciels auront bientôt des correctifs pour la compatibilité, soit il faudra penser à migrer vers une version plus récente des dits logiciels.

Par ailleurs, j'ai toujours fait une nouvelle installation complète de Windows 10, sans faire de mise à jour sur une ancienne version de Windows. Il n'est pas impossible qu'une mise à jour puisse aboutir à une erreur et vous faire perdre des données importantes. Dans tous les cas, pensez à faire des sauvegardes de vos photos, documents et autres fichiers sur un disque dur externe ou sur DVD si vous passez à l'acte.

Si vous rencontrez des problèmes avec Windows 10, n'hésitez pas à me poser vos questions et à me demander de l'aide en commentant cet article.