Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Santé des dents et du coeur

Se brosser les dents pour éviter la crise cardiaque!

Publié le 11 septembre 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Lorsque vous étiez jeune, votre mère vous forçait peut-être à vous brosser les dents, au moins avant d’aller vous coucher. Elle avait bien raison votre infirmière domestique puisque ce brossage évitait d’accumuler de la plaque dentaire et de développer des caries. Cette hygiène n’était pas seulement bonne pour vous, mais aussi pour le portefeuille de vos parents qui n’avaient pas à payer pour des plombages. On entend parler chaque jour de nombreuses découvertes dans le domaine médical. Parfois elles nous intéressent, mais plus souvent on les ignore complètement. Vous brossez-vous toujours les dents maintenant que vous êtes plus vieux? Vous avez intérêt à le faire, car il pourrait bien vous sauver d’une crise cardiaque.

Cette relation m’a paru plutôt étrange. Mais en suivant les explications données par le Pr Seymour et son équipe de l’université de Dunedin en Nouvelle-Zélande, la théorie n’est pas aussi folle qu’elle en a l’air.

En vieillissant, nous sommes plus susceptibles de faire des crises cardiaques. La principale cause est la formation de graisse à l’intérieur de nos artères coronaires. Cette accumulation se produit parce que les artères deviennent moins élastiques avec l’âge. Lorsque les artères sont trop bouchées, le cœur fonctionne mal et les risques d’un infarctus du myocarde sont élevés.

On le sait, la bouche est l’hôte de nombreuses bactéries. Le Pr Seymour a découvert une relation entre les bactéries formées sur les dents et nos artères. Lui et son équipe ont trouvé dans les parois lésées des anticorps (dont le nom scientifique est lymphocytes T.). Où il y a des anticorps, il y a forcément des bactéries.

Notre bouche (ou plutôt nos dents) contient certaines protéines que l’on appelle « HSP ». Celles-ci proviennent des bactéries formées par la plaque dentaire. Ces bactéries sont bien entendu reconnues par les anticorps. Or, le corps humain produit naturellement des HSP comme les plantes et les animaux. Ces protéines sont donc présentes dans les artères.

Les anticorps ne font malheureusement pas la différence entre les HSP produits naturellement par notre corps et celles provenant des mauvaises bactéries de nos dents. Lors de leur chasse aux HSP, les anticorps s’accumulent dans les artères et peuvent provoquer ainsi des bouchons responsables des infarctus.

Tout ceci n’est toutefois qu’une hypothèse. Mais pour la santé de votre cœur et de vos dents (ainsi que pour le confort des personnes qui vous entourent), pensez à vous brosser les dents au moins une fois par jour. Pour vous aider à ne pas oublier (ou si vous n’avez pas de temps à consacrer pour cette activité essentielle), je vous suggèrerai peut-être dans un autre article une brosse à dents USB…

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] avoir publié mon article sur le brossage de dents qui peut vous sauver d’une crise cardiaque, je voulais vous présenter […]