• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
IFA Berlin

Le salon de l’électronique IFA de Berlin se tient du 5 au 10 septembre 2014

3 septembre 2014 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Comme chaque année, le salon annuel de l’électronique grand public IFA se tient à Berlin, en Allemagne, en ce début du mois de septembre. Pour cette édition, nul doute que les objets connectés auront une place de choix, dont les montres intelligentes. Voici une petite présentation de ce salon et ce à quoi on peut s’attendre.

Selon moi, le CES de Las Vegas est le plus grand salon de l’électronique au monde. Présenté au mois de janvier, il annonce les tendances des grands fabricants de l’électronique pour l’année en cours. Mais contrairement à celui-ci et au « Mobile World Congress » qui est consacré au domaine des appareils mobiles, l’IFA de Berlin cible le grand public plutôt que les professionnels (acteurs des différents milieux technologiques, journalistes et autres professionnels). Du 5 au 10 septembre 2014, l’IFA ouvre ses portes à ce public pour découvrir les appareils qui pourraient se retrouver sous leur sapin de Noël.

Petite histoire de l’IFA

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’IFA (pour International Funkausstellung Berlin ou « Salon International de la radiodiffusion de Berlin ») présente au grand public les tendances technologiques d’automne. La première édition a eu lieu en 1924. À l’époque, il était présenté chaque année jusqu’en 1939 où il fut suspendu en raison de la Deuxième Guerre mondiale. Après cet arrêt qui aura duré plus d’une décennie, le salon s’est tenu à nouveau à Berlin en 1950 et a été présenté par la suite à chaque deux ans jusqu’en 2005 où il est redevenu annuel.

Parmi les grandes avancées technologiques présentées dans l’histoire de l’IFA, il y a la démonstration de la télé avec tube cathodique en 1931 (par l’inventeur et physicien, Manfred von Ardenne), du premier magnétophone en 1935 (par l’entreprise allemande AEG) et de la cassette audio en 1962 par l’entreprise néerlandaise Philips.

Ce que réserve l’édition 2014

Pour faire simple, la plupart des grands joueurs de l’industrie high-tech sont présent, sauf Apple qui présentera aux États-Unis sa traditionnelle « Keynote » la veille de la fermeture de l’IFA, le 9 septembre. Le public pourra donc essayer sur place des produits de Sony, Samsung, HTC, LG, Motorola, Panasonic, Asus et bien d’autres dans différents domaines de la technologie. Pour cette édition 2014, il y a en tout près de 1 200 exposants.

À l’IFA, on touche à de nombreuses sphères technologiques que ce soit le divertissement, l’informatique, les télés, les téléphones et les tablettes en passant par les fours à micro-ondes (quoique…!). Cette année toutefois, la grande tendance sera aux objets connectés, plus particulièrement les montres intelligentes (aussi appelées Smartwatchs).

Certains fabricants comme LG ont d’ailleurs déjà dévoilé leurs nouveautés en la matière (G Watch R). Ce sera l’occasion pour Google de faire une grande entrée dans le domaine avec son système d’exploitation mobile Android Wear dévoilé en mars dernier et présenté plus officieusement lors de sa conférence Google I/O en juin. La mobilité devient de plus en plus une question de mode : bracelets, montres, brosses à dents, vêtements et autres seront bientôt tous connectés entre eux et à l’honneur dans les salons IFA à venir.

Outre les objets connectés, certains fabricants en profitent pour dévoiler de nouveaux téléphones intelligents. C’est le cas notamment de Samsung qui présente généralement lors de cet événement une nouvelle version de sa fameuse « phablette » Galaxy Note (en version 4 cette année). Le Mobile World Congress consacré aux téléphones mobiles et aux tablettes ayant déjà eu lieu, il ne devrait pas y avoir de très grandes annonces dans ce domaine à l’IFA.

Enfin, l’autre grande tendance de l’IFA 2014 concerne les télés en haute définition. Tout comme les téléphones et les tablettes au MWC, les grandes nouveautés sur le marché des télés ont été présentées lors du CES de Las Vegas en janvier. On proposera ici une « mise à jour » de ce qui a déjà été dévoilé. Des fabricants tenteront notamment de démocratiser les télés 4K (ultra haute définition) en vue de la période des fêtes. Pour se démarquer, certains comme Samsung apportent quelques nouvelles technologies comme l’écran incurvé offrant, selon eux, une meilleure vision panoramique qui donne une expérience proche de celle dans les salles de cinéma. À plus de 10 000 $, je doute quand même qu’elles soient nombreuses sous les sapins de Noël !

Si le salon est ouvert au grand public du 5 au 10 septembre, les fabricants commencent déjà à dévoiler leurs produits durant les deux journées consacrées aux médias et aux professionnels qui précèdent l’événement.

Comme à l’habitude, je vais partager sur mes réseaux sociaux (particulièrement Twitter) les informations liées aux produits annoncés et publiées sur différents blogues et autres sites d’actualités technologiques que je consulte au quotidien.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] Le salon de l’électronique IFA de Berlin se tient du 5 au 10 septembre 2014 […]