Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Earth sound

Sonnerie gratuite : le chant de notre planète dans votre téléphone

Publié le 6 octobre 2012 | Internet | 0 commentaire

Récemment, la NASA a publié quelque chose d’étonnant sur Internet. Il s’agit d’un son provenant notre planète tel qu’il est entendu depuis l’espace. Enregistré grâce à deux vaisseaux qui ont été équipés d’un capteur prévu à cet effet, le son a suscité l’intérêt sur mon compte Twitter. Ce pour quoi j’ai préparé cet article qui vous permettra d’installer le chant de notre planète comme sonnerie sur votre téléphone.

À l’origine, le son publié par la NASA n’est pas perceptible par l’oreille humaine. En fait, aucun son n’est capable de se propager dans l’espace. Ce que l’on entend sur la bande diffusée par l’agence spatiale américaine est en réalité des ondes magnétiques (et non sonores). Ces ondes se situent toutefois dans des fréquences audibles et la tâche des capteurs sur les vaisseaux ici a été de « traduire » ces ondes et ces fréquences pour être entendues par les habitants de cette bonne vieille Terre.

Pour expliquer le phénomène qui a permis d’entendre ce son presque « extraterrestre », je vous propose un extrait de l’article de @TomsGuide :

« Ce phénomène, appelé « effet chorus » vient des ondes électromagnétiques produites par les particules que le Soleil envoie sur le champ magnétique terrestre, et qui viennent le frapper. Dans le champ magnétique de la Terre se trouve une zone nommée « ceinture de Van Allen », dans laquelle réside notamment une vaste quantité d’électrons à haute énergie. C’est cette zone que la Nasa veut justement étudier, elle a donc envoyé deux vaisseaux équipés de récepteurs pour y capter toute l’activité électromagnétique et qui ont transmis cet enregistrement. Chaque vaisseau étant pourvu de deux récepteurs, la Nasa n’exclut pas « un enregistrement en stéréo » à l’avenir. »

Le son de la Terre depuis l’espace jusqu’à votre téléphone

Lorsque j’ai partagé le lien vers l’article de TomsGuide, j’ai mentionné que je voulais l’avoir comme sonnerie de téléphone. D’autres personnes, dont le chanteur et comédien Dan Bigras, m’ont fait la demande pour avoir également cette sonnerie sur leur appareil.

J’ai donc converti l’extrait diffusé par la NASA en MP3 et au format M4R, celui utilisé par Apple pour l’iPhone.

Je vous propose d’abord de télécharger ces fichiers, puis de suivre si nécessaire la procédure pour les systèmes Android et iOS : son au format MP3 et au format M4R.

Installation iOS :

  1. Après avoir téléchargé le son au format M4R, ouvrez iTunes sur votre ordinateur.
  2. Repérez la section « Sons » dans la bibliothèque iTunes dans la colonne de gauche, puis glissez / déplacez votre fichier audio dans la bibliothèque comme sur l’image ci-dessous.
  3. Il suffit ensuite de connecter votre téléphone à l’ordinateur et d’effectuer la synchronisation avec iTunes.

Transfert de sonnerie sur iTunes

Installation sur Android :

  1. Branchez votre téléphone à votre ordinateur, puis dans l’explorateur de fichiers de celui-ci (Ordinateur ou Poste de travail dans le menu Démarrer de Windows), rendez-vous dans le dossier principal de votre téléphone comme dans l’image ci-dessous.
  2. Dans ce dossier, vous avez un répertoire nommé « Ringtones ». Copiez le fichier audio au format MP3 dans ce dossier.
  3. Allez dans les paramètres de votre téléphone, puis dans la section « Sons » vous pourrez régler votre sonnerie. Le nom du fichier audio téléchargé dans cet article devrait apparaître dans la liste des sonneries de votre téléphone Android. Notez que vous pouvez changer le nom du fichier audio avant de le copier sur votre appareil.

Dossier Android

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.