Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Nouvelle application Back and sync

« Sauvegarder et synchroniser », le nouveau nom de Google Drive sur Windows qui pose problème !

Publié le 16 mars 2017 | Informatique | 2 commentaires

Google semble apporter un gros changement sur son application Drive pour Windows. C’est par un message d’erreur affiché à mon écran d’ordinateur que je me suis rendu compte du nouveau nom : « Sauvegarder et synchroniser ». Un changement important qui n’est pas sans conséquence puisque le logiciel a cessé de fonctionner après sa mise à jour automatique sur mon ordinateur. Aie-je eu accès à une primeur ?!

Article mis à jour le 17 mars 2017

Cela ne serait pas étonnant puisque je suis inscrit aux versions tests de plusieurs produits et services de Google. En cherchant sur le Web, je n’ai pas encore trouvé d’informations qui parlent de ce changement au moment où je rédige ce billet. Toutefois, le compte Twitter @GoogleDrive reçoit de nombreux messages d’utilisateurs qui sont dans la même situation que moi.

Il est difficile de savoir réellement ce que comporte le changement effectué sur l’application Drive de Google pour Windows qui permet de synchroniser avec son ordinateur ses fichiers stockés en ligne sur les serveurs de Google. Le nom des raccourcis de l’application a été modifié dans le menu Démarrer de Windows (capture d’écran en introduction à cet article). L’icône en forme de triangle dans la barre des tâches de Windows a aussi fait place à un nuage affichant une flèche. Elle ressemble d’ailleurs étrangement à l’icône de OneDrive, le service Cloud de Microsoft.

Une mise à jour installée automatiquement et qui pose problème

Il a suffit que je quitte le bureau pour le repas du midi pour que la mise à jour de ce nouveau Google Drive s’installe par elle-même sur mon ordinateur fonctionnant avec Windows 10. En arrivant au travail, j’avais ce message d’erreur affiché sur mon écran :

Erreur de Backup and Sync

Le message d’erreur de l’application porte plutôt à confusion. On demande d’envoyer un courriel à uploader-eng@ depuis le compte Google pour que mon compte personnel soit mis en liste blanche. Le lien proposé dans le message retourne cette page de Google. J’ai même pensé qu’il pouvait s’agir d’un logiciel indésirable installé par inadvertance.

Ce problème de mise à jour survient une journée après celle des appareils Nexus 6 qui a fait passer la version 7.1.1 d’Android à la version 7.0 (article sur Phonandroid).

Mise à jour du 16 mars 2017, 17 h 00 : Tel qu’affiché sur la page de statut du service, Google a identifié le problème et travaille sur la solution.

Mise à jour du 17 mars 2017, 8 h 00 : Google a poussé une nouvelle mise à jour du logiciel sur mon ordinateur qui est redevenu Google Drive. Est-ce que j’ai effectivement reçu par erreur une version test de ce qui sera éventuellement le nouveau Google Drive ? À suivre…

Google Drive est de retour !

Est-ce que vous avez eu le même problème que moi ? Je mettrai à jour cet article dès que j’aurai des détails sur ce changement de nom de Google Drive pour Windows.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « « Sauvegarder et synchroniser », le nouveau nom de Google Drive sur Windows qui pose problème ! »

  1. Gauthier a écrit :

    Même soucis, sauf que je ne trouve pas la solution pour revenir en arrière !