• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Windows XP SP3

Service Pack 3 pour Windows XP : le début de la fin!

8 mai 2008 | Informatique | 1 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Si les mises à jour automatiques sont activées sur votre ordinateur (ce qui est plutôt recommandé), vous avez sûrement constaté qu’elles sont fréquentes et nombreuses. En fait, Microsoft publie une liste de mises à jour à chaque deuxième mardi du mois. En tenant compte du fait que Windows XP est sorti en 2001, imaginez le nombre de correctifs qui ont été installés sur votre ordinateur. Près de quatre années plus tard, Microsoft les regroupe dans un troisième Service Pack qui, malheureusement, ne propose aucune nouveauté ou amélioration (contrairement au SP2). Plutôt décevant pour une grande mise à jour qui sera vraisemblablement la dernière de ce type à être développée pour Windows XP.

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion d’essayer Windows Vista sur mes deux ordinateurs. Mon expérience a été plutôt décevante sur mon ordinateur portable qui est pourtant équipé d’un Core Duo 2 d’Intel. Il s’agit peut-être et seulement de pilotes mal développés par le fabricant, mais je n’ai pas cherché plus loin la solution au problème de ralentissement sous Vista. Après une semaine d’utilisation, j’en ai eu marre de ces nombreuses fenêtres d’avertissement qui demandaient d’accepter chaque action dont j’étais l’instigateur. Vista offre quelques nouveautés intéressantes, mais elles sont trop peu importantes pour que je passe définitivement à celui-ci. Je suis donc revenu avec Windows XP qui se fait vieillot, mais qui se montre toujours aussi performant.

Le Service Pack 3 pour Windows XP est la dernière mise à jour majeure de ce système d’exploitation. Devant la popularité de celui-ci et le non-succès de Vista, j’avais espéré que Microsoft lui intègrerait quelques nouveautés. Ce n’est pas le cas. On assiste ni plus ni moins qu’à un regroupement des correctifs de sécurité qui ont été publiés depuis la sortie du Service Pack 2 en 2004, sans plus. Accordons-lui tout de même une certaine appréciation puisqu’il ne sera plus nécessaire d’installer une centaine de correctifs critiques provenant de Windows Update lors d’une réinstallation de Windows XP sur notre ordinateur. Le Service Pack 3 apporte un total de 1020 mises à jour de sécurité au système d’exploitation de Microsoft qui est toujours aussi apprécié des utilisateurs.

Je tiens à préciser que le SP3 propose une prise en charge des réseaux utilisant un cryptage WPA2. C’est la seule amélioration notable de la mise à jour. Vous pouvez télécharger le fichier complet du SP3 (avec une taille de 325 Mo) sur le site de Microsoft ou utiliser Windows Update qui permet de télécharger seulement les parties nécessaires à votre système. Une mise à jour non obligatoire, mais que je vous recommande fortement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Un commentaire sur « Service Pack 3 pour Windows XP : le début de la fin! »

  1. maroilles a écrit :

    actuellement je suis toujours au 08/03/2010 avec mon « vieux’ xp windows sp3!!il as accepter sans brancher le :internet exploreur 8 puis avec!!j’ai inserrer firefox modzilla!!plus performant que exploreur 8!! puis j’ai essayé le nouveau google chrome plus rapide mais créant parfois des bouchons numérique!! resultant d’un ralentissement as mourir d’angoisse!! finalement j’ai repris firefox et inseré une barre google en recherche!!!mon « vieux » xp péte la forme car regulierement je le soigne et repare!!tres heureux de toujours l’avoir!!sait pas si windows 7 et bon!!mais j’espere aller le plus loin possible avec mon xp!!un inconditionnel conditionné!!bonne soirée a vous a+