• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Nike Mags

Retour vers le futur : Nike dévoile de vraies chaussures à laçage automatique

22 octobre 2015 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Ce 21 octobre 2015, j’ai publié un article spécial sur mon blogue présentant les diverses technologies imaginées par les créateurs du film « Retour vers le futur II » et qui sont devenues réalité. Parmi celles-ci, j’ai mentionné que Nike avait promis de dévoiler en cette date mythique ses célèbres chaussures à laçage automatique portées par Marty McFly, l’un des principaux personnages du film. Perçue par certains comme un canular, l’invention de Nike existe maintenant réellement.

La date du 21 octobre 2015 représente pour des millions de personnes celle où Doc Brown et Marty McFly, les deux principaux personnages de la trilogie « Retour vers le futur » des années 80, ont débarqué dans notre époque. Comme je le mentionnais dans mon précédent article, plusieurs technologies imaginées pour cette année 2015 fictive sont devenues bien réelles. L’une d’entre elles n’était toutefois qu’un concept, jusqu’à aujourd’hui.

Dès son arrivée dans le futur, le jeune Marty McFly enfile des chaussures à l’effigie de la célèbre marque Nike. Celles-ci ont la particularité de se lacer automatiquement, sans aucune intervention de Marty.

Déjà en 2011, Nike avait fait rêver les fans de « Retour vers le futur » en mettant aux enchères (eBay) 1 500 chaussures similaires à celles portées par le célèbre personnage du film. Certaines paires de chaussures se sont alors vendues à un prix allant jusqu’à 5 000 $. La vente avait permis de récolter plus de 9.4 millions de dollars pour la fondation Michael J. Fox (Marty McFly) dédiée à la recherche sur la maladie de Parkinson (l’acteur souffre de cette maladie).

Malgré ces prix exorbitants (les vrais fans sont prêts à payer n’importe quel prix pour un objet de collection), ces chaussures n’étaient qu’une « parure ». Elles ne se laçaient pas automatiquement comme celles du film. Le fabricant Nike avait alors promis qu’il proposerait en 2015 une nouvelle version plus évoluée qui aurait, cette fois, le véritable système de laçage automatique.

La réalité dépasse enfin la fiction

Chose promise, chose faite. Nike a effectivement dévoilé de façon officielle le 21 octobre 2015 des chaussures qui, cette fois, se laceront automatiquement. La réplique nommée « Nike Mag 2015 » est tout simplement parfaite et très convaincante. Un capteur inséré dans les chaussures permet de détecter la taille de la cheville de l’utilisateur afin de s’ajuster à son pied. Le fonctionnement du mécanisme n’est pas très clair pour le moment. On en saura sûrement davantage d’ici leur lancement au printemps de 2016.

Nike Mags

Une technologie qui sera utilisée par Nike dans ses autres produits

Comme dit plus haut, les espadrilles auto-laçantes de Nike sortiront officiellement au printemps prochain. Préparez-vous toutefois à une grande déception : elles seront encore une fois proposées en édition limitée seulement pour une mise aux enchères ayant le même but qu’en 2011 (l’argent sera remis à la fondation Michael J. Fox). Heureusement, tout espoir d’une commercialisation n’est pas perdu.

Le président de Nike a affirmé ceci dans un communiqué de presse :

« Nous avons commencé à créer quelque chose pour la fiction et nous l’avons rendue concrète en inventant une nouvelle technologie qui profitera à tous les athlètes…

En imaginant l’avenir, nous le créons. Un produit qui prend vie, avec un confort sur demande et un soutien quand vous en avez besoin, un produit qui vous détecte et s’adapte à vous…

C’est seulement la première itération ! ».

L’acteur Michael J. Fox a été la première personne à essayer les « Nike Mags » édition 2015. Il a publié des photos sur le compte Twitter et de sa fondation, de même qu’une vidéo sur la page Facebook de celle-ci.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] officielle (en édition limitée) des chaussures à laçage automatique de Retour vers le futur (lire cet article), l’entreprise mentionnée ci-haut a aussi présenté une réelle chaussure qui se lace […]