• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
L'incontourn'app

Six journaux régionaux du Québec proposent enfin leur application mobile (iOS et Android)

14 octobre 2015 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Mirego

Je dois être honnête, il y a un moment déjà que je n’achète plus de journaux papier. Je lis plutôt l’actualité sur le site Internet de ceux-ci et sur diverses plateformes, dont les réseaux sociaux et des applications comme Flipboard. Je suis toutefois heureux d’apprendre que mon journal régional propose (enfin) une édition numérique sous forme d’application mobile gratuite que je pourrai lire sur mon téléphone intelligent.

C’est un fait, nous sommes plus que jamais à l’ère de l’édition numérique. Certaines actualités récentes le prouvent. On a appris notamment que la chaîne de librairies Archambault va cesser de vendre dans ses magasins les magazines papier dès le 23 octobre (lire cet article dans Le Devoir).

Récemment, le groupe médiatique québécois Gesca a annoncé que son journal La Presse n’allait plus être offert en version papier (sauf le weekend), mais uniquement sur son application mobile La Presse+ offerte depuis 2013. Ce qui est malheureux dans cette décision, c’est que près de 160 emplois sont perdus dans cette migration, dont une quarantaine liée à la rédaction.

Aujourd’hui, un autre groupe de presse annonce son arrivée sur les plateformes mobiles. Il s’agit du Groupe Capitales Médias créé en mars dernier par l’ancien ministre libéral fédéral Martin Cauchon lors de son rachat des six journaux régionaux qui appartenaient au groupe Gesca, propriétaire de La Presse.

Ainsi donc, on voit arriver une application mobile des journaux régionaux Le Soleil (Québec), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Droit (Ottawa-Gatineau), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien / Progrès-dimanche (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et La Voix de l’Est (Granby).

Une application commune aux six journaux, téléchargeable en différentes éditions

L’application du groupe de presse a été développée par l’entreprise Mirego de Québec. Accompagnée de son site Internet officiel, l’application « Incontourn’app » est offerte sur iOS et Android. Toutefois, contrairement à l’application La Presse+, celle des six journaux régionaux fonctionne autant sur téléphone intelligent que sur tablette tactile.

La nouvelle application est commune à chaque journal, c’est-à-dire qu’elle présente la même interface et les mêmes fonctionnalités. Par contre, chacun a sa propre application téléchargeable sur l’App Store (iOS) ou Google Play (Android).

J’ai essayé l’application mobile du journal Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est agréable à utiliser, autant du point de vue du visuel que de la navigation. Le menu permet d’aller directement à une section déjà connue dans la version papier du journal. Chose intéressante à noter : il est possible de s’abonner au compte Twitter de l’auteur d’un article ou de lui envoyer un courriel (par l’application mail de son choix). Évidemment, une icône permet aussi de partager le contenu sur les réseaux sociaux.

Comme La Presse+, l’application mobile des six journaux régionaux du Groupe Capitales Médias est complètement gratuite, alors que la version papier des publications est toujours payante.

À ce sujet, le président-éditeur des journaux a rassuré son lectorat habituel en précisant que les versions papier sont là pour rester. Elles sont la principale source de revenus du groupe de presse et ce sont ces revenus qui vont permettre de poursuivre le développement et le maintien de l’application mobile gratuite.

C’est selon moi une excellente nouvelle pour la presse régionale que je considère comme essentielle dans l’univers des médias québécois, et ce, même si je me suis détourné quelque peu de leur édition papier au cours des dernières années.

Vous pouvez télécharger l’application mobile de votre journal régional sur le site officiel :
http://www.lincontournapp.com/

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] locale ou encore choisir de télécharger l’application mobile reliée. Depuis cette année, des quotidiens régionaux sont disponibles via ce type de […]

  2. […] jusqu’à présent, la réponse du public semble fort positive, si on se fie aux divers commentaires reçus de part et […]